Botanique d'auvergne limousin

27 messages Page 2 sur 2

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, j'avoue que je suis aussi circonspect que toi ! Le substrat est on ne peut plus calcaire... Quand on voit les deux photos de laevigata proposées par le site Photoflora, ça laisse rêveur ! Pour toi, laevigata se distingue par quoi du groupe granitica/controversa (je n'y connais rien, c'est pour savoir) ?

Cela dit, si ces endémiques ne le sont pas (ou plus), il ne semble plus logique de les retenir en sous-espèces.
laevigata.jpg
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Re

les images sont claires de photoflora... on voit bien les feuilles entières ou à denture à peine marquée dont la profondeur est loin d'atteindre un demi limbe... donc laevigata et je la trouve bien différente des granitica/controversa
j'attends de connaître les résultats du séquençage ADN, mais je trouve la méthode de regroupement trop simpliste de la flora mediterranea
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bjr

Guillaume as tu eu le temps de retourner voir tes biscutelles ??
perso j'ai peut être l'intention de faire une note sur ces plantes et il est vrai que ta plante m'intéresse bcp...
Pascal

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Non, désolé, mais j'y vais très prochainement (en tout cas avant la fin de la semaine).
Je te tiens au courant.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
merci cool,

si tu peux photographier les feuilles extrêmes basales ça serait super (j'insiste bien basale) et pas celle 1 cm plus haut, l'idéal c'est de trouver une rosette naissante avec juste un départ de tige

pour info sur le site http://www.fauneflore-massifcentral.fr, je viens d'intégrer biscutella lamottei, vraiment bien différente de granitica et controversa

http://www.fauneflore-massifcentral.fr/ ... index.html
Pascal

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Chose promise, chose due...
Fichiers joints
IMG_1015.jpg
IMG_1017.jpg
IMG_1026.jpg
IMG_1027.jpg
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
merci Guillaume

au vu de ces images, je n'en fait plus du tout granitica (ce fusse d'ailleurs étonnant étant donné le substrat) : feuilles basales certes fortement découpées dans certains pieds mais à nombre de lobes trop faible
donc c'est une autre sous espèce (ou variété comme on veut)
Pascal

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
J'ai aussi, peut-être, l'impression que "ma" biscutelle est plus poilue que la tienne ? B. granitica serait plus glabre ?

Reste que, du coup, celle que j'observe chez moi (et qui semble plutôt commune), ne serait pas non plus laevigata si l'on ne fait que la comparer avec les photos publiées sur Tela Botanica...

J'avoue néanmoins que faire des "sous-espèces" sur une unique différence morphologique, quantitative, qui n'est même pas liée à une disjonction géographique pouvant établir une barrière d'interstérilité me semble plus un résultat "instinctif" que réellement scientifique... Le rang de forme me semblerait a priori plus adapté. Mais il reste que l'instinct décèle parfois des vérités !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bjr Guillaume

granicica ou controversa sont aussi très velues hirsutes... il n'y a pas que les feuilles, la taille des silicules, l'abondance des feuilles caulinaires, la taille de la plante comptent aussi, le biotope de pousse est aussi très différent pour les 4 endémiques locoales
honnêtement maintenant que j'ai dans l'oeil 3 des 4 endémiques du massif central, elles sont effectivement bien différentes et difficles à confondre ; laevigata paraît aussi très typée ainsi que cichorifolia
lamottei avec sa pousse quasi exclusive sur eboulis de pouzzolane et autre roches volcaniques est bien typée : déjà elle est moitié moins grande que les 2 autres endémiques, bien moins fournie, bref une miniature dont l'état est sûrement du au substrat de pousse bien pauvre, d'où ce nanisme ?? et à mon avis arvernansis sera du même accabit puisque poussant à l'étage subalpin
les autres je sais pas : sous espèce me parait quand même largement justifié pour ces 3 endémiques du MC, espèce c'est effectivement peut être exagéré
moi qui aime bien aussi me taner avec les hieraciums, on y retrouve des variations qui ne dépasse pas la ssp, logiquement on devrait faire pareil avec les biscutelles
il parait qu'il y aurait une 15aine s de taxons biscutelles dans Jordan... mais je n'ai pas la référence dommage
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bjr

je remonte le truc car il est fort probable que ton espèce ou sous espèce soit Biscutella coronopifolia
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bjr

pour conclure les biscutella d'auvergne limousin, après un séjour fructueux sur le haut cantal, j'ai pu voir les 2 dernières "espèces ou sous espèces" de notre vieux massif (arvernensis et intermedia, pour cette dernière qui n'avait plus été signalé depuis les années 50, c'est un vrai coup de chance de l'avoir retrouvée, car c'est pas gros et la montagne elle, elle est grande :lol: )... elles sont en ligne là
je me suis permis d'utiliser les belles photos de Guillaume pour illustrer coronopifolia

http://www.fauneflore-massifcentral.fr/ ... index.html

il y a quand même des différences bien notables et stables : taille, feuilles, silicules...
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33057
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai renommé ce jour Biscutella sp. parce que je n'ai pas vraiment tout compris au débat entre Pascal, Dominique, Laurent et Guillaume. Nos botanistes verront si on peut faire mieux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
27 messages Page 2 sur 2