Est-ce qu'on tue le champignon si on le cueille

18 messages Page 1 sur 2

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Je ne suis pas super fier de mon titre mais c'est le seul qui m'est venu.

Récemment une amie orchidophile qui n'y connait pas grand chose aux champignons m'a un peu engueulé quand j'ai cueilli un exemplaire de Porphyrellus porphyrosporus que je voulais lui montrer, en me disant quelque chose du style : "laisse le vivre, comment il va faire pour se reproduire si tu le cueilles, en plus te le jette juste après".
J'ai répondu que les carpophores n'étaient pas des plantes et qu'en les cueillant on ne tuait pas le vrai champignon qui lui vit sous terre. J'ai ajouté : c'est comme si on cueillait une pomme accroché à un pommier, en faisant cela on ne tue pas le pommier. En plus regarde je le remets au sol, comme ça il va disperser ces spores et pourra se reproduire.
Elle m'a dit ensuite : "oui mais quand même, et puis les spores ne vont peut-être pas mûrir comme il faut si tu le cueilles, du coup ça empêchera qu'il se reproduise".

C'est sur ce dernier point que j'avais un léger doute mais je pense qu'elle a tort : est-ce que le champignon aura plus de chance de se reproduire si on laisse les carpophores tranquilles, si on évite de les cueillir pour les remettre au sol juste après? Je pense que non mais je voulais quand même avoir votre avis.

Ensuite concernant les carpophores d'espèces rares est-ce qu'il vous arrive de ne pas les cueillir pour les emmener et les étudier chez vous en vous disant : "si je l'emmène chez moi, ces spores ne se déposeront pas au sol et ça ne favorisa pas la reproduction du champignon" ? Le problème est que quand on n'est pas sûr de l'identité d'une espèce on n'est un peu obligé de récolter quelques exemplaires pour l'étudier chez soi.

Personnellement il est vrai que je ne suis jamais fait trop de soucis pour la reproduction des espèces au moment de cueillir celles-ci, mais j'ai peut-être tort. Après je ne cueille pas non plus tous les champignons que je vois, en général c'est quelques exemplaires des champignons que je veux regarder chez moi.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16816
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Louis,
Tant qu'on ne ramasse pas des pelletées, il n'y a pas de risque; pense qu'une bestiole pourra très bien faire ton boulot quelques heures plus tard...

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bien évidement qu'on le tue, c'est pour cela que nous restons respectueux de la nature donc de la vie.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
ghislaine a écrit :
Bien évidement qu'on le tue, c'est pour cela que nous restons respectueux de la nature donc de la vie.
Que veux-tu dire ? Ramasser un carpophore n'endommage pas nécessairement le mycelium, qui est l'organisme vivant, le carpophore n'étant qu'une fructification. L'image de la pomme et du pommier n'est pas mal trouvée.
Le mycelium d'Armillaria mellea peut s'étendre sur des dizaines d'hectares et peser plusieurs tonnes, c'est un seul organisme vivant, et cueillir plusieurs kilogrammes de carpophores ne lui fait courir aucun risques. Pour d'autres espèces plus rares, ce n'est pas forcément la cas, mais il ne faut pas généraliser.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16816
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
ghislaine a écrit :
Bien évidement qu'on le tue, c'est pour cela que nous restons respectueux de la nature donc de la vie.
T'as pas connu la guerre Ghislaine ! T'as vu le nombre de comestibles chez Marcel Bon ou encore André Marchand ? :triste:

Je bêtise, hein ?

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonsoir,

Merci pour votre participation,
Fouad, je suis bien d'accord avec toi, ça rejoint d'ailleurs pour partie ce que j'ai dit.
S'il y a d'autres personnes qui veulent intervenir n'hésitez pas, notamment pour répondre à ma première question, à savoir : est-ce qu'un champignon aura plus de chance de se reproduire si, au lieu de cueillir les carpophores et de les remettre au sol dans leur biotope quelques instants après l'avoir examiné, on laisse ces carpophores tranquilles (c'est-à-dire on ne les cueille pas)?

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Kairos a écrit :
ghislaine a écrit :
Bien évidement qu'on le tue, c'est pour cela que nous restons respectueux de la nature donc de la vie.
Que veux-tu dire ? Ramasser un carpophore n'endommage pas nécessairement le mycelium, qui est l'organisme vivant, le carpophore n'étant qu'une fructification. L'image de la pomme et du pommier n'est pas mal trouvée.
Le mycelium d'Armillaria mellea peut s'étendre sur des dizaines d'hectares et peser plusieurs tonnes, c'est un seul organisme vivant, et cueillir plusieurs kilogrammes de carpophores ne lui fait courir aucun risques. Pour d'autres espèces plus rares, ce n'est pas forcément la cas, mais il ne faut pas généraliser.
Je veux dire ....si on prend l'exemple de la pomme et du pommier, le pommier germe quanf même à partir d'une graine qui est dans la pomme, donc on en garde pour continuer la descendance des pommiers. Et à l'autre question, tout ce qui est vivant et que l'on cueille, coupe, chasse où pêche on le tue. C'est pour cela qu'on le fait avec respect. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
D'accord, je comprends mieux ta phrase, merci :sourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Louis.
Une/un orchidophile se trouve passionné de plantes rares beaucoup sont sur la liste rouge, c'est un domaine très fragile. Elle n'aurait sûrement pas la même réaction en ceuillant/étudiant des marguerites.
Je ne pense pas que prendre 3 champignons pour les étudiés soit dérangeant, comme dit l'autre apprendre c'est connaître et connaître c'est aimer. :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
ghislaine a écrit :
Bonjour Louis.
Une/un orchidophile se trouve passionné de plantes rares beaucoup sont sur la liste rouge, c'est un domaine très fragile. Elle n'aurait sûrement pas la même réaction en ceuillant/étudiant des marguerites.
Je ne pense pas que prendre 3 champignons pour les étudiés soit dérangeant, comme dit l'autre apprendre c'est connaître et connaître c'est aimer. :sourire:
Je ne pense pas que c'est parce qu'elle s'intéresse à des plantes, les orchidées, qui sont pour certaines rares qu'elle a eu cette réaction ; d'ailleurs elle ne s'intéresse pas qu'aux orchidées, et qu'à des plantes rares. Car quand je lui ai dit que le carpophore que je venais de cueillir n'était pas rare elle m'a dit "oui mais quand même!" ; le sujet n'était pas pour elle la rareté mais le respect de la vie à travers le respect de la reproduction, quel que soit l'espèce : si je cueillais ce champignon alors j'allais freiner la reproduction pour elle, ou en tous cas m'opposer à elle. En soi, si j'emmène le champignon chez moi, elle n'a pas tort, car ce champignon n'aura pas l'occasion de continuer à déverses ses pores par terre. Si je repose le carpophore au sol, peut-être que là elle a tort car il peut encore déverser ses spores même cueilli (sinon nous ne pourrions tout simplement pas faire de sporées), mais peut-être qu'il en aurait déverser davantage si je ne l'avais pas cueilli, j'ai un doute là-dessus, c'était la première question de mon message initial. J'aurais tendance à répondre qu'il vaut mieux cueillir les carpophores qui ne sont pas trop jeunes car ceux-ci ne se sont pas encore pleinement chargés de spores par le "tuyau" sous-terrain qui les "alimente".

Ma seconde question, je m'en rends compte, n'était pas intéressante car même si on a à faire à un champignon rarissime, le mycologue devra en cueillir quelques exemplaires pour l'étudier chez soi.

Et il va de soi encore une fois qu'il ne faut pas ramasser des "pelletés" comme dit Fouad, mais ce n'était pas tellement le sujet ici.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16816
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bien sûr Louis, le champignon sporule mieux sur son substrat que coupé.
Avec ton ami, on doit réfléchir à deux fois avant de jouir :cri:

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Fouad a écrit :
Bien sûr Louis, le champignon sporule mieux sur son substrat que coupé.
Ce n'est peut-être pas aussi vrai pour les jeunes et les vieux carpophores. As-tu une preuve, une explication à apporter en plus de ton affirmation?
Avec ton ami, on doit réfléchir à deux fois avant de jouir :cri:
Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de cette phrase.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Louis a écrit :
Avec ton ami, on doit réfléchir à deux fois avant de jouir :cri:
Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de cette phrase.
Je pense que Fouad veut dire que ce qui s'applique aux spores et aux graines doit aussi être valable pour les spermatozoïdes, si on suit la même logique :clindoeil:

Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22974
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
CQFD.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
C'est un message subliminal ....

Je le traduis ainsi : Commencer à réfléchir, c'est commencer à désobéir ! :grandsourire:
18 messages Page 1 sur 2