Un montagnard?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

Terradoc En ligne

Avatar du membre
Messages : 5054
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,

Saxicole sur roche siliceuse vers 600 m d'altitude.
Thalle blanchâtre et finement verruqueux.
Apothécies noires et saillantes, souvent agglomérées.
Aucune réaction chimique sur le cortex
Pourquoi pas Lecidea confluens ?
4X6A0775-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 05 mars 2022, 21:07, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 14887
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Thierry, je suis presque convaincue, mais ce qui m'intrigue c'est le rouge/rougeâtre que l'on voit sur les apothécies?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc En ligne

Avatar du membre
Messages : 5054
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour Ghislaine
Tu penses plutôt te rapprocher de Sarcogyne hypophea ?

Ghislaine

Messages : 14887
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ou dans les lichens dit sanguin genre Mycoblastus?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bonjour Terradoc, as-tu d'autres photos du thalle ? J'ai l'impression qu'il est bien verruqueux et pas vraiment fendillé-aréolé... c'est bien ça ?
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Terradoc En ligne

Avatar du membre
Messages : 5054
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
20 févr. 2022, 10:34TheJC_ a écrit :
Bonjour Terradoc, as-tu d'autres photos du thalle ? J'ai l'impression qu'il est bien verruqueux et pas vraiment fendillé-aréolé... c'est bien ça ?
Bonjour JC
On voit bien sur cette photo d'ensemble que le thalle est nettement verruqueux, non aréolé ni fendillé.
Les apothécies sont bien apparentes, non incluses, à disque plat ou convexe, coalescentes jusqu'à former de véritables agglomérats.
4X6A0652-1.JPG

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bonjour Terradoc,

Nous sommes dans le groupe de Toninia s. l. (ce genre a été éclaté en plein de genres) : Toninia, Thalloidima, Toniniopsis : voir la note en italique de l'AFL : http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... _AFL_T.htm

J'y verrais bien Toniniopsis aromatica (écrit Toninia aromatica dans le Belin), mais je n'ai pas d'expérience sur ces genres pour bien juger... Il faudrait réaliser une coupe d'apothécie pour observer l'épithécium a minima, et réaliser des tests chimiques dessus pour les colorations (avec K et N). La caractéristique des spores semble aussi être un critère.

Ces espèces squamuleuses sont peu communes en général, il est bien possible que cette découverte soit importante pour le département (voire une nouveauté, c'est pas du tout impossible). Si c'est Toniniopsis aromatica, il s'agit d'une contribution départementale importante.
J'attends l'avis d'Arnaud.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Terradoc En ligne

Avatar du membre
Messages : 5054
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
21 févr. 2022, 14:50TheJC_ a écrit :
Bonjour Terradoc,

Nous sommes dans le groupe de Toninia s. l. (ce genre a été éclaté en plein de genres) : Toninia, Thalloidima, Toniniopsis : voir la note en italique de l'AFL : http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... _AFL_T.htm

J'y verrais bien Toniniopsis aromatica (écrit Toninia aromatica dans le Belin), mais je n'ai pas d'expérience sur ces genres pour bien juger... Il faudrait réaliser une coupe d'apothécie pour observer l'épithécium a minima, et réaliser des tests chimiques dessus pour les colorations (avec K et N). La caractéristique des spores semble aussi être un critère.

Ces espèces squamuleuses sont peu communes en général, il est bien possible que cette découverte soit importante pour le département (voire une nouveauté, c'est pas du tout impossible). Si c'est Toniniopsis aromatica, il s'agit d'une contribution départementale importante.
J'attends l'avis d'Arnaud.
J'ai encore posté la mauvaise espèce à identifier :redface:
Concernant celle-ci, je n'ai pas assez d'expérience pour caractériser un thalle squamuleux.
Mais ta proposition de Toninia aromatica peut poser un problème de relation au substrat car elle est donnée comme calcicole.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
@Terradoc, tu as pu prélever des échantillons ?
Car concrètement, je ne suis pas sur que l'on puisse nommer ce lichen sans quelques examens sous la loupe ou même sous le microscope (la forme des spores pourraient aider par exemple).
Arnaud Delhoume

Terradoc En ligne

Avatar du membre
Messages : 5054
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
22 févr. 2022, 06:57Arnaud D. a écrit :
@Terradoc, tu as pu prélever des échantillons ?
Car concrètement, je ne suis pas sur que l'on puisse nommer ce lichen sans quelques examens sous la loupe ou même sous le microscope (la forme des spores pourraient aider par exemple).
Bon. Je me fais fort de t'envoyer un échantillon avec quelques autres si besoin prochainement . Pour l'instant, mes observations s'arrêtent à la loupe et aux colorations faute de mieux ce qui limite fortement de mon côté les déterminations.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Terradoc, tu as pu avancer sur le sujet ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc En ligne

Avatar du membre
Messages : 5054
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Non. En attente de détermination.
Je vais renommer en "indéterminé ". On reprendra plus tard.
12 messages Page 1 sur 1