Mimétisme

15 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5057
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Cherchez la p'tite bête.
C'est une DDD.
4X6A4638-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 28 juin 2023, 17:23, modifié 2 fois.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, il est passé sur le forum dernièrement, certes un peu plus flou mais en en vol.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Il avait délaissé les fleurs de lavande pour prendre la pose sur tes rochers :clindoeil:
Très belle photo !

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Un vrai colibri !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
25 juin 2023, 15:11Nommo a écrit :
Un vrai colibri !
:grandsourire:

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5057
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Wouarf ! Le soleil devait commencer à taper fort ce matin car je ne l'ai franchement pas reconnu. J'étais habitué à le voir dans des positions plus élégantes. Merci de votre clairvoyance.
4X6A0479-1.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Question de novice : je me demande si c'est lui que je vois souvent en Corse butiner sur les fleurs de Plumbago (pas de photo, c'est pas faute d'avoir essayé !). Je suppose qu'il y a plusieurs espèces de "papillons à trompe" ?

Jplm


Je réponds partiellement à ma question : Les Sphingidae comprennent 1605 espèces dont 890 (réparties dans 84 genres) pour la seule sous-famille des Macroglossinae = "à grande langue". Pour se rassurer un peu : L'épi'Net n'en montre que 15.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5057
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Pour rejoindre la question de Jplm, et à condition d'être dans le genre Macroglossum, est-on en présence ici de l'espèce la plus commune ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Une petite visite de @dominique serait la bienvenue.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5057
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
En attendant la visite de Dominique, je renomme en espèce indéterminée.

Ghislaine

Messages : 14888
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je crois que Dominique à répondu le 25 juin 2023, 14:44
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, oui c'est bien Macroglossum stellatarum, la seule espèce du genre en France je pense. Il n'est pas rare de le voir posé à condition de le voir se poser ou d'avoir un peu de chance. Il se pose volontiers le matin au soleil levant pour se réchauffer sur une pierre ou sur un muret, mais aussi l'après-midi au moment le plus chaud où il se pose à l'ombre comme sur cette photo. Je l'ai surpris plusieurs fois sur les troncs de thuyas quand la chaleur de l'après-midi est trop forte.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5057
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci Dominique pour cette confirmation.
Dans le cas présent, il s'est posé à l'ombre du soleil levant :sourire: Il faisait déjà chaud.
Je renomme l'espèce.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Dominique, comme je l'ai mentionné plus haut, L'épi'net montre 15 espèces de Macroglossum. Je suppose donc qu'elles sont très rares ? Puis-je alors en conclure que mes papillons de Corse à vol stationnaire sur plumbagos sont probablement des moro-sphynx ? Ils ressemblent d'ailleurs à ceux-là : https://lejardindelucie.blogspot.com/20 ... tarum.html.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour tous et Jean-Pierre, Lépinet montre 15 espèces de Macroglossinae et une seule de Macroglossum qui est Macroglossum stellatarum. Pour ceux que tu observes chez toi, tu peux lorsque qu'ils butinent reconnaître cette espèce avec avec un bon souvenir de ce que tu vois sur les photos. Avec un APN réglé avec priorité à la vitesse, genre 1/4000, tu peux faire le style de photo de Terradoc, faut être patient. Mais cela tu l'es. :clindoeil:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
15 messages Page 1 sur 1