Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net

Le guide des champignons - France et Europe par Guillaume Eyssartier et Pierre Roux

Editeur: Belin
Nb pages: 1120 p.
ISBN: 978-2-7011-5428-2

Description du dos du livre: "Ce guide d’identification décrit environ 3 000 espèces, parmi lesquelles plus de 1 400 sont illustrées par des photographies, ce qui constitue un record absolu parmi les guides de champignons, même au niveau mondial !

En feuilletant ce guide, le lecteur se rendra compte de l’incroyable diversité des champignons. Il y trouvera par exemple des fiches pour plus de 50 bolets et 160 cortinaires, presque 130 russules 40 coprins, près de 50 entolomes, 40 inocybes et 70 lactaires… Une partie introductive précède les fiches descriptives. Les auteurs y expliquent d’une façon claire et didactique les principaux caractères des champignons : anatomie, écologie, biologie et classification y sont présentées, ainsi que le rôle crucial des champignons dans les divers écosystèmes.

Plusieurs pages décrivent aussi les symptômes des principaux types d’intoxication par les champignons, et présentent les espèces les plus toxiques, comment les reconnaître et comment éviter de les confondre avec leurs éventuels sosies comestibles.

Je souhaite à ce guide le succès qu’il mérite, en espérant qu’il créera des vocations auprès de nombreux amateurs naturalistes."
Préface de Bart Buyck

- Environ 3000 espèces

- 1400 photos

- Règles de base pour identifier un champignon

- Approche et conseils en microscopie

- Les syndrôme d'intoxication

- Clés des principaux genres

Remarque : ce guide était très attendu dans le monde des mycologues, tant amateurs que professionnels. Malgré son petit format (12.5 x 23 cm), ses 1120 pages, son poids et son volume conséquents le rendent difficilement transportable en sortie sur le terrain. Mais bien rangé dans la voiture, il s'avérera vite indispensable pour identifier ses récoltes.