Besoin de conseils photo – 1

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
24 messages Page 1 sur 2

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonjour
Sur cette photo (postée par ailleurs), j’ai essayé que mes 2 fleurs soient nettes. Pour cela j’ai fait la mise au point entre les 2 (là où est le cercle bleu) en « espérant » que la zone de netteté engloberait les 2...
Ruchere_2019-06-05_079_RR.JPG
Au final, la fleur au 1er plan n’est pas nette, celle derrière est un peu mieux.
Est-ce que j’avais un moyen d’avoir les 2 fleurs nettes ?
J’ai un bridge Lumix FZ300, ouverture max = F2.8, ouverture min F8
Paramètres de la photo :
- Mode Program
- Position Macro
- Auto Focus : zone centrale
- Focale (eq 35 mm) : 50 mm
- Ouverture F4
- Vitesse 1/640s
Je sais que plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champ est faible : il aurait fallu que je me mette à F5.6 ou F 8 ? avec quel impact sur la vitesse ?
Est-ce que c’était « judicieux » de faire la mise au point entre les 2 ?
D’avance merci pour vos avis
Odile
Modifié en dernier par Odile le 04 sept. 2019, 08:36, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir Odile, faire la mise au point entre les deux, c'est aléatoire.. Et ça ne fonctionnera que si ce qui se trouve sous le collimateur de mise au point n'est pas trop proche ni trop éloigné des sujets. Heureusement, un bridge ça «ramasse» un peu plus qu'un reflex, ce qui est un avantage (mais aussi un inconvénient majeur quand on veut isoler le sujet de l'arrière-plan). A f:4, c'est un peu trop ouvert pour que tes deux sujets soient nets, il eût mieux valu fermer un peu plus, et même jusqu'à f:8 pour assurer le coup. Evidemment, la vitesse s'en ressent, mais si tu as assez de lumière, ça doit pouvoir se faire à main levée. Sinon, si ton temps de pause se révèle un peu juste et que tu crains de risquer le flou de bougé, alors monte un peu en ISO...
Sachant que la MAP c'est un tiers devant et deux tiers derrière, environ, moi j'aurais fait la mise au point sur le premier sujet, devant. Et puis tu peux faire des essais, au moins, avec le numérique, cela ne coûte rien! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonsoir
Réponse avec retard car impossible de me connecter au forum depuis ce matin :mad:
Merci Castor pour ces conseils.
Je me suis rendue compte que l'appareil choisi, très souvent F4, je suppose qu'il considère que c'est l'ouverture optimale. Il faudra donc, dans un cas similaire, que je n'hésite pas à modifier l'ouverture et à vérifier la vitesse obtenue...
Est-ce qu'il y a un moyen d'avoir une idée de la profondeur qui sera nette quand l'ouverture sera au mini ? c'est fonction du capteur ? de la focale ? j'hésite toujours à visualiser tout de suite la photo prise car, sur le petit écran, j'avoue avoir du mal à me rendre compte de la netteté : il faudrait le faire ?
Dans ta réponse, tu réponds, en partie à la question que je n'avais pas encore posée :grandsourire:
Comment avoir un arrière plan flou quand l'ouverture est au max comme sur cette photo (F2.8, 160s)
P1040745_R.JPG
castor74 a écrit :
un bridge ça «ramasse» un peu plus qu'un reflex, ce qui est un avantage (mais aussi un inconvénient majeur quand on veut isoler le sujet de l'arrière-plan).
D'après ton commentaire, je déduis que ce n'est pas possible :triste:

A bientôt, si j'arrive à "revenir", j'ai été obligée de faire plusieurs tentatives pour insérer la photo... ça marche bien chez vous ???

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Odile a écrit :
A bientôt, si j'arrive à "revenir", j'ai été obligée de faire plusieurs tentatives pour insérer la photo... ça marche bien chez vous ???
Non, Champis.net est très lent cet après-midi, je ne sais pas pourquoi. J'espère que ce n'est rien de grave.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Odile, la zone de netteté dépend de la focale, de la distance au sujet et... de l’ouverture du diaphragme. Il faut évidemment contrôler ça systématiquement sur l’écran arrière, même si ce n’est pas facile... Tu ne peux pas contrôler avant la prise de vue mais avec l’habitude, tu le sais. Avec un bridge ou un compact, tu ne peux pas obtenir un sujet net tout en ayant un arrière-plan flou. Ou alors il faut ruser... (je t’en dirai plus bientôt). :razz:
Avec un reflex, tu peux faire ça :
1F60A763-5FB1-48F3-82E7-81575C111120.jpeg
3A60E42D-353C-4932-8926-5385CEF4C17D.jpeg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Superbes photos ! comme a écrit récemment Kairos : "quand je serai grand(e)..." et j'ajouterais "et que j'aurai cassé ma tirelire..."
castor74 a écrit :
Ou alors il faut ruser... (je t’en dirai plus bientôt). :razz:
Il faut vraiment que je suive une formation pour apprendre ces "ruses" : c'est quand la prochaine ?
A bientôt
Odile

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sujet déplacé dans un forum plus adapté.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Odile a écrit :
Superbes photos ! comme a écrit récemment Kairos : "quand je serai grand(e)..." et j'ajouterais "et que j'aurai cassé ma tirelire..."
castor74 a écrit :
Ou alors il faut ruser... (je t’en dirai plus bientôt). :razz:
Il faut vraiment que je suive une formation pour apprendre ces "ruses" : c'est quand la prochaine ?
A bientôt
Odile
L’an prochain, malheureusement. Sauf si on peut goupiller autre chose avant, de moins formel, car j’ai du temps avant la saison myco. Mais tu habites loin, non?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Jplm a écrit :
Sujet déplacé dans un forum plus adapté.

Jplm
Pas de souci, j'avais hésité à le mettre dans ce forum (voir sujet précédent) mais il semblait "réservé" aux champignons...
castor74 a écrit :
L’an prochain, malheureusement. Sauf si on peut goupiller autre chose avant, de moins formel, car j’ai du temps avant la saison myco. Mais tu habites loin, non?
Oui, j'habite à Voiron donc pas très pratique... en attendant l'an prochain je vais réviser quelques fondamentaux sur profondeur de champ, vitesse, diaphragme... et m'exercer dans mon jardin car en sortie bota c'est difficile de faire des tests photo en notant ses réglages tout en cherchant à déterminer la fleur rencontrée avec les collègues... et puis, je reviendrai poser quelques questions ici puisqu'il y a de bons "conseillers" :clindoeil:
Bon AM

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Odile a écrit :
Jplm a écrit :
Sujet déplacé dans un forum plus adapté.

Jplm
Pas de souci, j'avais hésité à le mettre dans ce forum (voir sujet précédent) mais il semblait "réservé" aux champignons...
castor74 a écrit :
L’an prochain, malheureusement. Sauf si on peut goupiller autre chose avant, de moins formel, car j’ai du temps avant la saison myco. Mais tu habites loin, non?
Oui, j'habite à Voiron donc pas très pratique... en attendant l'an prochain je vais réviser quelques fondamentaux sur profondeur de champ, vitesse, diaphragme... et m'exercer dans mon jardin car en sortie bota c'est difficile de faire des tests photo en notant ses réglages tout en cherchant à déterminer la fleur rencontrée avec les collègues... et puis, je reviendrai poser quelques questions ici puisqu'il y a de bons "conseillers" :clindoeil:
Bon AM
Pas de problème, n’hésite pas!!! Regarde sur mon site, je consacre tout un dossier à la photo. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Bonjour Odile,

je possède un FZ200, dont le FZ300 est la version "tropicalisée" avec quelques petites améliorations. Je te conseille d'utiliser le mode A (Aperture) plutôt que P. Comme ça, c'est toi qui choisis l'ouverture, l'appareil calculera la vitesse adéquate.

Il est possible d'obtenir un Bokeh (flou d'arrière plan) satisfaisant avec le FZ300 même si la taille du capteur ne te permettra sans doute pas des photos de la qualité de celles de Castor :clindoeil:

Ton zoom va quand même de 25 à 600 mm , donc tu peux profiter du zoom pour diminuer la profondeur de champs en t'éloignant du sujet et en zoomant. Si ton arrière plan est net à 1,5 mètres avec une focale de 50 à f:2.8 tu peux reculer d'un mètre ou deux et augmenter la focale pour retrouver le même cadrage avec une profondeur de champs réduite.

Autre chose à savoir sur ton appareil: il gère mal le bruit chromatique au-dessus de 400 ISO, donc mieux vaut éviter de trop monter en sensibilité.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est possible de faire comme ça, mais en zoomant avec un bridge, on perd aussi en ouverture... et en netteté. :neutre:
Il faut faire des essais, chaque appareil, chaque modèle et chaque zoom a ses particularités. Il n'y aura cependant pas de miracle quant à la netteté du sujet par rapport au modelé de l'arrière-plan. Surtout que si on photographie dans certaines conditions où les plantes sont entourées d'herbes ou de branchages, ces derniers seront bien trop présents sur l'arrière-plan, donc le sujet sera perdu au milieu...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir Castor.
Je regarde tes photos sur ton site, les dernières, en regardant de plus près le trèfle des prés, je me demandais si les pointes foncées que l'on voit, est ce que l'on nomme des écailles?
Je cherche à comprendre visuellement ce que c'est, et suis un peu perdue.
Question qui n'a rien a voir avec la mise au point, quoique!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
Bonsoir Castor.
Je regarde tes photos sur ton site, les dernières, en regardant de plus près le trèfle des prés, je me demandais si les pointes foncées que l'on voit, est ce que l'on nomme des écailles?
Je cherche à comprendre visuellement ce que c'est, et suis un peu perdue.
Question qui n'a rien a voir avec la mise au point, quoique!
Bonsoir ghislaine, tu parles de ce qu’il y a sous l’inflorescence ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je pense à ces pointes qu'il y a entre chaque fleur.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
24 messages Page 1 sur 2