Geastrum fimbriatum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Trouvé ce matin 1 février dans mon jardin, dans une plate-bande de terre de bruyère où poussent rhododendrons, azalées et fraises des bois, au pied d'une haie de lauriers. Pied en étoile à 4, 5 ou 6 branches, certaines beige comme la boule centrale, d'autres nettement plus foncées (brunes) peut-être plus vieilles. Les plus gros font presque 12 cm de diamètre, la boule environ 5 cm, qui dégage une glèbe brune à odeur un peu caoutchouteuse. Saveur douce, qui me faisait pencher vers Geastrum fimbriatum selon le GEPR, mais ce champignon ne préfère t'il pas les terres calcaires? L'habitat et surtout la boule posée sur une soucoupe correspondent mieux à G. triplex, mais celui-ci est censé être amer, non?

Merci d'avance.
326 (Copier).JPG
327 (Copier).JPG
328 (Copier).JPG
329 (Copier).JPG
324 (2) (Copier).JPG
325 (2) (Copier).JPG
Modifié en dernier par Jatapol le 03 févr. 2014, 13:38, modifié 1 fois.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
il me fait plus penser à G.triplex.
Cordialement.

Pierre.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
Je pense également à G. triplex.

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonsoir

Je veux bien renommer en Geastrum triplex, mais il y a plusieurs choses dans la description du GEPR (dernière édition, page 1050) qui ne collent pas:
- mes exemplaires ont 4, 5 ou 6 branches, le GEPR parle de 6 à 8
- la saveur est douce, même en mastiquant longtemps, le GEPR parle de chair amère.

Alors, une autre espèce est-elle possible? Mes exemplaires sont atypiques? Ou le GEPR doit revoir et actualiser sa description? :razz: (à noter d'ailleurs que ça colle bien par contre avec les descriptions du Phillips et du Bon...)

Cdlt

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15244
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
La collerette qui cerne l'endopéridium est caractéristique de Geastrum triplex. De plus, la taille de tes spécimens est un indice supplémentaire, G.triplex est un des plus gros Geastrum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Ok, j'ai renommé, merci. Et je garde en mémoire qu'il faut vérifier les descriptions d'un champignon possible dans plusieurs ouvrages, car il peut y avoir des bugs de temps en temps dans l'un d'eux...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Renommé Geastrum michelianum le 18/02/24 suite à cette discussion.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1