Sur vieille souche d'épicéa

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 1 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Sp.jpg
Modifié en dernier par Castor74 le 14 sept. 2016, 14:07, modifié 1 fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Une variété ? Ah, ou une voisine ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Salut, Laurent

Lames faciles à séparer de la chair du chapeau ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, il y a des mouches, là ? H f
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, donc bien une voisine, je suis pour H. f. avec des mouche... tures.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Salut, Laurent

Lames faciles à séparer de la chair du chapeau ?
Salut Yves, oui, en effet. Je vois que les autres ont cerné aussi le bestiau! On va voir si les débutants ont une idée, sans même penser à la forme. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Pour la forme,je veux bien,cependant la couleur me parait trop flamboyante et l' absence de duvet ou de mouches sur le pied et une grande portion du chapeau me rende perplexe.Mais peut-être que les mouches se sont simplement envolées.
Cordialement.

Pierre.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
La couleur orange flamboyante et l' absence de duvet ou de mèches sur le pied me rendent perplexe pour la forme.Mais les mouches se sont peut-être simplement envolées?
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte ce QSJ passé en deuxième page.

Personnellement je ne sais plus où on en est : espèce la plus commune, variété, forme, espèce proche, tout et son contraire a été dit, au point que je me suis même demandé si on n'était pas tous en train de se fourvoyer ! Je reste sur H. f. mais sans conviction vu les trop rares squamules. Avec la couleur flamboyante rappelée par Pierre, H. a. m'irait tout aussi bien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, à moi de revenir là-dessus en effet. Cette espèce a été déterminée Hygrophoropsis fuscosquamula lors d'une séance de détermination un lundi soir à notre local. Les couleurs très vives et le peu de squamules peuvent sans doute étonner... :clindoeil: Alors je peux mettre un cf. histoire de ne pas se montrer trop péremptoire! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce qui m'a fait beaucoup douter sont les photos de ChampYves et surtout celle de Deneyer. Aussi, est-ce que l'infundibuliformité, si je puis dire, a joué un rôle dans votre détermination ? Je trouve rarement des Hygrophoropsis aussi déprimés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
L'entonnoir prononcé n'a pas joué un grand rôle dans la détermination, puisque ce champignon est tout de même très polymorphe. Ce sont surtout ses squamules foncées, bien que peu nombreuses, qui nous ont amené vers fuscosquamula. L'aurantiaca type n'a jamais ces squames, selon nous. Par ailleurs, la photo sur ChampYves montre des teintes bien saturées... comme les miens.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Sans oublier l'existence de H. aurantiaca var. rufa qui possède également des mèches... :confus:

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Andgelo a écrit :
Sans oublier l'existence de H. aurantiaca var. rufa qui possède également des mèches... :confus:
La variété rufa est plus rubuste et beaucoup plus brune.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je vois qu'ici le consensus est tombé autour d'Hygrophoropsis fuscosquamula. Or cette espèce est souvent (aussi par moi-même jusqu'à récemment) mal interprétée et correspond à Hygrophoropsis rufa (peut-être aussi à Hygrophoropsis aurantiaca var. atrotomentosa, si une variété existe bien avec un revêtement brunâtre). Normalement, Hygrophoropsis fuscosquamula est une espèce blanchêtre avec des taches brunes sur le chapeau. Voir dans cette publication.
Mycologue intégriste radicalisé.
24 messages Page 1 sur 2