Genre difficile...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
I. j.?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
JJWUIL a écrit :I. a. Donc...Fifi a écrit :Bonne idée... et il a un autre nom.Plus adéquat selon Kuyper
mais à quoi le reconnaissez-vous, si je puis me permettre,
Vous n'avez pas de micro ici...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
JJWUIL a écrit :Les couleurs, les grosses fibrilles. Mais jurana c'est mieux. La seule chose qui me freinait c'est le rougissement intenseOK. Merci
Mais alors, la micro ? Superflue ?
Yves
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Jamais, mais avec l'habitude, l'odeur etc on finit par donner un nom dans quelques cas rares pour les inoJJWUIL a écrit :Les couleurs, les grosses fibrilles. Mais jurana c'est mieux. La seule chose qui me freinait c'est le rougissement intenseOK. Merci
Mais alors, la micro ? Superflue ?
JJWUIL a écrit : Jamais, mais avec l'habitude, l'odeur etc on finit par donner un nom dans quelques cas rares pour les inoIl vaut donc la peine d'investir dans un microscope, si je comprends bien
Yves
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Oui si on est passionné. Mais il faut un bon si on ne veut pas être déçuJJWUIL a écrit : Jamais, mais avec l'habitude, l'odeur etc on finit par donner un nom dans quelques cas rares pour les inoIl vaut donc la peine d'investir dans un microscope, si je comprends bien
JJWUIL a écrit : Oui si on est passionné. Mais il faut un bon si on ne veut pas être déçuje prendrai conseil le jour où je me déciderai...
Encore merci
Yves
JJWUIL a écrit :Les couleurs, les grosses fibrilles. Mais jurana c'est mieux. La seule chose qui me freinait c'est le rougissement intense
Je pensais à erinaceomorpha... je vois jurana moins méchuleux... mais JJ est un maître es inos (et le reste !!!), alors... comme il le dit plus loin : micro (cystides ou non !!).
Quand je me suis équipé d'un micro, j'étais persuadé que sans difficultés le nom me sauterait au nez, un peu comme s'il était écrit sur les spores !!!

Cela permet néanmoins de cerner, pas toujours au plus près certes, l'espèce... Et pour les inos, à part peut-être pour une quinzaine d'espèces, c'est quasi obligatoire !!!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
JJWUIL a écrit :tu es flatteur
erinaceomorpha a pour moi des écailles plus grossières et disposées différemment, et les couleurs sont différentes
et non en effet, la micro n'est pas si aisée, sauf quand on est bien habitué aux techniques et à ce qu'on doit chercher et comment
Tu as raison... comme d'hab !!!!
Le tien
http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/
Le mien en pj.
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"