De nuit le jour.

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
6 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Il y a aussi ceux-là. Ils sont marrants. Ce regard. Un raffut la nuit... Là ce sont des jeunes. Parfois ils étaient 4 avec les parents sur la branche de ce prunier dans les vergers, à 1 mètre du sol.
C'était l'an passé, mais ils sont encore là, je les entends. Heureusement d'ailleurs, les campagnoles restent tranquilles.
Fichiers joints
L1260096.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 21 mai 2019, 19:36, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Hibou c'est sûr mais je ne sais pas les reconnaître, faudrait déjà avoir comme toi la chance de les voir ! Moyen-duc ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Moyen-duc ?
Bonsoir,
oui, des jeunes hiboux moyens-ducs, c'est la saison...
[Asio otus] À défaut de champignon... Hibou moyen-duc
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
En effet. Et si les jeunes s'installent sous les fenêtres en fin de soirée, vous fermerez bien vite les fenêtres, car ils ne cessent d'appeler les adultes, et on s'en lasse très vite. Asio otus :grandsourire: Cependant, la cohabitation vaut la peine. Ce sont des sortes de chats volants. Magnifiques. Asio otus juvénile

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ah, le Moyen-duc, ce nom m'a toujours fait sourire : le Grand-duc on comprend : c'est le plus grand, il a des postures hiératiques et puis, comme chacun sait, il fait des "tournées" nocturnes. Le Petit-duc, on comprend aussi : il est petit mais il veut être duc aussi. Et puis on a l'impression qu'on en a découvert un troisième, de taille intermédiaire, et que, faute de mieux, on l'a appelé le Moyen-duc. Comme si au bridge, il y avait le grand chelem, le petit chelem et le moyen chelem.

Les noms. À Palombaggia, nous entendons depuis des décennies un oiseau de nuit, ou son arrière-arrière-petit-fils sans doute. Quelqu'un avait dit à mes parents que c'était un engoulevent ; le nom étant joli, nous l'avons longtemps appelé comme ça, nous le faisons encore parfois en souvenir de cette époque. Mais un jour, internet arrivant, j'ai cherché sur le web le cri de l'engoulevent : une sorte de grondement et non des "tut... tut". Une amie de mes parents, plus avisée que la première personne, leur a dit alors qu'il devait s'agir d'un Moyen-duc. Mais qui peut l'affirmer, il est parfois dans les oliviers juste devant nos fenêtres et nous ne l'avons jamais entrevu. En réécoutant, à l'occasion de ce fil, des cris de hiboux, j'opterais d'ailleurs, on descend dans la hiérarchie, pour un Petit-duc... ou bien un engoulevent qui aurait mué - et mes parents sont morts.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Jean-Pierre pour ce joli mot.
Jplm a écrit :
Ah, le Moyen-duc, ce nom m'a toujours fait sourire : le Grand-duc on comprend : c'est le plus grand, il a des postures hiératiques et puis, comme chacun sait, il fait des "tournées" nocturnes. Le Petit-duc, on comprend aussi : il est petit mais il veut être duc aussi. Et puis on a l'impression qu'on en a découvert un troisième, de taille intermédiaire, et que, faute de mieux, on l'a appelé le Moyen-duc.
Je me plante toujours en l’appelant le demi-duc ! :sourire:
Jplm a écrit :
Mais un jour, internet arrivant, j'ai cherché sur le web le cri de l'engoulevent : une sorte de grondement et non des "tut... tut".
L’engoulevent d’Europe, encore un qui vient dans le coin, à son époque. Très bruyant lui aussi, quand il a décidé de mettre les gaz. Engoulevent d'Europe Ajoute avec ça les tut tut ! Bref, la circulation est infernale par ici, pire qu’à Paris !! :clindoeil:
6 messages Page 1 sur 1