mal connu !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
9 messages Page 1 sur 1

Chris Florey

Message par Chris Florey »
Très courant dans ma région mais très mal connu (haute altitude) Bonne chance
Très courant dans ma région mais très mal connu (haute altitude) Bonne chance

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir Chris ,peut-être C. u , mais le st me parait foncé, pousse-t-il sous sapin? Amités.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Chris Florey

Bonsoir Dominique, ce ne sont pas les bonnes initiales.
C'est bien un Cortinaire mais vous ne le trouverez pas dans le Courtecuisse et ni dans le Bon, désolé.
Mais ce champignon est tellement remarquable pour moi que je voulais vous le présenter.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
J'avoue que j'ai du mal à distinguer les couleurs exactes, qui sont importantes dans ce groupe. Et quel est l'habitat ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Chris Florey

Tu peux te fier au couleur de la photo qui est tout à fait fidèle.
Avec l'habitat tu vas trouver de suite !
Un des rares cortinaires à venir sur bois. ( Vieille souche de mélèze )

Guillaume Eyssartier

Et oui, je me doutais que tu voulais nous faire arriver là, et c'est pour cela que je faisais cette remarque sur la couleur... le cortinaire dont tu parles est plutôt brun-rouge sombre, et là je ne vois que de l'orange cannelle vif (sur mon écran tout du moins) ! Cela ne veut pas dire que ce n'est pas ça, évidemment, mais là le reconnaître du premier coup d'oeil n'est vraiment pas facile...

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Tout à fait lignicole...
Déjà vu à levier.

Chris Florey

Oui, je t'assure que les couleurs un peu orangées sur la photo est fidèle ( brun rouille sur plusieurs récoltes
) Il existe plusieurs Cortinarius ( Dermocybe ) venant sur bois et qui sont très proche !
Ici il s'agit du Cortinarius mirandus
Fichiers joints
Cortinarius-mirandus.pdf
(878.38 Kio) Téléchargé 114 fois

Guillaume Eyssartier

Oui, je t'assure que les couleurs un peu orangées sur la photo est fidèle ( brun rouille sur plusieurs récoltes)
Oui, c'est bien pour cela que je peine à le reconnaître... je vois sur ta photo une champignon à chapeau brun orangé cannelle, à lames cannelle, et à pied jaune orangé à mycélium jaune vif... Je croyais donc que les couleurs étaient mal rendues par la photo. Si tu me dis que non, je te crois ! Si j'avais du dire quelque chose, j'aurais plutôt proposé, étant donné les couleurs, un cortinaire du groupe de C. cinnamomeus, dont ce sont les couleurs...
Il existe plusieurs Cortinarius ( Dermocybe ) venant sur bois et qui sont très proche !
Euh, oui, je sais :rolleyes: ... mais le problème est que mirandus est le C. sanguineus de Bresadola, et qu'il s'agit donc d'un champignon qui ressemble à C. sanguineus (il ya même de très fortes chances pour qu'il n'en soit pas distinct).

Voilà, ci-dessous, la planche originale de C. mirandus, et quelques passages de la description originale : "chapeau brun-marron... stipe couvert de fibrilles apprimées de couleur rose-rouge légèrement pourpré... lames rouge pourpre puis ocre..."

Amitiés, Guillaume.

PS : petit note écologie : il n'existe pas de cortinaire lignicole au sens strict de ce terme. Les cortinaires sont tous ectomycrohiziens, et les trouver sur du bois indiquent simplement qu'ils trouvent là, sans doute de façon accidentelle, des conditions favorables à leur développement.
Fichiers joints
mirandus.jpg
mirandus.jpg (15.74 Kio) Vu 2660 fois
9 messages Page 1 sur 1