qui s'y frotte s'y pique !!!

6 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bjr,

les ronces, un sujet plus qu'ardu en France, où quasi rien n'a été fait depuis prés d'un siècle !!! au bout du compte, on ne sait plus où l'on en est, car les écrits d'antan sont bien remis en cause actuellement : qqes batologues (botaniste amateur de ronce) sous la houlette de David Mercier tentent de, sans mauvais jeu de mots, défricher ces plantes pourtant bien "attachantes"... En Combraille ce sont 32 espèces différentes qui ont été repérées (en France il y aurait peut être plus de 400 espèces différentes !!!)

pour vous excercer, téléchargez le cahier 49 pour y découvrir 11 premières espèces tout en détail... mais attention, vous serez bien déçu comme moi car pas la moitié ne trouve de noms précis !! et oui entre chercheurs du moment et auteurs anciens (parfois un peu brouillons), on arrive que petit à petit à s'y retrouver... pourvu que l'on ne mette pas encore un siècle..

Photo de Rubus gilotii (et là pas de souci de nomenclature française, il n'y a pas de nom français !)
Capturer.JPG
Capturer.JPG (60.55 Kio) Vu 1109 fois
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Renommé le 06/12/19.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet auquel je ne parviens pas à affecter une espèce GBIF. Castor ou Yves, pouvez-vous le faire, Rubus giloti n'existe pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
09 janv. 2020, 12:25Jplm a écrit :
Bonjour,

Je remonte ce sujet auquel je ne parviens pas à affecter une espèce GBIF. Castor ou Yves, pouvez-vous le faire, Rubus giloti n'existe pas.

Jplm
D'après ici, son nom est Rubus nemophilus.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm, c'est un exemple de sujet pour lequel il n'y a pas besoin de mettre un nom d'espèce.

Le sujet de DUBS présente ses cahiers de la Combraille sur les ronces et non une espèce en particulier.

Je serais d'avis de rajouter simplement au titre Cahiers de la Combraille.
Malheureusement, il n'y a pas (ou plus ?) de lien vers ces Cahiers.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
À partir du moment ou DUBS avait illustré son propos par une ronce apparemment peu commune, je ne vois pas en quoi c'est gênant qu'elle figure dans notre base de données Plantes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1