Comment différencier Rosacées et Renonculacées ?

10 messages Page 1 sur 1

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonjour
Suite aux échanges autour de Potentilla verna il y a quelques jours, je me suis intéressée aux caractéristiques de la famille des rosacées.

En fait, quand je suis en présence d’une fleur à 5 pétales et avec de nombreuses étamines, je ne sais pas dire si c’est une rosacée ou une renonculacée :triste:
J'ai l'impression que l'insertion des étamines est différente mais pas facile à voir sans "décortiquer" la fleur...

Alors, avez-vous des « astuces » facilement observables pour différencier les fleurs (à 5 pétales et nombreuses étamines) de ces 2 familles ? Si vous acceptez de dévoiler « vos secrets », bien sûr :clindoeil:
Odile

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je n'y connais rien mais je suppose que tout est dit dans les clés. En fouillant un peu, je trouve ça.

Mais si tu nous montrait la fleur, ce serait plus amusant pour nous.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine En ligne

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
C'est une question que je me suis jamais posée. Je peux dire que les pièces florales sont insérées en spirale pour les Ranunculaceae.
Après il y a bien d'autres éléments, les feuilles, les tiges les racines les fruits.
Je ne peux rien dire d'autre, pas de secrets.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Peut être que j’essaie trop de trouver « des règles » :confus:

Dans la discussion ouverte par Yves sur Potentilla verna, la semaine dernière, la 1ère réponse de Nommo proposait Ranunculus alors que c’était, en fait, une rosacée…
Et pour ma part, quand j’ai vu la photo, je ne savais pas dans quelle famille chercher…

@ Jplm : jusqu'à présent, avec les clés que j'ai, je ne suis pas arrivée à faire la liste de ce qui pourrait me permettre de différencier assez facilement ces 2 familles : je vais regarder de plus près le lien proposé : merci !

Et je vais essayer de retrouver des photos pour illustrer mon dilemme sur le terrain...
A suivre...

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Et voici 2 exemples, identification de la famille à confirmer !
Une renonculacée
Ranunculaceae_Ranonculus_R.JPG
Une rosacée
Rosaceae_Rosa_R.jpg
Qu'en pensez-vous ?

Ghislaine En ligne

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Odile.
Il existe un ouvrage qui peut t'aider.
Connaissances botaniques de base en un coup d'oeil.
Édition Haupt.
C'est juste.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pas toujours évident !
Voici ce qu'en dit le site canope-ac-besancon :
Rosacées :
On trouve dans cette famille des plantes d'apparences très différentes. Les fleurs sont le plus souvent actinomorphes (à symétrie axiale). Elles possèdent généralement cinq pétales et cinq sépales. Les étamines sont nombreuses dans la plupart des espèce. Calice, corolle et filets des étamines sont plus ou moins longuement soudés à la base. Le pistil est formé d'un ou plusieurs carpelles libres ou soudés entre eux.

Renonculacées :
La fleur type de cette famille se rencontre chez les renoncules (genre Ranunculus). On y observe cinq sépales, cinq pétales, de nombreuses étamines et de nombreux carpelles contenant un seul ovule.
D'autres Renonculacées, comme les anémones (genre Anemone) au centre en haut, n'ont pas de pétales mais des sépales pétaloïdes. Les hellébores (genre Helleborus), au centre en bas possèdent peu de carpelles.
On rencontre aussi dans cette famille des fleurs à pétales et sépales très particuliers comme chez les pieds d'alouette (genres Consolida et Delphinium) ou chez les ancolies (genre Aquilegia), à droite.
Les caractères simples les plus constants de cette famille sont la présence de cinq sépales, de cinq pétales, quand ils existent, et de nombreuses étamines. D'autre part les carpelles sont généralement distincts.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici une autre description glanée sur le net :

ROSACEES
La famille des Rosacées doit son nom à la rose sauvage (genre Rosa) et comporte environ 3400 espèces (réparties dans plus de 100 genres). On y rencontre des arbres (cerisier, pommier...), des arbustes (églantier, prunellier...) et des plantes herbacées (potentille, fraisier...).

Caractéristiques générales permettant de reconnaître une plante appartenant à cette famille : - 5 sépales soudés, formant une coupe : c’est la présence de cette coupe qui permet de ne pas confondre les Rosacées avec certaines Renonculacées (bouton d’or) ; - fleurs régulières, comportant généralement 5 pétales libres ; - nombreuses étamines, réunies par leur base sur la coupe ; - un ou plusieurs carpelles, libres dans la plupart des cas ;- fruits pouvant être secs (akènes du fraisier, follicules de la reine des prés) ou charnus (drupes du cerisier, baies complexes du framboisier, piridion - faux-fruit - du pommier) ; - feuilles pouvant être simples (cerisier) ou composées (fraisier), avec généralement des stipules.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine En ligne

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Très intéressant cette description! Merci
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Merci pour toutes vos réponses.

Je retiens qu'il faut donc regarder de près les sépales et voir s'ils forment une coupe pour supposer qu'on est en présence d'une rosacée et que si les pièces florales sont insérées en spirale, il y a des chances d'avoir une renonculacée.

J'essaierai au cours de la saison d'observer de près ces fleurs à 5 pétales et aux nombreuses étamines et d'utiliser une clé des familles pour m'habituer à les reconnaître.
Bonne soirée
Odile
10 messages Page 1 sur 1