Golmotte (Amanita rubescens) - Préparation - QUESTIONS

16 messages Page 1 sur 2

adrenalinos

Messages : 10
Enregistré le : 21 oct. 2022, 20:18

Message par adrenalinos »
Bonjour à vous ! :cool:
Golmotte (Amanita rubenscens) - Préparation
INTRO:
0- j'ai appris la cueillette des champis avec mon père depuis mon plus jeune âge. (évidemment, je n'aurais appris que ce qu'il connaissait... mais depuis, par périodes successives de Passion-Champignon, j'ai étendu mes connaissances)
1- identifier une Golmotte n'est pas un problème pour moi! (pas besoin de photo, ce n'est pas le sujet.. j'en ai ramassé aujourd'hui, et sur 2 spots il y avait quelques Amanites Panthère qui les côtoyaient!!.. en cas de doute, délaisser tout ce qui ne présente pas une chair rougissante (bulbe, pied et sous la cuticule)
2- je voulais sauter le pas (sans initiation) il y a quelques années, je les avais fait bouillir comme préconisé par certaines sources, mais l'odeur était tellement désagréable (mais moins forte que celle des Helvelles) que j'en avais perdu l'appétit! (de plus, ma compagne de l'époque m'assurait mordicus qu'elle ne les goûterait pas.. et donc, j'avais laissé tomber l'expérimentation culinaire/gustative de ce champignon!)

SUJET
voulant m'y remettre, j'épluchais autant mes bouquins que les infos cherchées sur internet.. MAIS subsistent Moult Questions! ->
- la toxicité (hémolytique) disparaît-elle par dessication? = peut-on consommer des 'chips' de Golmotte séchée? (parce que, séché, ça sent Hyper Bon!)
- et là, ça se complique: certaines sources disent qu'il faut les 'blanchir' ou 'étuver' ou 'ébouillanter' préalablement pour en retirer une certaine amertume (ou goût désagréable), et bien sûr la toxicité... d'autres sources disent que ça peut se poêler directement (frais) puisque la température de cuisson va détruire les hémolyses, et là-dessus les avis sont tranchés: certains disent que c'est ok gustativement et d'autres non... ?!
- en attendant, je les fais sécher.. (et après une petite odeur "suspecte" au début, plus ça sèche plus ça sent bon!.. une odeur assez forte de champi avec une note subtile que je ne saurais attribuer à aucun autre de ma connaissance!... je trouve ça assez remarquable, ça me met en appétit et j'ai envie de goûter ça!)

QUESTIONs
- DESSICATION => perte de toxicité?
- ÉBOUILLANTER préalablement -> est-ce nécessaire?
- POÊLER à frais -> altération/perte de goût?

j'apprécierais Super de recevoir quelques avis de Connaisseurs/Mangeurs/Cuisineur de Golmotte!
Modifié en dernier par adrenalinos le 21 oct. 2022, 22:56, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'espère qu'il y a des amateurs sur le forum. Pour ma part, j'en ai beaucoup mangé, c'est un des rares champignons que connaissaient mes grands parents, mais je n'aime pas son goût. Je n'ai pas réessayé depuis une quarantaine d'années.

Au passage, dans le titre, l'épithète spécifique est rubescens et s'écrit en minuscules.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

adrenalinos

Messages : 10
Enregistré le : 21 oct. 2022, 20:18

Message par adrenalinos »
bonjour JPLM :clindoeil:
1/ Oui, oui, la Nomenclature! (désolé pour ma légèreté sur cet aspect)
2/ bin donc: comment cuisinaient la GOLMOTTE tes grands-parents?? (fricassés, en bouillon/sauce?)
et si tu n'appréciais pas le goût de CETTE cuisine, as-tu essayé un autre protocole, as-tu entendu d'autres échos?
(je veux dire ÇA M’INTÉRESSE d'apprendre.. donc dans le détail (maximum de détails si possible)) :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Désolé, j'ai dit d'espérer qu'il y ait des amateurs, la cuisson des rubescens, moi, ne m'intéresse pas. Leur orthographe, si. Chacun son truc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

adrenalinos

Messages : 10
Enregistré le : 21 oct. 2022, 20:18

Message par adrenalinos »
super parenthèse:
- Pourquoi cette bizbrouille formelle improductive?
- Je suis passé par l'étude de la taxonomie/nomenclature (des végétaux), y découvrant moult incohérences pour des "raisons" historiques!.. du coup, j'ai relâché ma rigueur sur le sujet (et dans le domaine des champis, c'est pire encore, c'est un vrai bordel!)... l'important réside dans la compréhension mutuelle dans le cadre d'un échange! (si j'écris "rubenscens" au lieu de "Rubenscens", j'attends de mon interlocuteur qu'il comprenne de quoi je parle.. m'en faire la remarque est une chose, qu'il m'envoie chier en est une autre!... j'ai beau être naïf, c'est fou comme c'est simple de repérer l'orgueil dans des réponses qui n'en sont pas!)
- Enfin, désolé, nous sommes dans la rubrique CUISINE, et je trouve donc que tes derniers commentaires n'y ont pas leur place! :rolleyes:

Mout

Messages : 324
Enregistré le : 12 nov. 2021, 09:01
Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
Bonjour,
Le problème c'est que l'épithete correct est rubescens et pas rubenscens...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je n'ai envoyé personne chier, pour reprendre l'expression, j'ai simplement dit que le sujet de la cuisson de ces amanites ne m'intéressait pas mais que j'espérais que d'autres répondraient.

En revanche, nous sommes un forum de mycologie, peut-être pas le plus pointu de la planète mais qui essaie de garder une certaine tenue, alors quand un nom scientifique est cité dans le titre d'un sujet affiché en page d'accueil et dans les index du forum, nous veillons à ce que son orthographe soit correcte, d'où les remarques déjà faites trois fois.

Je corrige donc moi-même.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

adrenalinos

Messages : 10
Enregistré le : 21 oct. 2022, 20:18

Message par adrenalinos »
ok, autant pour moi, et comme il vous sied...
j'affectionne le PARTAGE d'information.. (sur le sujet de la Golmotte, tu sembles avoir un avis tranché, à savoir que c'est dégueulasse, à éviter, sans intérêt, parce que tes grands-parents t'en auraient fait bouffer et que tu n'aimais pas ça... Mais comment les cuisinaient-ils? .. dis-le nous comme ça on pourra écarter ce mode de préparation! :cool: )

adrenalinos

Messages : 10
Enregistré le : 21 oct. 2022, 20:18

Message par adrenalinos »
20221023
1er test GOLMOTTE séchée:
goûter, mâcher, manger la moitié d'un quart de chapeau: bonne odeur mais peu de goût/saveur au départ (30''), puis vient un petit goût suivi d'une amertume délicate qui s'installe en bouche crescendo pendant 5' à 10'... (un petit goût subtil de champignon subsiste en bouche après ça) -> c'est plutôt désagréable!
=> je réessayerai en retirant la Cuticule préalablement... :clindoeil:

adrenalinos

Messages : 10
Enregistré le : 21 oct. 2022, 20:18

Message par adrenalinos »
22 oct. 2022, 10:00Mout a écrit :
Bonjour,
Le problème c'est que l'épithete correct est rubescens et pas rubenscens...
bin oui! soit on se la pète avec une connaissance de la nomenclature, soit on amène l'Autre à d'abord s'y éveiller puis s'y contraindre .. question qu'un maximum de gens se comprennent, évoluent par le biais d'un Partage sain et naturel! :neutre:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26540
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, je viens de mettre mon grain de sel dans la discussion. J'y trouve un ton ma foi assez déplaisant. Cette façon d'arriver à pieds joints sur un forum - tout de même le plus souvent assez sérieux -, avec une attitude pour le moins limite, me laisse très partagé. On peut aborder des sujets variés, sans pour autant adopter ce ton de cours d'école. :eek: Enfin, je ne sais pas pour les autres, en particulier pour ceux qui t'ont répondu, mais moi je n'irai pas plus loin.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Mout

Messages : 324
Enregistré le : 12 nov. 2021, 09:01
Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
23 oct. 2022, 20:10adrenalinos a écrit :
22 oct. 2022, 10:00Mout a écrit :
Bonjour,
Le problème c'est que l'épithete correct est rubescens et pas rubenscens...
bin oui! soit on se la pète avec une connaissance de la nomenclature, soit on amène l'Autre à d'abord s'y éveiller puis s'y contraindre .. question qu'un maximum de gens se comprennent, évoluent par le biais d'un Partage sain et naturel! :neutre:
Désolé, rien compris à ce que tu veux dire.

Comme Castor, je suis assez étonné du ton employé, tu viens nous expliquer que tu te moques de la nomenclature et de l'orthographe, ne sois pas étonné si tu n'obtiens pas de réponse à tes quetions....

adrenalinos

Messages : 10
Enregistré le : 21 oct. 2022, 20:18

Message par adrenalinos »
ok, ..pour que chacun soit désolé, et moi le premier!... c'est de l'incompréhension, un manque à aller droit au but, à savoir Le PARTAGE du Vécu de Chacun! ... perso, pour Moi, c'est ce qui importe le plus: s'éveiller en Conscience*! (!!!) :cool:
+ non, désolé, je ne me moque Absolument pas de la Nomenclature ni de l'Orthographe ! :eek: ... .. . :interrogation:

adrenalinos

Messages : 10
Enregistré le : 21 oct. 2022, 20:18

Message par adrenalinos »
23 oct. 2022, 20:36Castor74 a écrit :
Bonsoir, je viens de mettre mon grain de sel dans la discussion. J'y trouve un ton ma foi assez déplaisant. Cette façon d'arriver à pieds joints sur un forum - tout de même le plus souvent assez sérieux -, avec une attitude pour le moins limite, me laisse très partagé. On peut aborder des sujets variés, sans pour autant adopter ce ton de cours d'école. :eek: Enfin, je ne sais pas pour les autres, en particulier pour ceux qui t'ont répondu, mais moi je n'irai pas plus loin.
je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir me faire comprendre .. simplement!
Moi, je n'envoie 'chier' personne, mais je vais questionner jusqu'à comprendre.. même après plusieurs années, tant que l'Autre est vivant, je veux voir/concevoir qu'il y a encore et toujours du Potentiel d'Évolution en chacun!..
+
ok, oui, désolé (encore!) d'avoir débarqué sur ce forum sans m'être présenté . .. ...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Adrenalinos, tu commences sérieusement à nous ennuyer.

Au revoir,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
16 messages Page 1 sur 2