Nouvelle étude majeure chez les bolets leccinoïdes

6 messages Page 1 sur 1

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Bonjour,
Une nouvelle étude sur les bolets vient d'être publiée. Voici les choses à en tirer :
Les genres Leccinum, Chamonixia, Octaviania (partiellement), Leccinellum, Rossbeevera et Turmalinea sont tous inclus dans le genre Leccinum.
Nouvelle combinaison proposées :
Chamonixia caespitosa -> Leccinum caespitosum.
Octaviania asterosperma -> Leccinum asterospermum

Cependant, pour l'instant, aucune garantie n'est donnée quand à la pérennité de cette manière de voir les champignons leccinoïdes. Désormais, quand une révision d'un ou plusieurs genres, il est conseillé de respecter des lignes de conduite (si cela intéresse, je peux en faire un sujet pour les expliquer). L'un d'entre eux est de discuter des autres options possibles. Ici, le choix ayant été fait par les auteurs a été voir les Leccinum dans un sens large, plutôt que de créer plusieurs genres plus petits. Ainsi, ils ont transféré les autres genres dans les Leccinum. Si l'autre choix avait été choisi, voici à quoi ressemblerait les genres retenus :
Genre 1 (Leccinellum sensu stricto) incluant Leccinum pseudoscabrum, Leccinum griseum, Leccinum corsicum, Leccinum crocipodium et Leccinum lepidum
Genre 2 incluant Leccinum albellum et Leccinum tablense
Genre 3 incluant Leccinum viscosum, Leccinum violaceotinctum et Leccinum quercophilum
Genre 4 incluant Leccinum longicurvipes
Genre 5 incluant Leccinum talamancae
Leccinum
Octaviania
Chamonixia
Rossbeevera
Turmalinea

En vue de la tendance à augmenter le nombre de genre, la deuxième option a des chances de l'emporter. Cependant, cela n'impacterais pas plus les espèces européennes que ce qui était fait jusqu'à maintenant.

Kuo M. & Ortiz-Santana B., 2020. Revision of leccinoid fungi, with emphasis on North American taxa, based on molecular and morphological data, Mycologia, DOI:10.1080/00275514.2019.1685351
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Tout cela me dépasse, largement. Je laisse aux jeunes le soin d'arriver à suivre ce torrent de nouveautés, qui durent parfois à peine quelques jours avant que d'autres nouveautés les balaient. Ça va trop vite, trop loin, trop à la fois. Allez rédiger un article, après ça... Je refuse, tout net. Il faut savoir s'arrêter, parfois, et se faire plaisir avec la mycologie de papa. Ça ne veut pas dire que je quitte le forum ni même la mycologie en général, mais que je le ferai à ma façon, à l'ancienne... :triste:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
C'est absolument dans ton sens que va l'article Laurent :clindoeil: , enfin, l'option première est celle de rassembler tout ce qui ressemble à un Leccinum dans le genre Leccinum ! Et même si la seconde option est préférée par certains, nos espèces européennes garderont leur nom de genre. Et je rajoute, de nombreuses espèces et formes superflues dans le genre Leccinum ont été synonymisées; donc on a moins d'espèces qu'il y a vingt ans !

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
04 janv. 2020, 17:06Fouad a écrit :
C'est absolument dans ton sens que va l'article Laurent :clindoeil: , enfin, l'option première est celle de rassembler tout ce qui ressemble à un Leccinum dans le genre Leccinum ! Et même si la seconde option est préférée par certains, nos espèces européennes garderont leur nom de genre.
Certes, mais ça ne me rassure pas pour autant, la grande tendance étant de tout bousculer, cela fait de toute façon bien plus «battant» que le «wait and see». Les raisons sont sans doute bonnes, je ne discute pas, mais je ne me fais aucune illusion sur la pérennité de nos espèces leccinoïdes actuelles. Leurs jours sont comptés!!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
04 janv. 2020, 17:12castor74 a écrit :
04 janv. 2020, 17:06Fouad a écrit :
C'est absolument dans ton sens que va l'article Laurent :clindoeil: , enfin, l'option première est celle de rassembler tout ce qui ressemble à un Leccinum dans le genre Leccinum ! Et même si la seconde option est préférée par certains, nos espèces européennes garderont leur nom de genre.
Certes, mais ça ne me rassure pas pour autant, la grande tendance étant de tout bousculer, cela fait de toute façon bien plus «battant» que le «wait and see». Les raisons sont sans doute bonnes, je ne discute pas, mais je ne me fais aucune illusion sur la pérennité de nos espèces leccinoïdes actuelles. Leurs jours sont comptés!!!
Que ce soit l'option 1 ou l'option 2 qui soit favorisée, cela va probablement être la dernière grosse avancée dans ce groupe. Il suffit de voir ce que vont faire les prochaines études.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Très intéressant tes petits sujets sur les évolutions taxonomiques. Et intéressant ce petit mouvement pour une fois de regroupement plutôt que d'éclatement. Je me suis souvent demandé pourquoi on utilisait si peu les notions de sous-genres. Pour être précis, entre le genre et l'espèce, il existe sous-genre, section et sous-section, alors on n'est peut-être pas toujours obligé d'exploser les genres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1