Chut, Thomas

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Je vérifie à l'instant et l'information et en fait présente dès le Hors série de Lannoy et Estades sur les Bolets, datant de 2001. Sous Boletus erythropus, il y a une note en italique précisant que "le stipe présente parfois, en haut, une amorce de réseau grossier".
Modifié en dernier par Thomas le 02 janv. 2020, 19:42, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
02 janv. 2020, 18:12Y.Courtieu a écrit :
Pourquoi donc ne serait- ce pas un Boletus luridus ayant des ponctuations sous le réseau plutôt qu'un Neoboletus erythropus ayant un réseau au dessus des ponctuations ?!? :lol:
Ah non Yves, lorsqu'on a vu des centaines de B. erythropus dans un habitat donné et avec son habitus propre, mais aussi des B. luridus dans un autre habitat, parfois proche de celui du premier, mais jamais en mélange, on ne peut pas les confondre :clindoeil:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
02 janv. 2020, 18:37Fouad a écrit :
02 janv. 2020, 18:12Y.Courtieu a écrit :
Pourquoi donc ne serait- ce pas un Boletus luridus ayant des ponctuations sous le réseau plutôt qu'un Neoboletus erythropus ayant un réseau au dessus des ponctuations ?!? :lol:
Ah non Yves, lorsqu'on a vu des centaines de B. erythropus dans un habitat donné et avec son habitus propre, mais aussi des B. luridus dans un autre habitat, parfois proche de celui du premier, mais jamais en mélange, on ne peut pas les confondre :clindoeil:
C'était une plaisanterie :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
02 janv. 2020, 19:00Y.Courtieu a écrit :
02 janv. 2020, 18:37Fouad a écrit :

Ah non Yves, lorsqu'on a vu des centaines de B. erythropus dans un habitat donné et avec son habitus propre, mais aussi des B. luridus dans un autre habitat, parfois proche de celui du premier, mais jamais en mélange, on ne peut pas les confondre :clindoeil:
C'était une plaisanterie :clindoeil:
:grandsourire: Comme quoi on peut plaisanter en réseau !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
:lol: Oui Laurent, Yves est très souvent taquin et avec sa bonne mémoire, il doit se rappeler d'un QSJ avec un B. luridus quasiment sans réseau !

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
02 janv. 2020, 19:10Fouad a écrit :
:lol: Oui Laurent, Yves est très souvent taquin et avec sa bonne mémoire, il doit se rappeler d'un QSJ avec un B. luridus quasiment sans réseau !
J'ai tout vu sur ce forum en matière de bolets :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
02 janv. 2020, 18:14Thomas a écrit :
Je vérifie à l'instant et l'information est en fait présente dès le Hors série de Lannoy et Estades sur les Bolets, datant de 2001. Sous Boletus erythropus, il y a une note en italique précisant que "le stipe présente parfois, en haut, une amorce de réseau grossier".
Merci Thomas, mais je vous fais remarquer que Lannoy et Estades n'avaient sans doute pas eu la chance de rencontrer un réseau aussi net - et non pas grossier - sur un Boletus erythropus... Ah, les choses se précisent avec le nombre d'observations.
Modifié en dernier par Fouad le 02 janv. 2020, 19:29, modifié 1 fois.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
C'est vrai qu'il n'est pas grossier.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En quoi cette espèce est un "néobolet" m'échappant encore, je me suis permis de retoucher un peu ton renommage, Fouad. D'ailleurs, sauf si quelqu'un s'y oppose, notre décision d'il y a quelques mois reste en vigueur de citer entre parenthèses l'ancien nom plus connu du public. Et avec le nouveau système, c'est encore plus facile.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
C'est clair que Neoboletus, comme Suillellus... c'est pas limpide ! Je crois que je préfère encore Imperator : au moins, ça évoque vaguement l'aspect mastoc des espèces en question... Mais bon, on ne va pas refaire un débat là-dessus... :rolleyes:
Dans mon "livre", j'ai pour le moment tranché en faveur des anciens genres, plus faciles d'accès quand on débute : je suis donc tout à fait partisan de conserver les deux dénominations, surtout si le nouveau système le facilite.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
25 messages Page 2 sur 2