Trametes multicolor ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Découvert sur un tronc mort de feuillu, ce champignon possède des pores bien visibles à la loupe très comparables avec la planche
figurant dans le BK 2 p. 402, correspondant à l'espèce proposée. 3 à 4 pores par mm, pores légèrement déchirés par endroits.
La partie sombre du chapeau est à mon sens mieux décrit, une fois au sec, par le mot "velouté" que par le mot "hirsute".
C'est la neige fondue qui semble lui donner sur la photo un aspect gélatineux trompeur.
L' épaisseur relativement importante du chapeau et son allure de "rosette" m'ont fait éliminer
le classique Trametes versicolor au profit de l'un de ses cousins, Trametes multicolor = Trametes ochracea ( si j'ai bien compris )

Je ne suis pas certain d'avoir suffisamment bien saisi la différence entre tous ces Trametes assez voisins les uns des autres,
c'est pourquoi je me permets de demander votre avis sur ce forum. Merci d'avance.
Fichiers joints
DSCN0047ch.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 10 mars 2016, 08:11, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Yves,

Régis Courtecuisse dans le CD fait une comparaison très utile - même simplifiée - des tramètes gravitant autour de T. versicolor.

T. ochracea
a une section triangulaire, donc plutôt épais à la fixation. Le tiens?
T. pubescens est plus épais sur toute la console, pâle, velouté.
T. hirsuta est poilu.
T. gibbosa est plus massif, bosselé concentriquement, blanchâtre à verdâtre lorsqu'il est envahi par des algues.

Bien entendu, R. Courtecuisse donne les auteurs pour chaque espèce citée, cf. le guide CD.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour, il me semble que la principale différence est l' épaisseur du chapeau à l'attache:3 ou 4mm pour T. versicolor;1,5cm pour T. multicolor.
Cordialement.

Pierre.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour Yves,

Voilà pour ma part ce que j'avais retenu sur Trametes versicolor et ses possibilités de confusion, à la suite de Fouad et Pierre, en résumant divers documentations. Je ne te garantis pas la fiabilité de ces informations mais te les partage volontiers quand même.

Trametes versicolor(rappel de ses principales caractéristiques macro : Chapeau zoné de bandes concentriques le plus souvent très contrastantes d'une bande à l'autre, dans une gamme de couleurs possibles très étendue, souvent vives pour certaines. Chapeau finement velouté, +/- selon les bandes. Chapeau très mince (jusque 5mm), flexible quand les exemplaires ne sont pas secs. Hyménium couvert de pores arrondis de petites tailles (3-5 / mm)).
Trametes versicolor peut être typique par ses couleurs vives et contrastées. Elle est alors facile à déterminer. Cependant, dans sa variabilité, elle peut être plus pâle et moins contrastée, et alors facilement confondue avec d'autres tramètes à pores fins, moins répandues :
Trametes ochracea. Son chapeau est zoné dans une gamme de couleurs moins étendue (crème jaune ocre orange brun et marge claire) et moins contrastantes d'une bande à l'autre (davantage dégradées), mais cela peut se retrouver chez Trametes versicolor peu typées.
Le caractère distinctif macroscopique le plus important entre les 2 espèces est un chapeau un peu plus épais pour Trametes ochracea (entre 0,5 et 1 cm), par le fait davantage rigide. D'autre part, une coupe radiale de T. ochracea donne une section triangulaire, proche d'un triangle +- équilatéral.
Certains parlent du rapport de la longueur sur la largeur des spores qui serait de 3 environ pour T. versicolor. Et de 2,5 environ pour T. ochracea....
Trametes pubescens a un chapeau peu zoné, dans des couleurs pâles non contrastées, non vives (crème, ochracé). Son épaisseur , quand elle est supérieure à 5 mm peut aider à la séparer de T.versicolor atypiques .

(On parle parfois de présence d'une ligne noire entre la surface feutrée et la chair pour Trametes versicolor. Cela ne serait pas en fait un signe distinctif valable, car on le retrouve sur les espèces proches, selon leur coloration.)

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Fouad a écrit :
Bonjour Yves,

Régis Courtecuisse dans le CD .... , cf. le guide CD.
Bonjour Fouad.
Régis Courtecuisse a publié un ouvrage sous forme de CD ou un livre agrémenté d'un CD ?

Edit : Ou est-ce pour "Courtecuisse et Duhem" peut-être ? :redface: / :lol:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour

Merci pour vos avis à tous. J'ai soumis cette photo à notre meilleur mycologue qui m'a dit être assez perplexe sur ce polypore
dont il juge que ce n'est probablement pas un Trametes. Je l'ai conservé en bon état et lui ferai donc parvenir pour étude.

Affaire à suivre donc...

Pour Bobabar : il a deviné avec son edit : CD = Courtecuisse-Duhem
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Difficile pour moi d'en faire autre chose qu'une des nombreuses formes du complexe de Tramètes versicolor ... Assez reconnaissable par sa marge
obtuse et le magnifique velouté noirâtre du chapeau, les spores sont en tous cas parfaitement identiques à celles de la forme classique.
Amicalement,
Michel

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour et merci, michel, de cet avis qui conforte ma propre opinion.
Nous allons étudier ce champi de plus près ici dans le Chablais.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
michel a écrit :
Difficile pour moi d'en faire autre chose qu'une des nombreuses formes du complexe de Tramètes versicolor ... Assez reconnaissable par sa marge
obtuse
Bonsoir Michel,
Il me semblait que c'était ochracea qui avait une marge obtuse et versicolor une marge aiguë.
michel a écrit :
les spores sont en tous cas parfaitement identiques à celles de la forme classique.
Tu as vu les spores ?
Mes amitiés à Maddy.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
L'avis de Jean-Pierre me semble plus conforme à l' idée (peut-être inexacte) que je me suis toujours faite de ce polypore.T. multicolor (ochraceus) est plus épais que T.versicolor.
Cordialement.

Pierre.

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Tu as vu les spores ?
Il me semble que tu me sous-estimes ? Remarque, j'ai bien indiqué que c'est aprés reconnaissance du champignon présenté
Mes amitiés à Maddy !
Je n'y manquerai pas
Il me semblait que c'était ochracea qui avait une marge obtuse et versicolor une marge aiguë
Il y a des T.versicolor à marge obtuse, T.ochracea est dans les tons ochracés, épaisse, une allure "triquête" et des spores dont le Q (rapport longueur/largeur) est plus petit que celui de T.versicolor. C'est ma définition et je la partage.
Mais il y a une vaste part d'interprétation dans les Tramètes, c'est un peu comme survoler la campagne en avion, il y a des villages bien définis
mais aussi des hameaux ou des habitations individuelles dont on ne sait pas bien à quelle commune elles appartiennent. En plus la mesure des spores
est bien difficile et la détermination du substrat aussi.
T. multicolor (ochraceus) est plus épais que T.versicolor
Affirmatif, mais cela ne l'empêche pas d'avoir une marge aigüe aussi
Michel

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
En voyant ce post, je me doutais que l'on aurait ta visite et comme ce n'était pas très clair dans ma tête j'ai relu tous tes posts sur les tramètes. Maintenant c'est clair, tu m'as ôté toutes mes illusions,je suis paumé :lol:
Du coup,je viens de m'apercevoir que j'avais mis en qui suis-je une tramète que j'avais identifiée comme ochracea ( sans micro ) et que je n'ose plus renommé.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Bonjour , ce champignon me semble bien jeune encore pour juger de l'évolution des couleurs , sa marge me semble "bien mince" >>> voir photo fléchée

Personnellement je vois là des jeunes Trametes versicolor ...
Fichiers joints
001.JPG
001.JPG (173.81 Kio) Vu 2775 fois

002 Trametes versicolor  Citadelle Namur 11 Nov 2011 469.jpg
Mario

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je suis ce sujet depuis hier et je suis complètement perdu. Pour les non-initiés, quelqu'un pourrait-il expliquer :

- comment Michel peut-il parler de l'épaisseur de la chair ou de l'aspect de la marge de ce champignon dont on ne voit pas grand chose sous le gel ? - et encore plus de ses spores, à moins que Michel ne soit le mycologue à qui Yves devait donner le spécimen. Est-ce le cas ? J'avais cru au contraire que ce mycologue doutait même qu'il s'agisse d'un Trametes.
- qu'entendez-vous par une forme "triquête" ? - terme que je ne retrouve guère sur internet que sur le forum MycoDB, sous la plume de Fifi d'ailleurs. Sinon le Centre National des Ressources textuelles n'a que le masculin "triquet" : "battoir étroit dont on se servait pour jouer à la paume" ou bien "échafaud de couvreur de forme triangulaire" ou enfin "grand tas de fourrage", lequel je prends ?

Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Je suis ce sujet depuis hier et je suis complètement perdu. Pour les non-initiés, quelqu'un pourrait-il expliquer :

- comment Michel peut-il parler de l'épaisseur de la chair ou de l'aspect de la marge de ce champignon dont on ne voit pas grand chose sous le gel ? - et encore plus de ses spores, à moins que Michel ne soit le mycologue à qui Yves devait donner le spécimen. Est-ce le cas ? J'avais cru au contraire que ce mycologue doutait même qu'il s'agisse d'un Trametes.
- qu'entendez-vous par une forme "triquête" ? - terme que je ne retrouve guère sur internet que sur le forum MycoDB, sous la plume de Fifi d'ailleurs. Sinon le Centre National des Ressources textuelles n'a que le masculin "triquet" : "battoir étroit dont on se servait pour jouer à la paume" ou bien "échafaud de couvreur de forme triangulaire" ou enfin "grand tas de fourrage", lequel je prends ?

Merci d'avance,

Jplm

:lol:
Fallait lire "triquètre" = de forme triangulaire (du latin >>> triquetrus)
Mario
23 messages Page 1 sur 2