Petits champignons

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages Page 1 sur 1

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!
Je n'y connais absolument rien en Lichens :sourire: et je n'ai pas de documentation, j'ai trouvé celui-ci fin mars dans une carrière sur un talus formé d'argile, de sable et de pierres de grès sous Pins sylvestres, au début je pensais avoir trouvé des petits champignons oranges. :clindoeil:
J'ai cherché sur internet et j'ai vu quelque chose qui lui ressemble Dibaeis baeomyces? mais j'aurai aimé avoir confirmation, merci.
A1.JPG
A2.JPG
A3.JPG
Modifié en dernier par ustal le 29 mai 2023, 09:27, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Wah très joli et ta détermination semble bonne (ou pas loin). Très bon titre du coup.

Attendons les lichénologues.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Ustal,
Pour quelqu'un qui ne s'y connaît absolument pas, tu m'épates !
Grâce à toi je viens d'apprendre ce que signifiait réellement la mention "apothécie stipitée" des lichens en croûte ! Fichtre ! Elles sont tellement stipitées qu'on dirait des podétions ! D'ailleurs j'avais louché vers Cladonia caespiticia mais ce que je prenais pour un thalle primaire était vraiment trop bizarre :surpris:
Bravo et merci. Pour le principe nous allons attendre le passage de Ghislaine (Coucouck est très occupé par la préparation du nouveau livret Lichens GO) mais je pense que tu pourras re-nommer sans problème.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci d’avoir partagé cette découverte avec nous et de ces belles photos.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14888
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour, je suis d'accord avec vous pour Dibaeis baeomyces et je trouve ces photos adorable! Merci.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
26 mai 2023, 10:25Cécile a écrit :
Bravo et merci. Pour le principe nous allons attendre le passage de Ghislaine (Coucouck est très occupé par la préparation du nouveau livret Lichens GO) mais je pense que tu pourras re-nommer sans problème.
Pour un aussi joli truc, Arnaud devrait nous honorer d'une visite.

Jplm


PS : Par curiosité, Ustal, les apothécies stipitées mesuraient combien de mm ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour
Merci à vous!
Cécile : pour la recherche sur internet j'ai du faire "lichens fructifications roses avec pied" (ou quelque chose comme ça? :clindoeil: ).
Jean-Pierre : je n'ai pas mesuré mais je pense que ça devait faire plus ou moins 1 cm.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
27 mai 2023, 09:06ustal a écrit :
Cécile : pour la recherche sur internet j'ai du faire "lichens fructifications roses avec pied" (ou quelque chose comme ça? :clindoeil: ).
Jean-Pierre : je n'ai pas mesuré mais je pense que ça devait faire plus ou moins 1 cm.
Savoir choisir ses mots-clés, c'est tout un art !
Cette rencontre devait être impressionnante, entre la taille des "petits champignons" et la débauche de couleurs ...
A très bientôt j'espère, pour une nouvelle découverte épatante :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

@Ustal, merci d'affecter l'espèce à ton sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour
Merci Cécile, oui c'était effectivement très beau et il y en avait beaucoup. :clindoeil:
OK, Jean-Pierre, je renomme.
10 messages Page 1 sur 1