D'un beau jaune

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
De mémoire -mais c'est vieux ! - je l'avais trouvé velouté.
Voici une photo que j'avais prise de la cuticule :
Fichiers joints
DSCN8355c.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23095
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Donc un P. leoninus ?
Au sens de qui ???
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
08 janv. 2020, 14:57Nommo a écrit :
Donc un P. leoninus ?
Au sens de qui ???
Au sens de Schäffer.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
08 janv. 2020, 13:41NSchwab a écrit :
Pluteus chrysophlebius est le nom utilisé dans la dernière étude que je connaisse à propos des Pluteus européens. Voir ici.
Bonjour Nicolas,

première fois que j'entends parler de P. chrysophlebius. Je me suis donc penché sur la publication que tu cites et je ne vois pas où il est dit que c'est une espèce européenne.
En cherchant sur le web, je ne trouve que des références à des récoltes américaines ou alors sur la Liste préliminaire des Fungi recensés dans les îles françaises des Petites Antilles: Martinique, Guadeloupe et dépendances de Régis Courtecuisse.

J'ai donc un doute sur la pertinence de nommer la récolte de Bastic ainsi : Sur bois
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
08 janv. 2020, 17:21Fifi a écrit :
08 janv. 2020, 13:41NSchwab a écrit :
Pluteus chrysophlebius est le nom utilisé dans la dernière étude que je connaisse à propos des Pluteus européens. Voir ici.
Bonjour Nicolas,

première fois que j'entends parler de P. chrysophlebius. Je me suis donc penché sur la publication que tu cites et je ne vois pas où il est dit que c'est une espèce européenne.
En cherchant sur le web, je ne trouve que des références à des récoltes américaines ou alors sur la Liste préliminaire des Fungi recensés dans les îles françaises des Petites Antilles: Martinique, Guadeloupe et dépendances de Régis Courtecuisse.

J'ai donc un doute sur la pertinence de nommer la récolte de Bastic ainsi : Sur bois
Je sais plus où j'ai lu que c'était synonyme, mais c'est manifestement une erreur. J'ai pas pris le temps de vérifier. Tu as raison.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Il fut des époques où on était moins regardants, et pourtant il y avait déjà des pointures sur le forum, voir ce Pluteus leoninus de 2009. Mais bon, la mycologie progresse et nous aussi, tant mieux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 2 sur 2