Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net

Champignons de Suisse, Tome 6 - Russulaceae par Fred Kränzlin

Editeur: Mykologia
Nb pages: 320 p.
ISBN: 3-85604-160-5

Russulaceae, lactaires, russules.
218 descriptions d'espèces accompagnées de photographies en couleurs et de dessins des caractères microscopiques.

Les lactaires et les russules occupent une position systématique particulière au sein des champignons à lames à cause de leur anatomie, ce qui a été confirmé depuis quelques années par des analyses moléculaires. Ces deux genres sont classés dans la famille des Russulaceae depuis longtemps; il est donc logique de leur consacrer un tome.

Présenter les lactaires et les russules dans le cadre des «Champignons de Suisse» a été un réel défit car durant ces dernières années plusieurs ouvrages conséquents et bien illustrés leur ont été dédiés. En suivant le modèle ô combien apprécié des tomes précédents, Fred Krânzlin a réussi son pari de bien présenter ces deux genres riches en espèces. 218 espèces sont décrites de manière brève mais précise et photographiées ce qui correspond à peu près aux 85 à 90% des espèces de Suisse (selon la conception des spécialistes). Le choix opéré est tel que les lactaires et les russules de ce tome peuvent être identifiés avec une probabilité proche de la certitude puisque les espèces qui n'y figurent pas sont si rares que la chance de les rencontrer est nulle ou presque.

Avec les clés de détermination précises et détaillées nous avons entre nos mains un ouvrage qui nous permet d'identifier (presque) toujours nos lactaires et russules. Seuls les spécialistes regretteront parfois l'absence de quelques notions complémentaires; mais comme nous le savons tous, ceux-ci ont souvent tendance à subdiviser exagérément les espèces de manière non critique ce qui heureusement n'est pas le cas de l'auteur de cet ouvrage.

La taxonomie, l'identification des espèces et la nomenclature ainsi que l'art de nommer les espèces sont adaptées à l'état des connaissances en mycologie moderne. L'auteur n'a pas succombé à la tentation douteuse d'imiter les publications non qualifiées qui sèment le doute. Malheureusement, cette tentation a trop souvent existé dans les ouvrages de vulgarisation. Ce tome, comme les précédents, est une oeuvre populaire d'un haut niveau scientifique et donc une contribution précieuse à notre culture.

Nos lactaires et nos russules sont généralement les partenaires biologiques et écologiques de nos arbres avec lesquels ils échangent des substances nutritives et des métabolites jouant par conséquent un rôle important dans la vie de nos forêts. Par conséquent la connaissance de ces champignons représente un attrait particulier pour les chercheurs qui s'y intéressent leur donnant la satisfaction de mieux connaître la biologie des forêts. 

L'identification de ces espèces de champignons récompense également le mycologue non seulement par la beauté des basidiomes mais aussi par la richesse de leur anatomie qui ne peut être appréciée, il est vrai, qu'à l'aide du microscope. La beauté des carpophores est mise en évidence par les photographies, leur diversité par les dessins des caractères microscopiques utiles à leur détermination et suscitant l'admiration de l'observateur. Ainsi donc, cet ouvrage n'est pas uniquement un outil pour le taxonomiste mais aussi un hymne au charme souvent ignoré de la nature.

Puisse cet ouvrage agir dans ce sens et obtenir une large diffusion entièrement méritée.

Lausanne, novembre 2004    H. Clémençon