Reflets

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
6 messages Page 1 sur 1

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Cette expérience fin de ce printemps avec cette amanite qui sur le terrain revêtait des couleurs - lames et anneau - complétement différentes selon que la lumière est directe - exposée au ciel - ou que la lumière soit indirecte - protégé du ciel par le chapeau. Regardez le changement des couleurs, très impressionnant :eek:

ps: les couleurs sur les photos sont bien celles observées sur le terrain!
IMG_7990.JPG
IMG_8003.JPG

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour Fouad, que voyons nous au pied de cette amanite, un autre champignon à chapeau rose soutenu ? la lumière peut se refléter sur ce chapeau et être renvoyée sur les lames en lui donnant cette tonalité. Une expérience sur les couleurs complémentaires du spectre chromatique : Regarder fixement un disque de couleur rouge sur fond blanc pendant une ou deux dizaines de secondes, l'oeil perçoit un halo verdâtre à la périphérie de ce cercle. Est-ce que l'objectif photographique pourrait reproduire le même phénomène ? Qu'en pense Castor ?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui Richmond, j'ai pensé à un reflet de ma main qui tient le champignon :clindoeil: , mais quid du jaune citrin sur l'anneau?
On lit souvent reflet de telle ou telle couleur sur les lames ou autres, mais est-ce une donnée indépendante des objets-matières environnantes?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, pour le rose je pense qu'il s'agit d'une question de balance des blancs. Selon la lumière réfléchie et l'inclinaison que l'on donne au champignon (et là on voit qu'il est pris en photo par-dessous, donc en contre-plongée), la lumière arrive sur les lames de façon incidente et la cellule «estime» la couleur dans ces conditions particulières de demi-ombre. Donc, la cellule se trompe, ce qui est somme toute assez courant... Je suis tout de même étonné que ce rose soit si flagrant, et je ne pense pas une seconde qu'il puisse s'agir du reflet de la main... Par contre, le jaune verdâtre est très curieux, je n'ai encore jamais rencontré ce phénomène sans doute dû, lui aussi, à l'incidence de certains rayons lumineux. L'objectif n'est sans doute pas en cause, ni le capteur.
Il faut reconnaître que cela peut prêter à confusion et pas qu'un peu, lorsqu'on photographie une espèce aux lames blanches et que l'on se retrouve avec du rose... :eek:

D'une manière générale, il ne faut pas négliger la balance des blancs, surtout en conditions particulières comme la photo en forêt. L'éclairage est changeant, et quasiment jamais le même d'un instant à l'autre. Laisser l'appareil sur Auto c'est faire trop confiance au matériel. Il vaut mieux, en arrivant sur place, faire une balance manuelle... ou, pour ceux qui ont l'habitude, procéder à un réglage en degrés Kelvin, directement sur le boîtier.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Merci Laurent pour tes précieux conseils, comme d'habitude :clindoeil:
La deuxième photo a été prise pour vous montrer ce que je voyais de mes yeux. Le rose et le jaune vif sont des couleurs qui ont été vues sur le terrain! Bien évidemment, pour le rose des lames j'étais qu'à moitié étonné - reflet de la main, du sol... -, mais le jaune vif autour de l'anneau est plus intrigant.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Le passage d’une aurore boréale? :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
6 messages Page 1 sur 1