Asphodèle

7 messages Page 1 sur 1

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonjour,
Les magnifiques photos que vous avez mis aujourd'hui sur le forum m'ont donné envi de partager des photos d'Asphodèles prises il y a un mois déjà dans le Lot.
En grande quantité sur les plateaux du Quercy blanc, ces fleurs sont aussi très belles.
asphodelus_albus2.jpg
asphodelus_albus.jpg
Pour votre plaisir
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Très belles photos Patrice et en plus rien que le nom fait rêver Asphodèle, c'est beau hein !!


Plus beau que Crepis ou Crocus, Amelanchier, Calepina, Fallopia, Jurinea, Conium, Crassula, Juglans.
Et que dire de : Eruca à un T près, Malus qui pousse sur ta voiture, Misopates ( que l'on trouve en psychiatrie souvent mais pas toujours!! ) Parrya ( qu'on a tendance à ne pas voir )
Physalis ( maladie honteuse qui se soigne très bien avec de la pénicilline ) , Pinus ( arbre donnant la physalis ... ) et orchis qui croit sous le précédent.

Non franchement il y a des plantes qui ont du pot de s'appeler Asphodèle

Nicolas

Je remercie la flore d'europe occidentale de chez Flammarion pour tous ces jolis noms
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci pour ces photos Patrice et bien d'accord Nicolas sur le pouvoir d'évocation du nom et l'inélégance de certains autres (j'ai bien aimé tes exemples), mais attention, tu vas te faire traiter comme moi de poète qui s'ignore...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Je suis flatté Jplm surtout venant de toi( oui je me souviens de ton post poétique ) mais j'ai beau me relire j'ai bien du mal à y voir l'inspiration de Calliope :clindoeil:
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sujet renommé le 27/12/19 et que je remonte pour la digression de Nicolas "Bourrel" sur les noms des fleurs.

Jplm


Et puis, pendant que j'y suis :

Booz ne savait point qu'une femme était là,
Et Ruth ne savait point ce que Dieu voulait d'elle.
Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle ;
Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ah, le cercle des poètes disparus ! Enfin, on en tient encore un ;)

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Sympa ces digressions poétiques et ces photos ensoleillées qui font oublier la grisaille et la pluie de cette journée (au moins chez moi :triste: )
7 messages Page 1 sur 1