Usnea à apothécies

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonjour,

Visiblement, les Usnea à apothécies ne sont pas très nombreuses !
Si j'en crois mon guide Belin et ce sujet, il pourrait s'agir d'Usnea intermedia ou Usnea florida. Mais il y a quand même d'autres espèces rarement apothéciées qui peuvent corser la chose...

Pour différencier les deux principales espèces, je lis que Usnea intermedia possède des branches de largeur irrégulière contrairement à Usnea florida. C'est vrai que sur les fiches de l'AFL, Usnea florida semble "mieux peignée" avec des "filaments" réguliers.

Du coup, l'aspect mal peigné de la mienne, l'altitude (U. florida ne dépasse pas les 1200m si j'ai bien compris) et le support (un conifère) me font nettement pencher pour Usnea intermedia !
Il y avait aussi le genre Bryoria mais si j'en crois ce document on peut l'exclure (pas de "tronc" visible, et puis je ne suis pas sûre que ce genre produise des apothécies comme ça).

Qu'en pensez-vous ?

Plateau de Beille, Ariège, 1er mai 2022, 1800m
Lichen.jpg
Lichen-2.jpg
Lichen-3.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 27 août 2023, 19:19, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ignore totalement l'espèce de cette usnée, je voulais juste dire que je trouve, comme souvent, ta première photo poétique.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Magnifique la photo de l'apothécie !
27 août 2023, 18:40Tifaeris a écrit :
Visiblement, les Usnea à apothécies ne sont pas très nombreuses !
Si j'en crois mon guide Belin et ce sujet, il pourrait s'agir d'Usnea intermedia ou Usnea florida. Mais il y a quand même d'autres espèces rarement apothéciées qui peuvent corser la chose...
L'avantage ici c'est que tu nous présente une espèce non sorédiée. Cela limite énormément les confusions dans ce genre difficile.
27 août 2023, 18:40Tifaeris a écrit :
Pour différencier les deux principales espèces, je lis que Usnea intermedia possède des branches de largeur irrégulière contrairement à Usnea florida. C'est vrai que sur les fiches de l'AFL, Usnea florida semble "mieux peignée" avec des "filaments" réguliers.

Du coup, l'aspect mal peigné de la mienne, l'altitude (U. florida ne dépasse pas les 1200m si j'ai bien compris) et le support (un conifère) me font nettement pencher pour Usnea intermedia !
Je suis d'accord avec U. intermedia pour les branches de largeur irrégulière plus l'altitude.
27 août 2023, 18:40Tifaeris a écrit :
Il y avait aussi le genre Bryoria mais si j'en crois ce document on peut l'exclure (pas de "tronc" visible, et puis je ne suis pas sûre que ce genre produise des apothécies comme ça).
Les apothécies sont surement très rares. Il y a deux photos de Stephen Sharnoff qui me semblent bien montrer cette structure dans le genre Bryoria :
https://lichenportal.org/imglib/lichens ... 458_08.jpg
https://lichenportal.org/imglib/lichens ... 338_33.jpg
C'est effectivement incomparable !
Arnaud Delhoume

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci à tous les deux pour les photos !

Je l'ai trouvé vraiment joli ce lichen.

Pour les soralies, je me demandais justement si ça se verrait sur mes photos, j'ai ma réponse merci :razz:

Merci aussi pour les photos des apothécies du genre Bryoria, en effet elles n'ont rien à voir avec celles-ci !

Je renomme donc :razz:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour ces photos magnifiques ! Moi aussi j'aurais eu un doute à propos des soralies mais c'est à cause du nombre incroyable de papilles et de nodules qui ornent les rameaux :surpris:

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci à toi Cécile !
6 messages Page 1 sur 1