Un tuyau ?

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Plus facile que les "pissenlits" de ce soir, je crois que vous n'aurez besoin d'aucun tuyau pour identifier celle-ci que nous voyons régulièrement sur notre terrain. Palombaggia le 24/04/19.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tortue des Maures.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Enfant, en Algérie, les tortues faisaient partie des animaux domestiques les plus répandus. Elles étaient maures, mais pas celles de Hermann !

ps: on as vu le boyau Jp :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Vous avez tous reconnu la tortue d'Hermann, ou tortue des Maures (le massif, pas les rebeux, encore que l'un tire peut-être son nom des autres), unique tortue terrestre en France, protégée dit-on (mais pas des pyromanes), pour l'instant vue tous les ans en plusieurs endroits de Corse-du-Sud et notamment dans notre terrain que nous maintenons en semi-maquis. Ici la sous-espèce occidentale Testudo hermanni hermanni.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Enfant, en Algérie, les tortues faisaient partie des animaux domestiques les plus répandus. Elles étaient maures, mais pas celles de Hermann !
Tu sais quelle espèce ? Il y a Testudo graeca dite "tortue mauresque" qui ressemble et vit du Maghreb à l'Afghanistan.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Je ne saurais dire l'espèce. Mais, je suis quasi certain qu'elle ne portait pas de couleur jaune et le dessous n'était pas sombre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Voici qui ravivera peut-être tes souvenirs : http://www.algerlablanche.com/thematiqu ... al-inconnu.

Quant à nous en Corse, nous n'avons jamais essayé de la domestiquer, j'ai dû une fois tendre une feuille de salade qui n'a eu aucun succès : l'animal est bien trop effrayé dès qu'on l'approche et en outre la présence de chats alentour qui pourraient jouer à la retourner n'est guère compatible. Ce que je fais plutôt lorsque j'en vois une trop près de la maison, empêtrée dans les tuyaux ou bloquée au bas d'un escalier est de la prendre délicatement et de la redéposer quelques mètres plus loin dans un endroit herbu plus paisible.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Et ben ça alors ! L'auteur dit exactement la même chose que moi au début de son article, et je pense bien évidemment qu'il s'agissait de Testudo graeca graeca. Bravo Jp :grandsourire:
8 messages Page 1 sur 1