champignon dans cave sur terre battue

Ce forum permet de montrer des photos de champignons ou avoir des discussions pour leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Les photos et document joints : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.

champignon dans cave sur terre battue

Messagepar mass » 08 Oct 2012, 14:17

bonjour à tous,
je me permets de vous soliciter pour une identification de moisissure/champignon..
Dans ma cave en terre battue , j'ai décaissé environ 40cm de terre, le mois dernier et ce week end, j'ai pu constater l'apparition de champigon à même la terre ... Sur les cotés formant le décaissement...
sur la photo jointe le champigon s'est développé sur 1 m
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour son identification et le moyen de s'en débarasser..?
cordialement.
Fichiers joints
WP_000594.jpg
WP_000594.jpg (107.07 Kio) Vu 215 fois
mass

Re: champignon dans cave sur terre battue

Messagepar Albert » 08 Oct 2012, 14:54

Au vu de la photo , je pense à Coniophora cerebella= C.puteana un champignon fréquent dans les caves . A terre pas grave mais un dangereux destructeur du bois !
Albert

Messagepar mass » 08 Oct 2012, 15:56

Merci de cette réponse rapide...
pensez-vous qu'un coup de chalumeau suffit pour éradiquer cet indésirable .??
ou bien dois-je aussi vaporiser de l'eau de javel sur toute la surface de terre .??
mass

Messagepar Jplm » 08 Oct 2012, 17:04

Bonjour,
Tu peux faire l'un et l'autre mais ce qu'il faut surtout c'est éliminer la cause de l'humidité. Etanchéité, aération.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jplm

Retourner vers Détermination de champignons