Physarum ?

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages Page 1 sur 1

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir à tous, une troupe de champis ne dépassant pas le mm, myxo sans aucun doute, sur des feuilles de lierre, pour le genre : Physarum serait-ce une bonne idée ? J'ai ouvert le livre de Marianne et le genre est suffisant.
Fichiers joints
PA150041.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut Dominique,

je n'ai guère que quelques sites internet comme ressources documentaires sur les Myxos... Regarde par exemple le site de JL Cheype : Myxomycètes.

Je trouve certaines similitudes avec Didymium nigripes que l'on trouve surtout sur feuilles.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, Didymium nigripes = Physarum nigripes dans le livre de Marianne Meyer et ses confrères. Fifi ta proposition est plaisante " Stipe élancé, nettement plus long que le diamètre du sporocyste, noir, brun-rouge vers le sommet,.." stipe de deux millimètres sur des feuilles de lierre. Je pense renommé le sujet Didymium cf nigripes car sans micro, difficile d'être affirmatif à 100%.
Fichiers joints
IMG_1123-redim1024.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Dominique pensait renommer Didymium cf. nigripes mais ne l'a pas fait. Il peut toujours le faire, sinon je le ferai... sauf nouvel avis bien sûr.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dansi

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 28 févr. 2018, 19:35
Localisation : Verona Italia

Message par dansi »
buonasera
concordo per Didymium cf. nigripes
una prova interessante sarebbe di controllare se all'interno del sporociste c'è la columella
5 messages Page 1 sur 1