Polypore
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
Bonjour,
Selon A. Péricouche,le G adspersum se distinguerait de G. applanatum par la réaction jaunâtre de l' hymenium du premier suite à l' action de l' amoniaque .
Cordialement.
Pierre.
Selon A. Péricouche,le G adspersum se distinguerait de G. applanatum par la réaction jaunâtre de l' hymenium du premier suite à l' action de l' amoniaque .
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Bonjour,
Sur ce site, à loccasion d' une discussion sur le même sujet.
Cordialement.
Pierre.
Sur ce site, à loccasion d' une discussion sur le même sujet.
Cordialement.
Pierre.
Ce matin, j'ai retrouvé 2 ex. (exsiccata) de G.applanatum et de G adspersum, bien identifiés ! ( évidemment vous n'êtes pas obligé de me croire)
et je me suis donc précipité sur mes réactifs.
- avec KOH 5%, j'ai bien observé une réaction verdâtre rapide sur la surface porique de G.adspersum, mais avec G.applanatum aussi, aprés un temps plus long et en faisant "rentrer" le réactif.
- avec l'ammoniaque, la réaction immédiate donne un vert jaunâtre assez spectaculaire que je n'ai pas retrouvé sur G.applanatum.
Donc acte, mais à essayer sur des exemplaires frais dès que possible. Malheureusement G.adspersum est assez rare dans ma région...
Comme ailleurs dans ces réactions chimiques, je pense que l'état du réactif et du champignon joue un rôle important qu'il ne faut jamais oublier, essayer donc d'identifier les Russules "compactae" sur la seule base de la réaction au FeSO4 !
Michel
et je me suis donc précipité sur mes réactifs.
- avec KOH 5%, j'ai bien observé une réaction verdâtre rapide sur la surface porique de G.adspersum, mais avec G.applanatum aussi, aprés un temps plus long et en faisant "rentrer" le réactif.
- avec l'ammoniaque, la réaction immédiate donne un vert jaunâtre assez spectaculaire que je n'ai pas retrouvé sur G.applanatum.
Donc acte, mais à essayer sur des exemplaires frais dès que possible. Malheureusement G.adspersum est assez rare dans ma région...
Comme ailleurs dans ces réactions chimiques, je pense que l'état du réactif et du champignon joue un rôle important qu'il ne faut jamais oublier, essayer donc d'identifier les Russules "compactae" sur la seule base de la réaction au FeSO4 !
Michel
Je viens de tester avec l'ammoniaque. Réaction immédiate, juste en passant un coton-tige, belle coloration jaune-intense s'atténuant à peine au séchage.
Donc, peut-être changer le titre de ce post ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée.
Michel
Donc, peut-être changer le titre de ce post ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée.
Michel
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je serais un peu plus prudent. Déterminer sur la seule réaction à l'ammoniaque est un peu rapide. Au fait, peut on avoir une coupe du polypore ? et essayer de donner une valeur de l'épaisseur de la croûte ? (1/3 de mm ou 1 mm ?). La structure de la chair peut aussi se révéler intéressante.
Michel
Michel
michel a écrit :Je serais un peu plus prudent. Déterminer sur la seule réaction à l'ammoniaque est un peu rapide. Au fait, peut on avoir une coupe du polypore ? et essayer de donner une valeur de l'épaisseur de la croûte ? (1/3 de mm ou 1 mm ?). La structure de la chair peut aussi se révéler intéressante.Bon, je viens de découper le spécimen. Je ne sais pas si cela peut faire avancer ... Bonne odeur de champignon à la découpe !
Michel
Photo au flash, car, vu le climat local, dur de faire en lumière naturelle

Bonne fin de journée.
Michel
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
Albert a écrit :Bonjour à tousMerci, Albert, et meilleurs voeux pour 2013.
Je viens de prendre connaissance de ce post . A mon avis pas de problème c'est G.adspersum . La réaction à NH4OH est très fiable du moins à ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant...je n'en dirai pas autant pour KOH .
Michel
Michel
Michel
La photo ne tranche pas vraiment... encore que l'épaisseur doit dépasser les 500 mu, donc pour ce (jeune) exemplaire plutôt vers G.adspersum...
On laissera donc le dernier mot à Albert... d'autant plus que d'aprés l'expérience de Bernard Rivoire, consulté à cet effet, la réaction positive à NH4OH indique bien G.adspersum. Par contre, la non réaction n'est pas une preuve de G.applanatum/lipsiense, G.adspersum pouvant trés bien ne pas fournir la réponse attendue.
Amicalement,
Michel
On laissera donc le dernier mot à Albert... d'autant plus que d'aprés l'expérience de Bernard Rivoire, consulté à cet effet, la réaction positive à NH4OH indique bien G.adspersum. Par contre, la non réaction n'est pas une preuve de G.applanatum/lipsiense, G.adspersum pouvant trés bien ne pas fournir la réponse attendue.
Amicalement,
Michel
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2