Sosie...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C..s c...s
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour, C b ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Je l'ai trouvé l'an dernier sur bois très décomposé.
Je ne suis pas d'accord avec feuille de saurien mais tu ne pouvais donner le nom de l'ordre de cet animal... trop facile.
Et pour le nom de genre on pourrait dire "enduit mural pour femme à marier"
Jean-Luc
Je ne suis pas d'accord avec feuille de saurien mais tu ne pouvais donner le nom de l'ordre de cet animal... trop facile.
Et pour le nom de genre on pourrait dire "enduit mural pour femme à marier"

Jean-Luc
- Plus d'infos
Mario DG a écrit :Cre.calo.Hé ben non... celui-là, c'est son sosie !

Et non, je ne peux pas te l'envoyer, je ne l'ai pas, je ne suis pas le récolteur ni l'auteur de la photo (*)... et la récolte date du 19 novembre. Cela dit, peut-être que le récolteur l'a conservé...
En regroupant les bonnes réponses on en est à : Cre...s croco...s
JLnature49 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec feuille de saurien mais tu ne pouvais donner le nom de l'ordre de cet animal...Oups, tu as raison... je me suis bien planté, j'ai confondu Sauropsides et Sauriens...
(*) Honte à moi, j'ai omis de remercier Pascal Ribollet pour ses photos...

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour Fifi, j'espère une belle fiche avec micro.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
- Plus d'infos
dominique a écrit :Bonjour Fifi, j'espère une belle fiche avec micro.Argh !...

La photo de J.Guimberteau est magnifique, faut dire que ces champignons sont beaucoup plus frais que les nôtres... Voici les commentaires de Pascal Ribollet :
Crepidotus crocophyllus, un "sosie" de Crepidotus mollis v.calolepis si on n'y regarde de plus près :
- macro : pellicule visqueuse séparable chez mollis, pas de pellicule chez crocophyllus
- micro : spores largement elliptiques et lisses chez mollis, rondes et un peu rugueuses chez croco.
Les lames d'abord jaune assez vif (comme sur la photo de J.Guimberteau). Mais quand le carpophore vieillit cet éclat disparait, le chapeau ternit...et on se retrouve alors très près de C.mollis v.calolepis.
Sur MycoCharente : Crepidotus crocophyllus
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges