peniophora?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
Bonjour

J'ai photographié cette belle croûte rosâtre sur une branche d'aubépineuse épineuse (Crataegus oxyacantha). Env 4 cm x1 cm. Marges rétractées vers l'avant et marron foncé.
Je pense qu'il pourrait s'agir d'un Peniophora mais je préfère solliciter votre avis.

Chênaie-charmaie, Optevoz (FR 38) 21/11/2010

D'avance merci
Fichiers joints
Img_8001em.jpg
Cordialement
Zaglosse

dominique

Avatar du membre
Messages : 4733
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, pour moi , oui, pour l'espèce je ne sais pas, il y en à beaucoup.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
Merci Dominique, la confirmation du genre, ce n'est déjà pas mal
Cordialement
Zaglosse

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
ben les gars, juste avec cette image ! c'est pas gagné quand même... à défaut de proposer autre chose, la critique est facile... excusez
Pascal

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
bonjour Dubs
moi je n'ai pas assez d'expérience pour en juger. Je n'ai pas de meilleure photo. As-tu d'autres suggestions à faire? Par exemple qu'on ne peut rien dire à partir de cette photo? [chose que j'accepte totalement :-) :razz: ]
Cordialement
Zaglosse

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
zaglosse a écrit :
bonjour Dubs
moi je n'ai pas assez d'expérience pour en juger. Je n'ai pas de meilleure photo. As-tu d'autres suggestions à faire? Par exemple qu'on ne peut rien dire à partir de cette photo? [chose que j'accepte totalement :-) :razz: ]

Joli et inusité ce pseudo Zaglosse !

Est-ce un hybride entre Zadig et Pangloss ?

Admirateur de Voltaire ?

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Re,

la couleur et l'aspect de loin, mais le support ne correspond pas, me fait penser à un amylostereum ??? sans aucune certitude bien sûr, car les corticiceae sans micro c'est souvent supputation
Pascal

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Ici c'est impossible de répondre. Il faudrait peut être une photo de plus près. Mais sans micro cela restera des hypothèses.
Par ailleurs il semble bien sec et les croutes changent avec l'humidité en particulier les Peniophora. Par ailleurs, pour ce genre il est indispensable de connaitre la nature du support.
bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
Merci à tous pour vos réponses.
Ecmyco, regarde mon avatar, tu verras ce qu'est un zaglosse. Ca existe vraiment!
Patrice, je m'y connais bien en botanique (peu en mycologie...) : je certifie l'identité du support (cf 1er mail)
zaglosse a écrit :
aubépineuse épineuse (Crataegus oxyacantha)
Cordialement
Zaglosse

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Vu d'ici, cela ressemble quand même bien à un Peniophora et même à Peniophora quercina. Le substat ne me semble pas être un élément
contradictoire. A prendre bien sûr comme hypothèse. Comme dit Philippe, pour les Peniophora et les croûtes en général, c'est bien d'avoir aussi une vue
sur le frais. Pour cela, humidifier le champi dans une soucoupe avec un peu d'eau au fond...
Michel

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
zaglosse a écrit :
Merci à tous pour vos réponses.
Ecmyco, regarde mon avatar, tu verras ce qu'est un zaglosse. Ca existe vraiment!
Patrice, je m'y connais bien en botanique (peu en mycologie...) : je certifie l'identité du support (cf 1er mail)
zaglosse a écrit :
aubépineuse épineuse (Crataegus oxyacantha)
Ah, j'en apprends, zaglosse est donc une espèce d'échidné !

Quand à ta branchette, oui, on voit bien une épine et un bourgeon de rosacées sur support type "col roulé". Donc pas d'objection à ce que ce soit une aubépine.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
C'est en effet la couleur d'un Peniophora quercina en état de dessiccation ! mais on ne peut pas affirmer !

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bon ben...micro ..micro ! ,)
jlouis

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
ah ben je sais que la microscopie est souvent indispensable. Hélas je n'ai point de microscope....
Cordialement
Zaglosse

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
1000 excuses je ne voulais pas mettre en doute le nom du support mais j'avais oublié l'indication que tu avais mise. Et pour les Peniophora c'est essentiel.
bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
19 messages Page 1 sur 2