Étymologie, Phallus hadriani

7 messages Page 1 sur 1

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22974
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

Connais-tu l’origine de l’épithète ?
Et pourquoi hadriani et non hadrianii ?
Merci.
Modifié en dernier par Nommo le 07 nov. 2019, 18:45, modifié 2 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Bonne question, c'est un épithète très ancien (datant de 1798), puisque sanctionné par Persoon.

P.S. : Pourrais-tu renommer le sujet en spécifiant que c'est une question d'étymologie, pour que ce soit plus clair sur la page d'accueil ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
NSchwab a écrit :
Bonne question, c'est un épithète très ancien (datant de 1798), puisque sanctionné par Persoon.
Merci pour cette info. J'aime bien les westerns, et en particulier celui avec Henri Fonda et Terrence Hill, Mon nom est Persoon. Mais c'est plus récent (1973). :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
castor74 a écrit :

Merci pour cette info. J'aime bien les westerns, et en particulier celui avec Henri Fonda et Terrence Hill, Mon nom est Persoon. Mais c'est plus récent (1973). :lol:
Je l'ai déjà fait celle là et il n'y a pas si longtemps, mais c'est bien tu persévères.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
castor74 a écrit :

Merci pour cette info. J'aime bien les westerns, et en particulier celui avec Henri Fonda et Terrence Hill, Mon nom est Persoon. Mais c'est plus récent (1973). :lol:
Je l'ai déjà fait celle là et il n'y a pas si longtemps, mais c'est bien tu persévères.
Ben mince, alors je tombe à plat... :eek: J'avais pas vu.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
J'avais une notification pour toi sur le sujet Mutinus caninus.
Modifié en dernier par Richmond63 le 07 nov. 2019, 20:43, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Là où je suis je n'ai pas les outils pour chercher qui est cet Hadrien et son rapport avec ce champignon, je verrai à mon retour. En revanche, je peux répondre pourquoi pas hadranii : lorsque le nom existe en vrai latin, on ne latinise pas le nom en ajoutant -ius (-ii au génitif), on utilise le nom latin existant, en l'occurrence Hadrianus qui donne hadriani.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1