Mycologie grecque ou romaine ?

18 messages Page 1 sur 2

Alex62

Avatar du membre
Messages : 183
Enregistré le : 17 oct. 2019, 12:37
Localisation : Pas de calais (62)

Message par Alex62 »
Bonjour à tous,

Je me pose une question certainement sans le moindre intérêt mais je tente quand même : que savaient nos ancêtres plus ou moins lointains sur la mycologie ? En y réfléchissant, je pense que mes parents connaissent certainement moins les champignons que mes grands-parents ne les connaissaient, mais si on cherche bcp plus loin que sait-on de la connaissance de nos lointains ancêtres sur le sujet ? Ils les connaissaient, ils les consommaient ; les chasseurs-cueilleurs préhistoriques cueillaient-ils des champi ?

Pas trouvé grand chose sur internet à part de rares découvertes de fossiles. On ne sait peut-être tout simplement pas.

:cool:

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Tu ne dois pas bien chercher, parce que les documents concernant les champignons dans la Rome antique, ça foisonne sur le net.

Chez les chasseurs-cueilleurs, l'usage de différents polypores comme médicaments (vermifuges) ou pour faire du feu (amadouvier) est également bien documenté.

Et l'usage dans de nombreuses cultures, notamment nordiques, d'Amanita muscaria ou d'autres champignons psychotropes à des fins curatives ou divinatoires a également fait l'objet de très nombreuses publications.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Ghislaine

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Les romains en mangeaient et le préféré de Jules César était l'Amanita caesarea.
En plus ils utilisaient certains polypores pour se soigner ou pour faire du feu.
Donc on peut en déduire qu'ils les connaissaient et les mangeaient depuis longtemps.
Edit Ah messages croisés.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ghislaine a écrit :
Les romains en mangeaient...
Ça, oui, il y a des textes.
Ghislaine a écrit :
... et le préféré de Jules César était l'Amanita caesarea.
Là, il faudra nous donner tes sources ! D'abord n'oublie pas que caesar était un nom commun qui a été appliqué à tous les empereurs pendant des siècles (il a même donné le mot "tsar") et que l'amanite en question n'a reçu ce nom qu'en 1772 (Agaricus caesareus Scop.) - On dit que les Romains mangeaient ce champignon et que c'est lui que Pline évoque sous le nom de Boletus (livre XVI, 31) mais il ne nous a pas laissé de croquis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Une petite recherche sur "champignons dans la Grèce antique" m'a ramené un sujet de Champis.net : Mythologie
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est une mine, ce forum, on ne le dira jamais assez !

Un échange entre Félicien Corbat (fondateur du forum pour ceux qui l'ignorent) et Élodie Corbat, sa soeur ou cousine ou nièce peut-être, datant de 2005, le 14ème sujet du forum ! Ça ne nous rajeunit pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Les élucubrations de R.G. Wasson sur les Mystères d'Eleusis et l'utilisation de champignons hallucinogènes par Aristote sont quand même à prendre avec circonspection. Cela ne repose sur aucune preuve archéologique mais est totalement dans la lignée de Timothy Leary et Terrence McKenna qui voyaient dans les psilocybes la cause de l'émergence de la conscience chez Homo Sapiens ou un de ses ancêtres. C'est séduisant, mais pas très scientifique.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
... D'abord n'oublie pas que caesar était un nom commun qui a été appliqué à tous les empereurs pendant des siècles (il a même donné le mot "tsar") ...

Jplm
Et "Kaiser" Jp, n'oublie pas tes racines :clindoeil:

Ma mère en visite chez moi en Alsace, m'a cité un dicton kabyle, dont j'ai oublié les détails, et qui dit en substance "qu'en temps de misère, il y aura toujours les champignons à manger". Donc en Kabylie, on connait les comestibles, mais on ne les consomme que faute de mieux.

Ghislaine

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Jplm a écrit :
Ghislaine a écrit :
Les romains en mangeaient...
Ça, oui, il y a des textes.
Ghislaine a écrit :
... et le préféré de Jules César était l'Amanita caesarea.
Là, il faudra nous donner tes sources ! D'abord n'oublie pas que caesar était un nom commun qui a été appliqué à tous les empereurs pendant des siècles (il a même donné le mot "tsar") et que l'amanite en question n'a reçu ce nom qu'en 1772 (Agaricus caesareus Scop.) - On dit que les Romains mangeaient ce champignon et que c'est lui que Pline évoque sous le nom de Boletus (livre XVI, 31) mais il ne nous a pas laissé de croquis.

Jplm
Une rumeur des campagnes que j'ai cru sans aucune recherche d'authenticité. :redface:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Fouad a écrit :
Donc en Kabylie, on connait les comestibles, mais on ne les consomme que faute de mieux.
Il y a quand même un grand nombre d'amateurs de morilles dans la région...(ma femme a grandi à Beni Mered) :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Alex62

Avatar du membre
Messages : 183
Enregistré le : 17 oct. 2019, 12:37
Localisation : Pas de calais (62)

Message par Alex62 »
Bonjour à tous,

Il y a beaucoup de choses très intéressantes dans vos différentes réponses, merci. Et la fin du sujet "mythologie" a aussi des sujets à creuser pour moi.
Je relancerai certainement sur qqchose qu'en j'en saurai plus ou si je bloque sur un truc.
En tout cas, j'apprends que les champignons ont eu une place beaucoup plus importante que ce que je croyais dans l'évolution des différentes sociétés, où se mêlent : philosophie, religion, économie. Les champignons étaient donc parfois, en fonction de lieux et d'époques, parfaitement connus de nos ancêtres.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Kairos a écrit :
Fouad a écrit :
Donc en Kabylie, on connait les comestibles, mais on ne les consomme que faute de mieux.
Il y a quand même un grand nombre d'amateurs de morilles dans la région...(ma femme a grandi à Beni Mered) :grandsourire:
Beni Mered ce n'est pas en Kabylie, c'est au sud ouest d'Alger, alors que la Kabylie est à l'est Kairos.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
(...) alors que la Kabylie est à l'est Kairos.
Ah oui, c'est simple : par rapport à Alger, ce n'est qu'à droite qu'on naît Kabyle.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Fouad a écrit :
Beni Mered ce n'est pas en Kabylie, c'est au sud ouest d'Alger, alors que la Kabylie est à l'est Kairos.
Certes, sauf que dans son village d'origine (Agouni Bouafir, dans la commune de Mekla) il n'y avait pas d'école à l'époque , et pas non plus beaucoup de travail. Son père travaillant à la minoterie de Blida, ils habitaient Beni Mered.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
C'est mieux :)
18 messages Page 1 sur 2