tickets de caisse sentant "le champignon"

8 messages Page 1 sur 1

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour à tous.
Avez-vous déjà remarqué que certains tickets de caisse sentaient nettement "le champignon" ? Une odeur fongique proche de celle des champignons de Paris.

Savez-vous pourquoi ? Sans doute une question de chimie, une molécule commune ?

Il me semble que c'est (ou c'était) le cas pour certaines imprimantes laser ou fax (à technologie laser aussi ?).
Pourtant à ce que j'en sais - ou crois savoir - la technologie "laser" consiste à faire fondre de fines particules de caoutchouc (le toner) après les avoir attirées sur le tambour par électrostatisme sur lequel viendra s'enrouler la feuille de papier.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Dans un ou plusieurs magasins?
Texture du ticket +ou- glacée?
Cordialement.

Pierre.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour Pierre.

Odeur senties sur des tickets issus de divers magasins, et de certaines photocopies. Je suppose qu'il n'y a rien de fongique (dû par exemple à un stockage du papier dans des lieux humides) là-dedans. Mais simplement cette odeur - que j'apprécie plutôt - me surprends et pique ma curiosité autant que mes narines. Et je me demandais s'il y avait une "molécule" commune par exemple.

C'est souvent sur des papiers très fins et glacés (brillants) pour les tickets de caisse. Je suppose que ce sont de petites imprimantes laser dans la caisse enregistreuses qui les impriment, mais n'en suis pas sûr. Les récépissés de fax au format A4 - qu'on n'utilise plus maintenant au travail dans ma société - étaient de même nature de papier et avaient la même odeur bien marquée.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Les tickets d'autoroute ont aussi des odeurs repoussantes, parfois. Il m'arrive de les pincer entre les lèvres avant de les ranger près du tableau de bord, et une fois même ça m'a brûlé et foutu des inflammations sur les lèvres... :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Castor74, tu devrais savoir qu'il faut se méfier de la mycophagie ! :lol:

C'est sûr qu'il y a parfois des composants chimiques pas très sympathiques dans notre quotidien. D'ailleurs de plus en plus souvent, les tickets de caisse portent la mention (sans doute devenue obligatoire) "Ne contient pas de Bisphénol A".

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Au départ,je pensais aux conditions de stockage.Je ne connais pas l'odeur du Bisphenol A,encore fort employé dans les récipients contenant des boissons ou de la nourriture.Les tickets de caisse mentionnant l' absence de ce produit me semble plus-tôt destiné à l'usage des hôtesses des caisses ou l' on manipule un grand nombre de ces tickets .
Cordialement.

Pierre.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Mon allusion au Bisphenol A n'était pas en rapport avec l'odeur qui fait sujet ici, c'était juste pour répondre à Castor74 par rapport au fait que certains objets de notre quotidien comportent des produits plus ou moins suspect, en tout cas "cachés", et que le fait que cette mention "Ne contient pas de Bisphénol A" indique indirectement qu'il a dû en exister en contenant.
8 messages Page 1 sur 1