Champignon en Franche-Comté !

12 messages Page 1 sur 1

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
La situation est grave les amis ! :redface:


https://www.youtube.com/watch?v=GtIm9AuAtzs

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Mon dieu leurs amanites rougissantes !
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Les gamins n'y sont pour rien, mais l'accompagnatrice… des baffes...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

champipro25

Messages : 3
Enregistré le : 06 déc. 2019, 22:21

Message par champipro25 »
Des baffes..... une situation grave.... ah bon

Pour information les amanites rougissante se mangent cueillis jeunes comme en vidéo, et bien cuit !

Aucun danger en vidéo, les gamins ne sont pas en contact physique avec des champignons dangereux !

Au moins il y a des familles qui continuent d'apprendre de faire découvrir les champignons aux enfants !
Belle vidéo d'amateur, de découverte !

Sa me fait penser à mon grand-père et moi, j'y allais gamin, et j'en ai appris beaucoup !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
champipro25 a écrit :
Des baffes..... une situation grave.... ah bon

Pour information les amanites rougissante se mangent cueillis jeunes comme en vidéo, et bien cuit !

Aucun danger en vidéo, les gamins ne sont pas en contact physique avec des champignons dangereux !

Au moins il y a des familles qui continuent d'apprendre de faire découvrir les champignons aux enfants !
Belle vidéo d'amateur, de découverte !

Sa me fait penser à mon grand-père et moi, j'y allais gamin, et j'en ai appris beaucoup !
Bonjour,

Champipro, puisque tu es un pro, il ne t'aura sans doute pas échappé qu'entre autres inepties assénées par l'accompagnatrice à ces pauvres enfants, ses amanites rougissantes... sont des lépiotes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

champipro25

Messages : 3
Enregistré le : 06 déc. 2019, 22:21

Message par champipro25 »
On s'en fiche amanites, lépîotes blabla, ils les cueillent pas et touchent pas dans la vidéo, juste les cèpes et le lactaire !

le lynchage public sur les forums de champi ou page facebook c'est connue, quel violence gratuite à 2 balles

bref il n y a rien de dangereux dans cette vidéo, franchement comme si les petits, les mangeais cru ou pire les avais à la main, les sniffer etc ! :lol:

dommage pour vous, ce n'est pas le cas

en tous cas je les envie, ils ont une superbe forêt avec pleins de champi à découvrir, ou cueillir ! ;-)

Pour commencer aller lyncher les mycologues qui font découvrir des champignons toxiques et comestibles au gamins, adultes lors de manifestations mycologiques ouvert au public ! Pas avec des photos mais avec des vrais champi qu'on peut voir de tous près dans de jolie paniers :D ! Sans port de masque et gants :lol: !!

Bref amusez vous sans moi à votre lynchage sur une vidéo cool de champi

Sa fais de vous de grands hommes savants ! allez voir des mycologues et exposez leur la vidéo on verra bien qui aura le dernier mot haha si dangerosité ou pas ;-)

Bonne journée

Bon weekend

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Après ces amabilités, je verrouille ce sujet. D'ailleurs amanites ou lépiotes ou blabla, on s'en fout, hein ! Surtout ce genre de blabla.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir Monsieur CHAMPIPRO,

allons, soyons sérieux, ce n'est plus de l'information ni du partage mais de l'ignorance. Cette méconnaissance des champignons peut vous tuer, vous et toute votre petite famille. Cette année, en France, les services de santé ont déclaré plus de 1000 intoxications dont plusieurs décès.

C'est un sujet qu'il ne faut pas prendre à la légère, cette vidéo où aucun champignon rencontré (hormis les chanterelles en tube) n'a été nommé correctement.

Je vous demanderai, par mesure de précaution, de bien vouloir retirer cette vidéo de YouTube. Il faut que vous compreniez que c'est un problème de santé publique. Avez vous réfléchi au fait que la maintenir pourrait vous rendre responsable de potentielles intoxications?

Bien à vous.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Did 70 a écrit :
Bonsoir Monsieur CHAMPIPRO,

allons, soyons sérieux, ce n'est plus de l'information ni du partage mais de l'ignorance. Cette méconnaissance des champignons peut vous tuer, vous et toute votre petite famille. Cette année, en France, les services de santé ont déclaré plus de 1000 intoxications dont plusieurs décès.

C'est un sujet qu'il ne faut pas prendre à la légère, cette vidéo où aucun champignon rencontré (hormis les chanterelles en tube) n'a été nommé correctement.

Je vous demanderai, par mesure de précaution, de bien vouloir retirer cette vidéo de YouTube. Il faut que vous compreniez que c'est un problème de santé publique. Avez vous réfléchi au fait que la maintenir pourrait vous rendre responsable de potentielles intoxications?

Bien à vous.
Tu me retires les mots de la bouche Did :grandsourire:
Arnaud Delhoume

champipro25

Messages : 3
Enregistré le : 06 déc. 2019, 22:21

Message par champipro25 »
Bonjour,

Aucun champignons donne une intoxication en les touchant c'est une phrase des mycologues professionnels. Et de plus c'est une vidéo d'amateurs on s'en fiche de vos avis à 2 balles, vous sauriez qu'on s'intoxique pas en touchant un champi. Et retirer la vidéo mdr pas mon problème. on voit juste des cèpes cueillis haha je vous laisse dans votre cour de récréation hehe retirez la d'ici la vidéo mdr ou bien laisse la sa fera des vues des sous un buzz du net ptdrr

allez rencontrer des mycologues bandes de rigolos, montrez leur la vidéo du danger inexistant ptdrr

tchusss

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Quel gros... sier personnage.

Cette fois-ci je verrouille définitivement ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour tous,

entre amusement et agacement, je réagis sur ce sujet.

Les amis, ne tombez pas dans le panneau de ce "champipro", pro de la bêtise, outre le langage limité et agressif donnant une idée du niveau du personnage, ses interventions ressemblent plus à du trolling qu'à autre chose.

Par contre, concernant les vidéos postées par Didier, j'aimerai voir aussi autre chose que des réactions moqueuses, amusées ou outrées. Il serait utile, il me semble, d'expliquer à chaque fois ce qui pose problème dans ces vidéos.

Par exemple ici...
Si cela part d'une très bonne intention, faire découvrir les champignons aux enfants, il s'avère que la maman se trompe la plupart du temps. Seuls les C. tubiformis (Chanterelle en tube) et le Lactarius volemus (lactaire à lait abondant) sont correctement identifiés.

Les russules vieux rose (R. vesca) n'en sont pas, le (et non la cèpe) cèpe bronzé est un cèpe de Bordeaux (erreur sans gravité), les "lactaires sanguins" sont probablement des russules et les Clitocybe geotropa sont bien trop petits pour en être.

L'erreur dangereuse est celle concernant l'Amanita rubescens. Comme cela a été dit, ce ne sont pas des amanites rougissantes mais des petites lépiotes dont un certain nombre sont mortelles !

Maintenant, on peut répondre à quelques inepties de notre "pro du champi"...
champipro25 a écrit :
Pour information les amanites rougissante se mangent cueillis jeunes comme en vidéo, et bien cuit !
Croyez-vous vraiment que ce sont des amanites rougissantes sur la vidéo ? Si oui, je vous conseille vivement d'arrêter de cueillir des champignons pour éviter un accident funeste, ou alors, faites contrôler vos récoltes par des gens qui savent ou allez à leur sorties pour apprendre sérieusement : Liste des sociétés mycologiques.
champipro25 a écrit :
Aucun danger en vidéo, les gamins ne sont pas en contact physique avec des champignons dangereux !
Pour information, à part quelques rares exceptions exotiques, il n'y a aucun danger à toucher des champignons. Ce qui est dangereux, c'est de présenter des champignons potentiellement très toxiques (les lépiotes) en expliquant aux enfants qu'ils sont comestibles (amanites rougissantes) !
champipro25 a écrit :
Pour commencer aller lyncher les mycologues qui font découvrir des champignons toxiques et comestibles au gamins, adultes lors de manifestations mycologiques ouvert au public ! Pas avec des photos mais avec des vrais champi qu'on peut voir de tous près dans de jolie paniers ! Sans port de masque et gants !!
Vous feriez bien mieux d'aller voir ces expos et de demander conseils auprès des mycologues !
champipro25 a écrit :
Sa fais de vous de grands hommes savants ! allez voir des mycologues et exposez leur la vidéo on verra bien qui aura le dernier mot haha si dangerosité ou pas
C'est exactement ce qui est fait ici... ignorant que vous êtes, la plupart des intervenants sur Champis.net sont mycologues ou tout au moins membres de société mycologique et sont parfaitement informés des risques d'intoxications liés à ce genre de confusion.
champipro25 a écrit :
Aucun champignons donne une intoxication en les touchant c'est une phrase des mycologues professionnels. Et de plus c'est une vidéo d'amateurs on s'en fiche de vos avis à 2 balles, vous sauriez qu'on s'intoxique pas en touchant un champi.
Personne d'autre que vous n'a parlé de risque d'intoxication en touchant un champignon...

Quelques conseils pour finir :
Allez boire un peu de camomille, cela va vous détendre et peut-être vous rendre moins agressif.
Retournez à l'école, reprendre quelques cours de grammaire et d'orthographe (il y a du boulot de ce côté là).
Et surtout : faites contrôler vos récoltes de champignons auprès d'une société mycologique !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
12 messages Page 1 sur 1