Lichen du désert

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages Page 1 sur 1

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir,

J'ai pu photographier quelques lichens dans le désert de Monegros, mais l'identification n'est pas aisée !
Celui-ci ressemble beaucoup à un Cladonia à thalle primaire très développé ? Ensuite je ne sais pas trop... J'ai trouvé des images de Cladonia strepsilis et Cladonia callosa qui lui ressemblent.

La première est donnée pour espèce des sols siliceux, ± humides et couverts de mousses. Ca ne colle pas !
La seconde, sur sol sableux acides dans des milieux ensoleillés.
Je ne suis pas très forte pour déterminer la nature des sols, j'essaie de trouver des infos et le coin serait plutôt calcaire ?
Je me dit que dans ce genre d'endroit, plutôt désertique, chaud et sec, il ne doit pas y avoir beaucoup d'espèces possibles.

En tout cas il était gros, plus de 10cm de large. Il semblait pousser directement sur le sol, mais peut-être y avait-il une pierre en-dessous, où alors il poussait sur ces vieilles racines désséchées.

A votre avis ?

Los Monegros, Aragon, au mois d'avril.
lichen.jpg
lichen-3.jpg
lichen-2.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 20 juil. 2023, 18:57, modifié 1 fois.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonsoir Jessica,
Justement, je viens de finir un récapitulatif des Cladonia ayant un thalle primaire prédominant !
Je vois ça demain parce que maintenant il faut que je fasse rentrer le chat et ce n'est pas une mince affaire :rolleyes:
A demain !
 

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir Cécile,

Eh bien ça tombe à pic ce récap ! Mais je ne sais pas s'il y a d'autres espèces en Espagne (à moins que ton récap ne concerne pas uniquement la France).
Pas de souci, bon courage pour la rentrée du chat !

A demain :grandsourire:

Ghislaine En ligne

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et tous.
En cherchant dans le belin je trouve Cladonia foliacea subsp. endiviifolia où il est écrit que c'est le seul pourvue de teinte jaunâtre ce qui permet de le différencier du groupe C.cervicornis après...
Voyons ce que dit Cécile. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Ghislaine, Bonjour Jessica,
Cécile, elle est arrivée à la même conclusion que toi, Ghislaine ... mais un peu par défaut :confus:

Si le rocher est calcaire, il n'y a que deux espèces possibles dans mon répertoire : C. symphicarpa et C. foliacea ssp endiviofolia. J'écarte la première parce qu'elle présente une face inférieure très blanche. Reste donc C. foliacea ssp endivifolia qui présente à peu près l'aspect de ton spécimen, Jessica.

Sinon j'avais louché sur C. cyathomorpha à cause de la face inférieure présentant des espèces de veinules, mais elle est strictement acidophile et préfère les rochers moussus.

Pour revenir à tes hypothèses, Jessica, C. strepsilis se présente effectivement en coussinet compact de squamules épaisses ayant une face inférieure grisâtre, mais elle est acidophile, elle aussi. Quant à C. callosa, elle possède les caractères de ton lichen et elle est indiquée comme assez variable pour coller ... mais elle est présentée comme très acidophile !

Note que C. strepsilis est indiquée comme ressemblant à C. foliacea ... Donc je crois que c'est Ghislaine qui a raison une fois de plus :lol:

Et puisque ton sujet incite à la consultation de tous les documents disponibles, nous avons bien retenu que, pour un Cladonia avec thalle primaire prédominant, disposé en coussinet, et dont les squamules ont une face inférieure non blanche, il est toujours intéressant de prélever un petit bout du coussinet pour effectuer un test Javel une fois de retour à la maison : avec un peu de chance on verra apparaître la fameuse couleur vert émeraude de Cladonia strepsilis :cool:

Ghislaine En ligne

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Super si on arrive au même résultat.
Pour l'identification la largeur des squames est souvent un bon indice. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
20 juil. 2023, 09:14Ghislaine a écrit :
Pour l'identification la largeur des squames est souvent un bon indice. :clindoeil:
Ouaip, je suis d'accord.

Il y a aussi leur degré de ramification et leur longueur (ceux de C. callosa ne dépassent guère le cm alors que chez C. foliacea ssp endivifolia on peut aller jusqu'à 4cm). Et la densité du coussinet.

En fin de compte, il y a pas mal de caractères à observer. Le problème c'est quand on en trouve un qui contredit tous les autres :confus:

Ghislaine En ligne

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
:grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci beaucoup à toutes les deux pour ces recherches !

Je suis bête, j'avais noté en plus que sur substrat calcaire, en Cladonia à thalle primaire prédominant on pouvait trouver seulement Cladonia foliacea et Cladonia symphycarpa.
Bon après je ne suis pas certaine de la nature du substrat...
On peut trouver sur le net que les formations particulières de ce désert (un peu comme les Bardenas) sont faites de calcaire, de grès, d'argile et de marne. Pour la taille des squamules, j'avais posé une règle dessus.
lichen.jpg

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour ces précisions, Jessica.

La roche sur ta photo a bien l'air d'être calcaire, mais cela peut également être du grès, alors examinons les possibilités "calcifuges" en utilisant ta photo avec la règle.

Celle-ci montre que la largeur des squamules peut dépasser les 5mm, ce qui nous oblige à écarter C. callosa (maxi 3mm) et C. strepsilis (maxi 4mm).

Resterait mon hypothèse de C. cyathomorpha (plus de 5mm de large), mais voici les indications que nous avons pour son habitat :
* Espèce peu fréquente venant sur les faces verticales humides et à l'ombre des rochers acides moussus dans les forêts océaniques humides, parfois sur les vieux murs humides et à l'ombre. (site Lichens Maritimes)
* Dans des endroits humides et ombragés. Saxicole, sur parois humides et moussues. Plus rarement terricole, détriticole et corticole, à la base des troncs. Calcifuge, subneutrophile à acidophile. (fiche d'Arnaud que je n'ai pas le droit de diffuser mais que je peux citer :clindoeil: )

Alors je crois que, même avec un doute sur l'acidité de la roche, c'est encore (et toujours :lol: ) Ghislaine qui a mis le doigt sur le caractère le plus déterminant : la largeur des squamules. Tu peux renommer en Cladonia foliacea ssp endivifolia. Note que C. foliacea ssp foliacea ne convient pas, ses squamules sont bien plus petits.

Tu es d'accordn Ghislaine ?

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Super, merci Cécile !

Effectivement le milieu de colle pas du tout pour C. cyathomorpha.
Donc on serait sur C. foliacea ssp endivifolia ?

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Pardonne-moi, Jessica, j'avais envoyé ma réponse par erreur en cours de rédaction, et je l'ai reprise un peu longuement.
Mais nous sommes d'accord.
Ghislaine, on attend ton approbation !

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Pas de problème Cécile, je viens de lire la suite !
Merci encore pour toutes ces recherches et précisions.

Attendons Ghislaine, je validerais dans la foulée !

Ghislaine En ligne

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Hello! Oui oui entièrement d'accord.
Bonne idée la réglette :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci Ghislaine !
Oui là c'est plus facile qu'avec les bestioles pour la règle :razz:

Je valide
15 messages Page 1 sur 1