Crucibulum ? laeve ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

bobabar

Message par bobabar »
Bonjour à tous.

L'autre jour, sortant de l'hôpital, j'avais décidé de faire un tour dans la partie boisée derrière que je ne connaissais pas...
Cela a très mal commencé : je n'étais pas en forme, il faisait un froid humide et pénétrant, et j'ai eu un mal de chien à trouver un passage avec des clôtures partout...
Et puis, après quelques petites choses dans une partie terrain vague, une fois dans cette bande boisée, pas mal de chose intéressantes, dont vraisemblablement plusieurs premières pour moi, dont celle-ci...
Comme j'étais un peu mal en point, j'ai un moment cru être victime d'hallucinations devant tant de si jolies apparitions :sourire:

Donc au 2 photos premières photos ci-dessous, j'ai cru d'abord à des Sciathus sp. (C. Ola), puis j'ai aperçu le "petit tam-tam mielleux" de la 3ème photo, qui pour moi donne au moins le genre Crucibulum.

Je viens de lire qu'il y a 3 espèces pour ce genre (C. cyathiforme mais je pense qu'il y a un problème dans ce nom, C. laeve, C. parvulum). Sans l'avoir déjà rencontré jusque-là, je ne connaissais que Crucibulum laeve, espèce que je propose ici.

Ai-je au moins partiellement bon ?

Si oui, je ne pensais pas qu'une fois ouvert ces carpophores étaient si évasés :eek:

A venir sur d'autres sujets sous peu, quelques champignons aux formes encore plus curieuses (heureusement que j'ai les photo's pour me prouver que ce n'était pas des hallucinations :sourire: ).
Fichiers joints
Je suis assez content de ce gros plan.
Je suis assez content de ce gros plan.

Il y en avait des dizaines sur quelques branches d'un arbre à terre... à différents stades de maturité...
Il y en avait des dizaines sur quelques branches d'un arbre à terre... à différents stades de maturité...

Le "tam-tam mielleux" (appellation sous copyright bobabar)
Le "tam-tam mielleux" (appellation sous copyright bobabar)
Modifié en dernier par bobabar le 16 janv. 2014, 10:22, modifié 1 fois.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Tout à fait.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Très joli, merci. Tu devrais aller à l'hôpital plus souvent :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bobabar

Message par bobabar »
Oui, c'est vrai !
Finalement c'était une belle sortie. Et j'ai d'autres choses à vous soumettre encore.

Montségur

Message par Montségur »
bobabar a écrit :
Je viens de lire qu'il y a 3 espèces pour ce genre (C. cyathiforme mais je pense qu'il y a un problème dans ce nom, C. laeve, C. parvulum). Sans l'avoir déjà rencontré jusque-là, je ne connaissais que Crucibulum laeve, espèce que je propose ici.
Bonjour,
Crucibulum cyathiforme H.J. Brodie (1971) et Crucibulum parvulum H.J. Brodie (1970) sont deux espèces uniquement américaines, Crucibulum laeve (Hudson) Kambly (1936) est la seule espèce européenne du Genre en Europe.

bobabar

Message par bobabar »
Merci Montségur 09. Cela limite de ce fait le choix :sourire: .

Je renomme le sujet : Crucibulum laeve
...que je suis heureux d'avoir croisé - en nombre - pour la première fois.

bobabar

Message par bobabar »
Je mettrai bien ces photos en galerie. Je peux les y mettre en un peux plus grande taille j'imagine ? (en modérant le poids évidemment).

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bien entendu, j'allais te le proposer : Crucibulum laeve.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Patrice

Message par Patrice »
Bonjour,
Oui cette espèce est magnifique ainsi que les photos. La nature a fait des coupes évasées pour assurer une dispersion optimale des spores contenues dans les péridioles grâce à la récupération de l'énergie cinétique des gouttes d'eau tombant dans la coupe. C'est beau la nature pour celui qui sait et qui apprend à la regarder.
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
9 messages Page 1 sur 1