Rouille sur liseron

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour à tous !

Cette "rouille" sur des feuilles de liseron est-elle bien d'origine fongique ?
En cherchant avec les mots mot en titre ici dans un moteur de recherche, je n'ai pas vu remonter de photos similaires. Parce que non spécifique à cet hôte, je suppose ?


Les taches au bords violacés font dans les 5 mm de diamètre.
Fichiers joints
Les taches au bords violacés font dans les 5 mm de diamètre.
Les taches au bords violacés font dans les 5 mm de diamètre.

P1690340 1k.JPG

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Certains sites traitant de la lutte contre l'envahissement des jardins par le liseron parlent de "souches de rouille spécifiques".
Je ne saurais en dire plus, mais ces rouilles doivent donc bien exister :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Merci de ta réponse Yves.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai reçu en MP une suggestion sur le nom de cette rouille.
Michel Sandras, mycologue bien connu sur MycoDB et qui, sauf erreur de ma part, intervenait parfois dans le passé sur champis-net, propose
Puccinia isiacae (Thum) G. Wint pour cette rouille.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Aucune idée sur cette rouille mais je veux juste saluer au passage Bobabar, un grand revenant sur Champis.net - et Michel Sandras qui nous lit mais nous manque et, pendant que j'y suis, Pat_der que j'ai également aperçu , aussi un revenant.

Pour eux, je rappelle que j'avais fait une petite récap des habitués et anciens habitués du forum qui s'appelait Qui sommes nous ? - Titre bien prétentieux d'ailleurs, les questions de ce genre étant vouées depuis Socrate à n'avoir aucune réponse.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Si personne n'a de meilleure réponse, je propose à Bobabar de renommer son sujet Puccinia isiacae. De ce que je vois, ça ressemble effectivement à des Puccinia (mais quelle autre rouille ai-je comme point de comparaison, je vous le demande - et me le demande aussi), en revanche je ne vois rien en faveur de cette espèce particulièrement, cela aurait été bien que Michel nous explique.

Jplm


PS : au passage, j'ai une question pour nos mycologues : les fructifications que Bobabar nous montre, fréquentes chez les Pucciniales, sont des écidies. Elles ressemblent fort à ce que chez les Pezizales on appelle des apothécies. À part que les unes portent des basides et les autres des asques, y a t-il une différence intrinsèque de fonction ou de fonctionnement entre ces organes ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Jplm a écrit :
PS : au passage, j'ai une question pour nos mycologues : les fructifications que Bobabar nous montre, fréquentes chez les Pucciniales, sont des écidies. Elles ressemblent fort à ce que chez les Pezizales on appelle des apothécies. À part que les unes portent des basides et les autres des asques, y a t-il une différence intrinsèque de fonction ou de fonctionnement entre ces organes ?
Les écidies ne portent pas de basides, les écidiospores sont des spores à 2 noyaux produites de manière asexuée, la reproduction sexuée nécessite le passage par une autre espèce hôte.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
Jplm a écrit :
PS : au passage, j'ai une question pour nos mycologues : les fructifications que Bobabar nous montre, fréquentes chez les Pucciniales, sont des écidies. Elles ressemblent fort à ce que chez les Pezizales on appelle des apothécies. À part que les unes portent des basides et les autres des asques, y a t-il une différence intrinsèque de fonction ou de fonctionnement entre ces organes ?
Les écidies ne portent pas de basides, les écidiospores sont des spores à 2 noyaux produites de manière asexuée, la reproduction sexuée nécessite le passage par une autre espèce hôte.
Non, apparemment toutes les écidiospores n'ont pas besoin d'un hôte intermédiaire mais ce n'est pas la question, ma question portait sur les écidies. D'après plusieurs glossaires dont celui-ci ou celui-là ou cet autre, les écidies sont des fructifications en cupules de certaines Pucciniales (exactement ce qu'on voit plus haut) qui produisent des écidiospores, d'où ma recherche de comparaison avec les apothécies des ascomycètes cupulés. Ce que tu dis est que les écidiospores ne naissent pas de basides. À quel moment interviennent les basides ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Jplm a écrit :
Ce que tu dis est que les écidiospores ne naissent pas de basides. À quel moment interviennent les basides ?
Non, il n'y a pas de basides dans les écidies puisqu'il s'agit d'une reproduction asexuées, la phase de reproduction sexuée, avec basides a lieu la plupart du temps sur un hôte intermédiaire. Dans les rares cas où la totalité du cycle s'effectue sur le même hôte, le stade sexué s'effectue a un autre endroit ( pas au niveau des écidies).
http://www.amfb.eu/Myco/Mycobiologie/Mi ... omplet.pdf
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, très bien fait le document de Marcel Lecomte, j'invite tout le monde à le lire. Processus de reproduction à double détente horriblement compliqué... et pourtant redoutablement efficace quand on voit la vitesse à laquelle ces rouilles envahissent un feuillage.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bobabar ayant disparu (pas pour plusieurs années cette fois j'espère), je renomme ce sujet au mieux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour à Tous !

Je te salue tout spécialement Jplm et autres que je connais de ma première vie ici :sourire:

Désolé, j'ai une petite de 21 mois qui en plus du travail, des transports (Île-de-France ! :triste: ) et de quelques autres occupations me mangent tout le temps.

Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par bobabar le 01 mai 2019, 13:38, modifié 1 fois.
12 messages Page 1 sur 1