Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net

Champignons de Suisse, Tome 1 - Les ascomycètes par J. Breitenbach et F. Kränzlin

Editeur: Mykologia
Nb pages: 313 p.
ISBN: 3-85604-111-7

Photographies en couleurs, descriptions et dessins d'observations microscopiques de 390 espèces de Suisse centrale et toutparticulièrement du canton de Lucerne.

Pas un seul mycologue n'ignore les Ascomycètes. Et pourtant, très peu d'ouvrages récents de vulgarisation ou de détermination de langue française n'aborde cette classe si riche en espèces. Preuve en est l'inévitable utilisation de livres anglais ou allemands si l'on désire déterminer un Ascomycète.

C'est pourquoi, nous devons féliciter les deux auteurs, J. Breitenbach et F. Krânzlin, d'avoir pris le risque de publier ce premier tome des «Champignons de Suisse» en allemand et en français; mais nous devons les féliciter surtout parce qu'ils ont su s'entourer d'une équipe de mycologues enthousiastes et dynamiques dans le cadre de la société de mycologie de Lucerne et de leur avoir donné un sens et un but précis de recherche. Il est indéniable que nous avons là un exemple merveilleux de ce que peut faire une société de mycologie lorsqu'elle est animée par des mycologues motivés: une oeuvre scientifique de valeur.

Cette étude, contrairement à l'intérêt de la plupart des autres sociétés, ne reste pas limitée à la détermination (d'ailleurs toujours nécessaire puisqu'elle constitue la base de la mycologie), mais nécessite une foule d'activités annexes (photographies, dessins, microscopie, herbier, etc.). Cet effort intense et constant se voit heureusement concrétisé maintenant par la publication de cet ouvrage qui n'enchantera pas seulement ceux qui l'ont conçu, mais aussi tous les mycologues qui ne se bornent pas uniquement à l'observation des champignons agaricoïdes.

Nous possédons ainsi une première liste, certes encore incomplète, des Ascomycètes de Suisse et plus particulièrement de Suisse centrale, qui sera, nous en sommes certains, complétée ultérieurement.

Mais le mérite principal de nos amis lucernois réside essentiellement dans le fait qu'ils ont mis à la portée de chacun cette prodigieuse classe des Ascomycètes trop souvent méconnue à cause de la petitesse de ses espèces. Nous sommes sûrs que plus d'un mycologue, mycophile ou naturaliste sera sensible à la beauté de ces champignons grâce à la haute qualité des reproductions et à la complexité des structures parfaitement rendues par les dessins. 

Ce livre n'est donc pas seulement un catalogue que l'on feuillette pour déterminer par simple comparaison champignon-image (méthode souvent illusoire car elle ne permet qu'une approximation), mais surtout un précieux outil de travail pour le mycologue rigoureux.

Neuchâtel en octobre 1981    Dr. Jean Keller