Orange encore

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
24 messages Page 1 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour à toutes et à tous, ce lichen a été photographié sur un rocher siliceux au lac du Mont-Cenis, en Savoie, mardi dernier. Se pourrait-il que ce soit de nouveau Xanthoria elegans ?

Clic pour agrandir
DSC_0030.jpeg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Houston we got a problem !
Les deux sous-espèces de Xanthoria/Rusavskia elegans sont indiquées comme calcicoles ... or j'ai jeté un coup d'oeil sur ta précédente photo et il semble qu'elle ait été prise sur un rocher siliceux, elle aussi :redface:
Nous allons donc être obligés de loucher vers les Caloplaca, je crois ...
La première morale de cette histoire, c'est que j'ai appris une chose : quand je rencontre un beau lichen couleur de chevelure irlandaise, il me faut absolument essayer de le détacher de son rocher (humecter pour assouplir le thalle avant de sortir un couteau pour le détacher) et regarder sa face inférieure s'il en a une.
Je reviens s'il me vient une idée sur ton lichen, Laurent.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci Cécile, il me semblait bien que tu m'avais indiqué ce truc, mais comme une andouille je n'y ai plus pensé. :cri: C'est bien la peine... :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Hélàs je n'ai rien trouvé de mieux car les trois Caloplaca pouvant correspondre à tes lichens ont des apothécies à disque plutôt brun, deux d'entre elles sont également indiquées comme calcicoles, et la troisième est plutôt littorale :triste:
Par conséquent, sauf avis contraire, je propose qu'on s'en tienne à Rusavskia elegans pour les deux sujets ... tout en sachant qu'il subsiste un doute à propos du substrat. D'ailleurs ce dernier n'est peut-être pas si restrictif puisque la préférence calcicole n'est pas mentionnée sur le site ITALIC.
A suivre ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci pour tous ces efforts, c'est tout de même assez compliqué tout ça... J'aime bien rencontrer les lichens, les photographier, les admirer, mais après il faut reconnaître que c'est pas simple! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oui c'est un peu délicat, surtout pour les lichens qui forment des croûtes sur les rochers !

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Rusavskia elegans me va bien.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci Ghislaine !!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Alors puisque qu'il n'y aura pas d'autre avis que ceux de Ghislaine et moi, OK pour R. elegans malgré son caractère calcicole.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci, une fois de plus, à nos deux lichénologues ! Je promets que le prochain ne sera pas orange, ni saxicole! :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et tous.
Il est aussi nitrophile (lichens ou plante qui demande des sols riches en nitrates ou en déchets organiques à minéralisation rapide).
Cecile cela enlève ton souci de roche. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
13 août 2023, 07:58Ghislaine a écrit :
Cecile cela enlève ton souci de roche. :razz:
Malheureusement pas, puisqu'il y a totale indépendance entre les affinités pour les substances azotées et pour le calcium. Dans le cas présent, rien ne nous indique si Rusavskia elegans est strictement ou plutôt calcicole, et seule une personne ayant une forte expérience de terrain pourrait nous donner cette information.

J'espère qu'à la rentrée Hugo et Arnaud retrouveront un peu de disponibilité pour venir nous aider. Ils manquent douloureusement à cette partie du forum. Il ne nous suffit pas de consulter les Grands Savants de nos agendas personnels : certes, ils déterminent avec assurance nos spécimens, mais ils sont rarement disponibles pour répondre à nos questions ...

Laurent, ne te sens pas obligé de censurer tous les crustacés saxicoles de tes expéditions, quelles que soient leurs couleurs. Même dans cette catégorie délicate ils ne nous posent pas tous de gros problèmes existentiels :grandsourire:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour à toutes et à tous,
13 août 2023, 09:06Cécile a écrit :
13 août 2023, 07:58Ghislaine a écrit :
Cecile cela enlève ton souci de roche. :razz:
Malheureusement pas, puisqu'il y a totale indépendance entre les affinités pour les substances azotées et pour le calcium. Dans le cas présent, rien ne nous indique si Rusavskia elegans est strictement ou plutôt calcicole, et seule une personne ayant une forte expérience de terrain pourrait nous donner cette information.

J'espère qu'à la rentrée Hugo et Arnaud retrouveront un peu de disponibilité pour venir nous aider. Ils manquent douloureusement à cette partie du forum. Il ne nous suffit pas de consulter les Grands Savants de nos agendas personnels : certes, ils déterminent avec assurance nos spécimens, mais ils sont rarement disponibles pour répondre à nos questions ...

Laurent, ne te sens pas obligé de censurer tous les crustacés saxicoles de tes expéditions, quelles que soient leurs couleurs. Même dans cette catégorie délicate ils ne nous posent pas tous de gros problèmes existentiels :grandsourire:
De mon expérience et d'après les infos du Catalogue de C. Roux, il s'agit plutôt d'une affinité calcicole.
Je cite le Catalogue de 2020 :
Saxicole, sur parois, surfaces horizontales ou inclinées et sommets rocheux exposés, ou bien sur substrats artificiels (murs, béton, mortier, tuiles, fibrociment, etc.), rarement lignicole (bois imprégné de poussières), calcicole(de minimé- à omnino-calcicole) ou calcifuge, de basophile à subneutrophile...
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour ce retour d'expérience, Arnaud. Ce beau lichen orange ne peut donc être Rusavskia elegans, si l'affinité calcicole de cette espèce est forte ... et alors nous allons abuser de ta disponibilité !
Xanthoria aureola me semble trop peu adhérent par comparaison avec les spécimens photographiés par Laurent.
Calogaya biatorina est calcicole.
Je ne vois plus que Variospora thallincola : est-ce que cette espèce est aussi maritime que l'affirment ses fiches descriptives ?

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Donc quand je lis ça sur "lichenmaritime "

Espèce saxicole, nitrophile, thermophile et héliophile à tendances montagnardes, venant sur les rochers calcaires ou peu calcaires mais également les rochers siliceux peu acides en particulier ceux souillés par les fientes des oiseaux, plus rarement sur les substrats artificiels.

Je ne peux pas faire confiance?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
24 messages Page 1 sur 2