Le jeune mycologue

13 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

C'est juste la page artistique du jour, ou bien c'est un Qui-suis-je : de qui est ce dessin ? On retrouve le même thème (et le même souci du détail) dans plusieurs des œuvres de ce peintre méconnu disparu en 2016.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tonio338

Avatar du membre
Messages : 719
Enregistré le : 16 oct. 2013, 00:30
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par tonio338 »
Superbe!
Je ne connais pas le peintre, mais je dirais Boletus edulis à droite de l'enfant, et Rozites caperatus à droite d'edulis!

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

Je ne connais pas le peintre, mais je reconnais le jeune mycologue et on comprend mieux comment il arrive à voir tous les détails même sans micro. :lol:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Le peintre était Roland Cat (1943-2016). J'avais retenu son nom il y a très longtemps en voyant un de ses tableaux sur le même thème que ci-dessus. C'était une grande coulemelle parfaitement réaliste, sauf qu'appuyé à son "tronc" il y avait un vieux vélo. Quelque part entre le réalisme et le surréalisme, clairement inspiré par Magritte ou Delvaux, on peut le classer dans le réalisme fantastique qu'on retrouve dans certaines BD d'ailleurs. Il y a eu une rétrospective de son oeuvre à la galerie Schwab l'an dernier, que j'ai ratée, et il est mort en début d'année. J'ai un bouquin sur lui mais je ne peux pas en scanner plus que l'échantillon ci-dessus, les œuvres ne sont évidemment pas libres de droits. On en voit sur Google, avec encore des champignons, comme cette toile intitulée Le champignon, H. repandum je dirais.

Il devait s'aider d'aquarelles ou de photos existantes mais je ne serais pas surpris qu'il ait été un champignonneur lui-même tant tout semble vrai - et en même temps il y a léger décalage. Si vous regardez bien, c'est pas seulement la taille du vélo et de l'enfant qui créent l'illusion d'une forêt, le champignon un peu plus loin fait comme un tronc et à sa base poussent des polypores...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,
et merci pour ce beau voyage au pays des champignons et de la rêverie !

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Jplm a écrit :
Le peintre était Roland Cat (1943-2016). J'avais retenu son nom il y a très longtemps en voyant un de ses tableaux sur le même thème que ci-dessus. C'était une grande coulemelle parfaitement réaliste, sauf qu'appuyé à son "tronc" il y avait un vieux vélo. Quelque part entre le réalisme et le surréalisme, clairement inspiré par Magritte ou Delvaux, on peut le classer dans le réalisme fantastique qu'on retrouve dans certaines BD d'ailleurs. Il y a eu une rétrospective de son oeuvre à la galerie Schwab l'an dernier, que j'ai ratée, et il est mort en début d'année. J'ai un bouquin sur lui mais je ne peux pas en scanner plus que l'échantillon ci-dessus, les œuvres ne sont évidemment pas libres de droits. On en voit sur Google, avec encore des champignons, comme cette toile intitulée Le champignon, H. repandum je dirais.

Il devait s'aider d'aquarelles ou de photos existantes mais je ne serais pas surpris qu'il ait été un champignonneur lui-même tant tout semble vrai - et en même temps il y a léger décalage. Si vous regardez bien, c'est pas seulement la taille du vélo et de l'enfant qui créent l'illusion d'une forêt, le champignon un peu plus loin fait comme un tronc et à sa base poussent des polypores...

Jplm
Le commentaire de Lilian ayant fait remonter ce sujet, je tombe, comme lui, sur cette magnifique image. Si d'aventure elle figure dans ton ouvrage, aurais-tu le titre de cette superbe lithographie, Jean-Pierre ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, mais chez moi... où je ne suis pas. J'essaie de penser à te répondre à mon retour vers la mi-février.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Entendu, Jean-Pierre. Merci beaucoup d'avance.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Plu

Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2019, 22:13

Message par Plu »
Bonsoir,
Je m'autorise à m'immiscer dans votre conversation ;
j'ai eu la chance de trouver au hasard de mes recherches cette image représentant un tableau de Roland Cat.
Il s'agit de "Promeneur" oeuvre de 1984 que vous pourrez retrouver dans le livre de Christian Noorbergen intitulé "Roland Cat l'enchantement des abîmes".
Je n'ai aucune connaissance en champignon, je suis une fervente administratrice de ce peintre et nombreuses sont ses oeuvres où les champignons sont présents soit en très grand nombre, soit uniques et parfois de manière insolite.
Si vous recherchez le nom d'autres tableaux de cet artiste, c'est avec plaisir que je tenterai de répondre.
Bien cordialement
Plu

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir.
Merci beaucoup pour la référence ! Je vais regarder s'il est disponible à l'achat : cela ferait une bien belle décoration pour mon bureau.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Plu

Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2019, 22:13

Message par Plu »
Re,
Je pense que le tableau que vous nommez "Le champignon" est en fait "La récolte", huile sur toile datant de 1999 mesurant 60x92 et qui est représentée dans le catalogue d'exposition, en hommage à Roland Cat 2017 - Château de Vascoeuil
Bien cordialement
Plu

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Plu m'a pris de vitesse, il s'agit bien de Promeneur, huile sur kaolin de 1984, scanné de l'ouvrage qu'elle cite. Je te souhaite d'en trouver au moins une reproduction.

Pour l'autre, je ne sais pas, c'était une image piochée sur internet, "La récolte" me parait un joli titre. T'as aussi Temps couvert, la 2CV au milieu des coprins, qu'est sympa, et d'autres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Merci pour la confirmation, Jean-Pierre.
Par contre, pas moyen d'en commander de reproduction sur internet... Ou alors je n'ai pas trouvé...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
13 messages Page 1 sur 1