Des nouvelles de la réorganisation des «cèpes» ?

8 messages Page 1 sur 1

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir à tous.

Alors qu'un ami me demande si ses cèpes sont des B. edulis ou des pinophilus, je me retrouve plongé dans mon Lannoy et Estades, récemment acquis, même si c'est désormais un ouvrage un peu ancien. Je lis également dans le GEPR3 qu'il n'est pas impossible que des formes de Boletus aestivalis finissent par être considérées comme des espèces à part entière. Cela fait écho à une récente cueillette, débattue sur ce forum, où j'avais pris une forme sombre de B. aestivalis pour une autre espèce tant elle différait d'autres récoltes de cette espèces réalisées jusqu'à présent.

Cela m'amène à me demander si vous savez où en sont les recherches à ce sujet...

Autre question subsidiaire : on trouve indistinctement B. aestivalis et B. reticulatus pour le Cèpe d'été. L'une est-elle amenée à prendre peu à peu le dessus sur l'autre ?
Modifié en dernier par Thomas le 26 oct. 2019, 23:19, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Tant que Félicien n'aura pas résolu ce problème technique, les guillemets anglais ("..."), comme d'autres caractères tels que l'esperluette, ne sont pas correctement traduits en page d'accueil du site Champis.net, il vaut donc mieux les éviter et les remplacer soit par des guillemets français («...»), soit (en trichant éhontément) par deux apostrophes (''...'').

Pour en revenir aux cèpes, j'ignore s'il y a du nouveau. Pour moi, ce que le GEPR4 appelle aestivalis se nomme reticulatus sur Index Fungorum mais c'est le même champignon. À côté de ça, il y a Boletus edulis, aereus, pinophilus et mamorensis, soit cinq cèpes en Europe. Cela dit, Catalogueoflife liste 282 espèces dans le genre Boletus, plusieurs ont sans doute une chair blanche immuable et un goût délicieux, cela fait beaucoup d'autres candidats-cèpes !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Les espèces aujourd'hui distinguées en Europe sont :
  • Boletus aereus
  • Boletus edulis
  • Boletus pinetorum
  • Boletus pinophilus
  • Boletus reticulatus
et plus douteusement :
  • Boletus mottiae
  • Boletus subcaerulescens
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nicolas, tu nous fait un topo sur pinophilus et pinetorum : ressemblances, différences etc. ? Encore que, à part l'habitat sous pins commun avec pinophilus mais plus nordique, je crois que pinetorum ressemble plutôt à edulis.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
Nicolas, tu nous fait un topo sur pinophilus et pinetorum : ressemblances, différences etc. ?

Merci,

Jplm
En réalité, Boletus pinetorum est macroscopiquement identique à Boletus edulis. Il en diffère par sa croissance strictement sous Pinus sylvestris et ses caulocystides lagéniformes. Boletus pinophilus a le chapeau de couleur rougeâtre, les pores de couleur plus chaude, qui s'oxydent au frottement et les cellules terminales de sa cuticule sont enflées et incrustées de pigments.
Mycologue intégriste radicalisé.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Merci à tous pour ces premières réponses. Je n'avais jamais entendu parler des deux derniers de la liste : mottiae et subcaerulescens... :confus:

Nicolas, sais-tu pourquoi reticulatus semble prendre l'emporter sur aestivalis, dans la liste que tu proposes ?

Si tu as des références de publications à l'esprit, je suis également preneur, au passage.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Thomas a écrit :
Merci à tous pour ces premières réponses. Je n'avais jamais entendu parler des deux derniers de la liste : mottiae et subcaerulescens... :confus:

Nicolas, sais-tu pourquoi reticulatus semble prendre l'emporter sur aestivalis, dans la liste que tu proposes ?

Si tu as des références de publications à l'esprit, je suis également preneur, au passage.
Si tu cliques sur le lien que je t'ai mis hier à 23h16, tu verras que l'épithète reticulatus a l'antériorité. Tu as toutes les publications.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Au temps pour moi, Jean-Pierre ! Merci !
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
8 messages Page 1 sur 1