Calocybe gambosa en terrain argileux ?

17 messages Page 1 sur 2

Saïko

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 avr. 2018, 17:52

Message par Saïko »
Bonjour.

Ma question est toute simple. Tout est dans le titre : Est-ce possible de trouver des calocybe gambosa en terrain argileux ?

Je suis quasiment sûr que je viens d'en trouver à Montbeton (82), dans le jardin de ma mère. C'est une clairière en bordure d'un bois de quercus (chênes), sur terrain argileux.
J'ai vérifié dans tous mes ouvrages, les critères d'identification semblent coller parfaitement. Et selon moi, pas de risque de confusion avec entoloma lividum et inocybe patrouillardii. Ni avec entoloma sepium, même s'il n'apparaît dans aucun de mes livres, pas même dans "le Courtecuisse" qui est mon livre le plus complet. D'ailleurs quelqu'un aurait-il une explication à cette absence dans les ouvrages ? Un autre taxon peut-être ? J'ai donc trouvé sa description sur internet (mycocharentes.fr). Selon les photos il aurait un stipe bien plus fin et serait rougissant dans les blessures.

Je ne peux malheureusement pas faire de photos, je ,n'ai pas d'appareil photo sous la main, et ma webcam ne fait que de piètres photos.

Merci pour votre attention !
Saïko, débutant mycophile et en dendrologie :c)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je répondrais : oui, j'ai déjà trouvé des C. gambosa dans mon jardin de Brunoy qui est passablement glaiseux. Mais ceci ne vaut pas détermination de champignons que nous n'avons pas vu et sur lesquels nous n'avons aucune info de forme, couleur, odeur, couleur des spores etc.

Pourquoi certains champignons ne sont pas dans tous les livres grand public va de soi : il y a un choix à faire. Seules les monographies peuvent ambitionner l'exhaustivité et seules les bases de données mondiales y prétendre. La plus connue est Index Fungorum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tu n’es pas peureux, ces Inocybe patrouillardii tu les collectes en te promenant ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Saïko a écrit :
Bonjour.

Ma question est toute simple. Tout est dans le titre : Est-ce possible de trouver des Calocybe gambosa en terrain argileux ?
Je dirais oui, des sols argilo-calcaires, cela existent.

Je suis quasiment sûr que je viens d'en trouver à Montbeton (82), dans le jardin de ma mère. C'est une clairière en bordure d'un bois de quercus (chênes), sur terrain argileux.
J'ai vérifié dans tous mes ouvrages, les critères d'identification semblent coller parfaitement. Et selon moi, pas de risque de confusion avec entoloma lividum et inocybe patrouillardii. Ni avec entoloma sepium, même s'il n'apparaît dans aucun de mes livres, pas même dans "le Courtecuisse" qui est mon livre le plus complet. D'ailleurs quelqu'un aurait-il une explication à cette absence dans les ouvrages ? Absence de quoi ? Un autre taxon peut-être ? J'ai donc trouvé sa description sur internet (mycocharentes.fr) Description de quoi ?. Selon les photos il aurait un stipe bien plus fin et serait rougissant dans les blessures ???.

Je ne peux malheureusement pas faire de photos, je ,n'ai pas d'appareil photo sous la main, et ma webcam ne fait que de piètres photos.

Merci pour votre attention !
Bonsoir Saïko,
Quelle est l'odeur de ton champignon, pousse-t-il en touffe ? Quelle est la couleur de sa sporée ? Taille des chapeaux et pied ?

Saïko

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 avr. 2018, 17:52

Message par Saïko »
Fouad a écrit :
Saïko a écrit :
Bonjour.
D'ailleurs quelqu'un aurait-il une explication à cette absence dans les ouvrages ? Absence de quoi ? Un autre taxon peut-être ? J'ai donc trouvé sa description sur internet (mycocharentes.fr) Description de quoi ?. Selon les photos il aurait un stipe bien plus fin et serait rougissant dans les blessures ???
Grossière erreur de ma part : entoloma sepium apparaît bel et bien dans le "Courtecuisse: Guide des champignons de France et d'Europe", autant pour moi !!

Je parlais de cette étonnante absence de monsieur entoloma sepium dans ces ouvrages :
- Photo-guide des champignons d'Europe, de Régis Courtecuisse, la date n'est visiblement pas mentionnée... bizarre ! Aux éditions Delachaux et Niestlé.
- Les champignons, de Roger Phillips, 1981, aux éditions Solar.
- Guide vert des Champignons de France, d'Hervé Chaumeton, 1985, aux éditions Solar.
- 450 champignons, d'Andreas Gminder et Tanjas Böhning, ré-impression de 2015, aux éditions Delachaux et Niestlé.
- Guide Larousse des champignons, de Guillaume Essartier, 2010, aux éditions Larousse.

Seul le Guide Larousse parle de l'entoloma sepium, sans pour autant y consacrer une page.
Effectivement, Jplm : il y a un choix à faire.

Je m'étonnais surtout de son absence dans le "Courtecuisse" mais c'est moi qui suis passé à côté...

Du coup j'avais trouvé sa description sur internet (la description d'entoloma sepium), ainsi que des photos, sur plusieurs sites, dont mycocharentes.fr et mycodb, entre autres.
Apparemment il aurait un pied plus élancé, et sa chair rougirait aux blessures...


Nommo a écrit :
Tu n’es pas peureux, ces Inocybe patrouillardii tu les collectes en te promenant ?
Je n'ai jamais vu ces inocybes de mes propres yeux.

- - - - - - - - - -



Description des champignons de ce jardin que je suspecte fortement être des calocybe gambosa :

- chapeau jusqu'à 16cm, très épais, très irrégulièrement ondulé et en forme de vagues arrondies (comme pourrait l'être chantharellus cibarius), lisse.
- cuticule crème-ochracée mate et douce, très légèrement pruineuse, non hygrophane, avec des tâches crème à brunes clair, tâches plus foncées sur les sujets les plus vieux.
- marge plus claire, légèrement pruineuse et finement enroulée, mais nettement enroulée.
- lames courtes (8mm maximum), couleur crème, serrées et échancrées, anastomosées.
- pied robuste et très trapu, jusqu'à 6cm de haut pour 4cm de diamètre, de couleur crème, pruineux dans le haut.
- chair très ferme à forte odeur et saveur de farine.
- pousse en rond de sorcière, en petites touffes, parfois si serrées qu'ils se gênent entre eux avec pour conséquence des chapeaux difformes.

- ne rougit pas.
- marge du chapeau jamais fendue.
- toutes les lames sont de couleur crème.

Je vais essayer de faire une sporée pendant la nuit.
Modifié en dernier par Saïko le 22 mai 2019, 13:58, modifié 1 fois.
Saïko, débutant mycophile et en dendrologie :c)

Saïko

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 avr. 2018, 17:52

Message par Saïko »
Sporée blanche !
Ça confirme mon opinion pour calocybe gambosa.

Nommo a écrit :
Tu n’es pas peureux, ces Inocybe patrouillardii tu les collectes en te promenant ?
Peut-être voulais-tu insinuer que les champignons que j'ai trouvé dans ce jardin sont des inocybes patrouillardii ?

Et oui, j'en ai collecté quelques spécimens pour les étudier. Voilà qui est fait. Avec un risque de me tromper, ou de passer à côté de quelque chose, comme toujours, puisque que j'étudie les champignons depuis seulement deux ou trois ans.
Saïko, débutant mycophile et en dendrologie :c)

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour saïko,
L’inocybe auquel tu fais allusion se nomme patouillardi.
Peureux = pas trouillard.
En te promenant = en patrouillant.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Saïko

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 avr. 2018, 17:52

Message par Saïko »
J'étais trop concentré sur mes champignons pour percuter le jeu de mot ! Joli ! :lol:
Saïko, débutant mycophile et en dendrologie :c)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Et ben voilà ! Merci de renommer ton sujet selon la charte, en mettant une majuscule au nom de genre, tu peux aussi ajouter un point d'interrogation.

Saïko

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 avr. 2018, 17:52

Message par Saïko »
Merci pour vos réponses.

Je ne pensais que dans cette cette section du forum il fallait renommer le sujet comme l'indique l'encart de la section "Détermination de champignons".
Je renomme mon sujet sur le champ : [Calocybe gambosa] en terrain argileux (?).
En espérant que ce soit correct. Bonne soirée !
Saïko, débutant mycophile et en dendrologie :c)

Saïko

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 avr. 2018, 17:52

Message par Saïko »
Je n'ai pas réussi à modifier le titre du sujet, et je ne trouve rien qui explique la manœuvre sur le forum.
Peut-être que je fatigue... Je dois partir, je verrai ça à mon retour !
Saïko, débutant mycophile et en dendrologie :c)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
[Calocybe gambosa ?] Calocybe gambosa en terrain argileux ?

En passant par le petit crayon sur le tout premier message.

Edit: Je viens de voir que Jp a déplacé ton message au forum "Autres sujets...", plus besoin de renommage.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Edit: Je viens de voir que Jp a déplacé ton message au forum "Autres sujets...", plus besoin de renommage.
Je n'ai rien déplacé du tout, sinon je l'aurais signalé par correction. Sauf omission, je n'interviens jamais sur le sujet d'un autre membre du forum sans le dire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bon ben, il était dans le bon forum dès le départ alors... :cri: Excuse-moi Jp.

gabhubert

Messages : 5
Enregistré le : 31 oct. 2019, 18:02

Message par gabhubert »
Bonsoir à vous !! A propos du Calocybe gambosa...on me dit qu'il pousse plutôt bien dans le Jura ,je suis avec un terrain argileux en Bresse ( limite entre l'Ain et la Saone et Loire ) ,donc région de plaine. Pensez-vous qu 'il puisse y en avoir aussi ici ou ce champignon préfère t'il un sol comme dans le Jura ?? Sinon, je suppose que sa période de pousse doit ètre vers fin mars ou durant avril ! Merci pour tout avis !!!
17 messages Page 1 sur 2