A l'ombre de la capitale
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
P. q. (vue une fois avec 7 feuilles).
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
C'est d'accord, j'en ai de véritables tapis dans la forêt voisine de chez moi,
avec 4,5, 6 feuilles ( pas vu encore avec 7 !)
C'est d'accord, j'en ai de véritables tapis dans la forêt voisine de chez moi,
avec 4,5, 6 feuilles ( pas vu encore avec 7 !)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Aussi 3 feuilles, mais c'est plus rare!
A noter que ce n'est plus une liliacée, mais une mélanthiacée. Faut dire qu'une liliacée avec 8 pièces florales, ça fait désordre...
A noter que ce n'est plus une liliacée, mais une mélanthiacée. Faut dire qu'une liliacée avec 8 pièces florales, ça fait désordre...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Dans l'Ain, de 3 à 6 feuilles.
jamais vu avec 7, mais je cherche encore ...
edit : image
jamais vu avec 7, mais je cherche encore ...
edit : image
Modifié en dernier par yves dubois le 21 avr. 2014, 20:48, modifié 1 fois.
Bonsoir,
Tandis que certains s'affairent à trouver 4 feuilles sur le trèfle, d'autres cherchent trois feuilles à la parisette...
Bravo à vous, donc, et merci pour ces belles illustrations de vos trouvailles.
Paris quadrifolia, espèce d'ombre, avec ses feuilles ovales et presque sessiles, réunies en un seul verticille de 4 feuilles en général (ou 3, 5 à plus) sur une tige dressée non ramifiée. Fleur de couleur verdâtre à 8 tépales inégaux (4 fins, 4 plus gros), étalés en étoile. 8 étamines, 4 styles sur ovaire de couleur noire, donnant par la suite des baies globuleuses de couleur noire bleuâtre.
Tandis que certains s'affairent à trouver 4 feuilles sur le trèfle, d'autres cherchent trois feuilles à la parisette...
Bravo à vous, donc, et merci pour ces belles illustrations de vos trouvailles.
Paris quadrifolia, espèce d'ombre, avec ses feuilles ovales et presque sessiles, réunies en un seul verticille de 4 feuilles en général (ou 3, 5 à plus) sur une tige dressée non ramifiée. Fleur de couleur verdâtre à 8 tépales inégaux (4 fins, 4 plus gros), étalés en étoile. 8 étamines, 4 styles sur ovaire de couleur noire, donnant par la suite des baies globuleuses de couleur noire bleuâtre.
6 messages
Page 1 sur 1