Pezizales

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

IOlivier

Messages : 82
Enregistré le : 31 janv. 2022, 00:53

Message par IOlivier »
Bonsoir

Voici un jolie spécimen que j'ai trouvé la semaine dernière en foret dunaire, principalement pin et chêne vert.
Pas d'odeur remarqué.
Spores fusiformes à extrémités arrondies, de 13um à15um de long sur 6 à 7um de large.

J'ai le genre, pour l'especes il reste une incertitude, je vous le propose donc.

Merci
Fichiers joints
P1140440.JPG
P1140437.JPG
Modifié en dernier par IOlivier le 06 déc. 2023, 12:06, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je dirais comme un club phocéen.

Oui, je sais, dans une DDD on ne parle pas par énigmes mais celle-ci est limpide, c'est juste pour garder un peu le suspense.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6455
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

On peut voir les spores ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

IOlivier

Messages : 82
Enregistré le : 31 janv. 2022, 00:53

Message par IOlivier »
J'ai fait cette observation en famille donc avec peu de temps et j'ai vite fait une micro en rentrant mais je ne l'ai pas sauvegardé. Je n'ai que les mesures.
Les pores était lisse et hyaline toujours avec deux guttules.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6455
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
05 déc. 2023, 23:18IOlivier a écrit :
Les spores était lisses et hyalines toujours avec deux guttules.
Ce qui confirme la proposition de Jplm.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

IOlivier

Messages : 82
Enregistré le : 31 janv. 2022, 00:53

Message par IOlivier »
Oui j'en était là mais elle n'a jamais été vu chez moi, par contre son cousin le buffle est bien présent.
Et si mon club phocéen- se faisait juste passe pour un buffle (il a plus qu'a bloquer le port de Marseille :lol: )

Voici quelques jours âpres une autres otidée qui s'identifie plus facilement O.bufonia, pour les spores je n'ai pas vu de différence.
Du coup j'ai le doute
O bufonia prend différente teinte et aspect d’où le doute malgré cette belle couleur violette sur ces jeunes exemplaires.


Merci
Bonne soirée
Fichiers joints
mirabilis 2.jpg

Ghislaine

Messages : 14891
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour, cela arrive souvent avec les photos numériques de voir des reflets bleutés ( qui deviennent violets sur du rougeâtres) , même les feuilles ont ces reflets. Je dirais aussi O bufonia.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Les deuxièmes otidées semblent évidemment des bufonia mais ce sont les premières, à surface stérile lisse et violacée, qui ont été mises en demande de détermination. Si la photo est trompeuse ou insuffisante, on ne peut arriver à rien. À renommer Otidea sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

IOlivier

Messages : 82
Enregistré le : 31 janv. 2022, 00:53

Message par IOlivier »
Merci a vous

Je vois que vous aussi vous êtes tenté par O. mirabilis, le stade juvénile et l'absence de cette Otidée dans cette zone pousse a pensée qu'il est bien possible que ce soit juste une Bufonia qui c'est déguisé pour une mirabilis.
A noter sur le terrain elle était bien violette, je pense que c'est plus les bufonia qui sont trompeuse que la photo, j'aimerais voir des bufonia a stade juvénile pour comparer.

Je vais rester vigilent ça prendra peut être des années mais j'ai une possibilité d'avoir des O.mirabilis dans cette foret, il faut que je multiplie les observations et que je fasse plus de micro et pas que des spores pour peut être espérer un jour levée le voile sur ce mystère.

Je renomme Otidée SP, on pourrait mettre O.mirabilis vu que cette photo a tout les caractéristiques de mirabilis (couleur violette, hyménium jaunâtre) mais ça serait pas honnête pour le moment.

Bonne journée
9 messages Page 1 sur 1