moumoute rosée sur tronc, myxo ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Toujours dans ma ballade post-hôpital, toujours pas en forme, j'ai vu non pas des éléphants roses, mais de petits tas de "moumoutes" rosées (rose pâle mais peut-être un peu plus rose que sur la photo), sur une branche d'un arbre, dont je suppose vous montrer la bonne feuille (celles-ci étant très dominantes en nombre sous cet arbre).
Je suppose que ces petites choses (de l'ordre d'1 à 3 mm maximum) font partie de Myxomycètes, non ?
Pour l'arbre, est-ce un Orme ?
Je suppose que ces petites choses (de l'ordre d'1 à 3 mm maximum) font partie de Myxomycètes, non ?
Pour l'arbre, est-ce un Orme ?
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Pour tes "moumoutes" aucune idée mais en tout cas l'arbre en question n'est pas un Ulmus (orme).
Les Ulmus s'identifient aisément à leurs feuilles ± dissymétriques. Il s'agit à mon avis d'un Salix caprea.
Pour tes "moumoutes" aucune idée mais en tout cas l'arbre en question n'est pas un Ulmus (orme).
Les Ulmus s'identifient aisément à leurs feuilles ± dissymétriques. Il s'agit à mon avis d'un Salix caprea.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Fandechampis, effectivement le Saule marsault (Salix Caprea) semble avoir des feuilles de ce type, avec notamment une épaisseur et un relief remarquable. Je compte retourner dans ce coin, il faudra que je vérifie si ces feuilles ont bien un bout pointu (ce qu'on ne voit pas sur ma photo).
Pas d'avis sur les champignons ou myxo's ici ?
Pas d'avis sur les champignons ou myxo's ici ?
Modifié en dernier par bobabar le 03 févr. 2014, 08:37, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
J'y suis retourné, les feuilles sont bien pointues, tu avais raison fandechampi. De plus on voit ci-dessous le tronc (ou grosse branche) avec des lenticelles en losange, donc Saule Marsault.
Je n'ai pas retrouvé ces moumoutes mais sur des (d'autres ?) branche du même arbre il y avait des croûtes en formation.
Pensez-vous que cela pouvait être les premières traces visibles de futures croûtes ?
Je n'ai pas retrouvé ces moumoutes mais sur des (d'autres ?) branche du même arbre il y avait des croûtes en formation.
Pensez-vous que cela pouvait être les premières traces visibles de futures croûtes ?
- Plus d'infos
Ah ! Merci Michel !
Je me sentais bien seul sur ce sujet.
Effectivement sur MycoDB, les photos de Cylindrobasidium evolvens ressemblent terriblement aux miennes.
Tiens, cadeau : un site de mycologie russe sur lequel il y a de "belles croûtes"
, dont l'espèce supposée ici. Dans un cas comme celui de ce site, on est vraiment content d'avoir les noms scientifiques en latin.
Je me sentais bien seul sur ce sujet.
Effectivement sur MycoDB, les photos de Cylindrobasidium evolvens ressemblent terriblement aux miennes.
Tiens, cadeau : un site de mycologie russe sur lequel il y a de "belles croûtes"

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui j'ai bien vu que tu y es retourné et que ça a d'ailleurs sacrément évolué et, vu le nom, ce serait intéressant de voir la suite.
L'étymologie est implicite dans la description de Fries pour le basionyme Thelephora evolvens : (...) junior..., dein evolvens.... En 1821, il dit même (...), mox evolutum... [bientôt évolué]. Il parle du passage du stage juvénile, dit moumoute, au stade croûte. Si t'as l'occasion d'y repasser, voyons ce que la croûte va donner ensuite.
Jplm
L'étymologie est implicite dans la description de Fries pour le basionyme Thelephora evolvens : (...) junior..., dein evolvens.... En 1821, il dit même (...), mox evolutum... [bientôt évolué]. Il parle du passage du stage juvénile, dit moumoute, au stade croûte. Si t'as l'occasion d'y repasser, voyons ce que la croûte va donner ensuite.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages
Page 1 sur 1