Sombre 18

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
14 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous
Je pars sur un petit QSJ en espérant être sur la bonne voie :sourire:
4X6A1139-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 28 mars 2022, 12:44, modifié 1 fois.

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bonjour Terradoc,

Thalle pas isidié ? Je propose X. p. (sens large)
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Je partirais aussi sur un thalle non isidié.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
C'est un "qui suis-je" (donc tu as déjà realisé la détermination) ou une demande d'aide à la détermination ?
Dans les deux cas, il est vivement recommandé de se référer au tableau indiqué par Arnaud dans mon sujet du 7 mars 2021 :
viewtopic.php?p=263551#p263551

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
24 mars 2022, 16:11Cécile a écrit :
C'est un "qui suis-je" (donc tu as déjà realisé la détermination) ou une demande d'aide à la détermination ?
Dans les deux cas, il est vivement recommandé de se référer au tableau indiqué par Arnaud dans mon sujet du 7 mars 2021 :
viewtopic.php?p=263551#p263551
C'est un QSG pour un "sensu lato" comme le précise JC puisque je n'avais pas connaissance de ce tableau synthetique très intéressant d'ailleurs. Si la composition chimique est le seul moyen de différencier les espèces du groupe, nous n'irons pas plus loin pour l'instant, sauf commentaires avisés d'Arnaud pour poursuivre alors sur une détermination.
Pour info: C-, KC- et N+ bleu
verdâtre très foncé.

Ghislaine

Messages : 14886
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Quel est le support?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
24 mars 2022, 16:42Ghislaine a écrit :
Quel est le support?
Schiste ardoisier.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
24 mars 2022, 16:42Ghislaine a écrit :
Quel est le support?
Les Xanthoparmelia pulla sont surtout saxicoles et poussent jusque sur les trottoirs !
Mais à ma connaissance on n'en a pas (pas encore ?) observé sur les écorces des arbres ...
La fine remarque de nos malins compères, sur les isidies, permettait d'écarter X. loxodes qui ressemble beaucoup à ça, mais dont le thalle est tout pustulifié d'isidies.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je réponds oui à JC et Arnaud pour un thalle non isidié.
Dommage que ce QSJ ait été écourté. Donc si Xanthoparmelia pulla s.l est confirmé, je renomme.
Merci à ceux qui ont joué le jeu.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
OUPS ! Désolée, j'avais pas compris que c'était un jeu et qu'il n'était pas fini.
Pour lever toute incertitude, est-ce que nos gentils administrateurs pourraient créer une sections "lichens qui suis-je ?" comme il en existe une pour les champignons ? Ce serait sympa :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je suis sûr qu'on pourrait mais il faudrait aussi Myxos QSJ, Plantes QSJ etc. Je crois qu'il suffit d'indiquer dès la première phrase qu'il s'agit d'un QSJ... ce que Terradoc a fait !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Message reçu :eek:

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Les Xanthoparmelia bruns sont toujours difficiles à déterminer avec précision car les critères sont très souvent inconstants. Une détermination certaine ne peut se faire qu'avec la CCM le plus souvent. Le tableau d'Arnaud est clair, et on pourrait le pousser encore avec les chémotypes de X. pulla...
Si tu veux en lire davantage sur ces espèces, le catalogue des lichens de C. Roux, épinglé dans le 1er sujet du forum, est clair sur l'état actuel de la connaissance des espèces et des chémotypes. Les sites internet ne sont pas du tout exhaustifs...

Ce que je peux te conseiller, si tu en trouves beaucoup, c'est de les mettre en herbier et d'envoyer plusieurs thalles en CCM... Certaines espèces sont dites "rares" uniquement par le manque d'échantillons envoyés en CCM, avec des fréquences sans doutes plus communes...

X. pulla s. l. est recevable en l'état actuel :grandsourire:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26539
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, est-il possible de conclure sur ce sujet ? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
14 messages Page 1 sur 1