Répertoire des couleurs (de champignons)

10 messages Page 1 sur 1

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour à tous.

En ces temps de vaches maigres, pas de sujet de détermination, mais plutôt une question. Je suis toujours frappé par la richesse du vocabulaire des mycologues lorsqu'ils décrivent les couleurs des différentes espèces (avec d'ailleurs, parfois, des adjectifs différents d'un auteur à l'autre pour décrire la même espèce). J'ai d'ailleurs parfois du mal à saisir les nuances entre ces couleurs, faute d'avoir une assez grande culture dans le domaine.

Sauriez-vous s'il existe une ressource (site internet, ouvrage, etc.) qui recense de manière assez complète les différentes couleurs, avec une sorte de nuancier et les noms de couleur correspondant ?

J'ai bien trouvé des nuanciers généralistes sur internet, mais on n'y trouve pas tout le temps les mêmes termes que dans les ouvrages mycologiques.

Merci d'avance pour d'éventuelles réponses !

Ghislaine

Messages : 14769
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Je ne crois pas qu'il y ait des noms de couleurs spécifiques pour la mycologie, c'est simplement compliqué à décrire parce qu'il y a beaucoup de nuances.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Il existe ça qui s'en rapproche : Répertoire de couleurs pour aider à la détermination des couleurs des fleurs, des feuillages et des fruits

J'aime beaucoup des qualificatifs comme "Terre d'Ombrie brûlée", synonyme de "Bois", "Vieux-Chêne", analogue à "Brun de Mars" , qui est la couleur du grain du Haricot de Saint Fiacre bien mûr :grandsourire: .

Ou encore "Terre de Sienne naturelle", nuance observée sur la Pomme Reinette de Caux du côté opposé à celui de l'insolation et de l'ombilic au pédoncule.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Merci à vous pour ces deux premières réponses.

Fascinants, en effet, ces noms de couleur qui font voyager... J'ai l'impression qu'on retrouve peu de qualificatifs utilisés en mycologie dans l'ouvrage, mais je n'ai fait que le survoler. Je vais regarder ça plus en détails.

J'ai en fait dans l'idée d'intégrer un nuancier des principaux adjectifs de couleur dans le petit guide des "bolets" que je me prépare à partir de plusieurs ouvrages et sites, avec des schémas et des photos légendées, comme évoqué dans le sujet consacré un peu plus bas. Mais ce n'est pas si aisé car pour chaque adjectif, on trouve d'infinies nuances en cherchant sur internet et on ne sait plus laquelle choisir ou on peine à différencier le "fauve" du "roux" ou de "l'ocre", dans de nombreux nuanciers en ligne... Du coup je m'y perds un peu. D'autant que les mêmes espèces sont décrites avec des adjectifs différents d'un auteur à l'autre.

Si certains ont d'autres références en tête, elles restent les bienvenues.

Merci encore.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
La couleur "Orange brulée" (planche 61, page 175 du document) est celle du mycélium de Coprinus micaceus d'après la "Revue mycologique : recueil... illustré consacré à l'étude des champignons" Toulouse, 1903

Tu ne pourras pas dire que j'ai pas poussé la recherche dans les coins les plus reculés :grandsourire:


Sur archive.org, ça commence à la page 183. Par contre, j'ai l'ouvrage complet au format PDF, si ça intéresse quelqu'un: il est libre de tout copyright, donc pas de soucis à le partager.
Modifié en dernier par Kairos le 06 août 2019, 13:48, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Indéniablement : je m'incline avec respect devant tant d'érudition ! :grandsourire:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Partagé dans Google Drive ici
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Merci, Kairos !
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Thomas a écrit :
Indéniablement : je m'incline avec respect devant tant d'érudition ! :grandsourire:
C'est pas de l'érudition.....je n'avais jamais entendu parler de ce guide avant que tu ne poses la question et que je me mette en quête d'une réponse.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Alors je t'en remercie d'autant plus.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
10 messages Page 1 sur 1