Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net

Champignons de Suisse, Tome 3 - Bolets et champignons à lames 1ère partie par J. Breitenbach et F. Kränzlin

Editeur: Mykologia
Nb pages: 362 p.
ISBN: 3-85604-130-3

Strobilomycetaceae et boletaceae, paxillaceae, gomphidiaceae, hydrophoraceae, tricholomataceae, polyporaceae (lamellées).
450 espèces particulièrement de la Suisse centrale, photographiées en couleurs, dessinées et décrites.

Les volumes de cette série sont nés d'un enthousiasme pour la mycologie. Pour cette raison, ils créent à leur tour de l'enthousiasme pour les champignons. Les deux premiers volumes sont admirés dans le monde entier, non seulement chez les mycologues professionnels, mais également chez les mycologues amateurs. Le bon accueil en Europe, en Amérique et en Asie témoigne d'une qualité graphique et mycologique exceptionnelle.

Les volumes sur les ascomycètes et les aphyllophorales ont créé en style nouveau de documentation mycologique. L'écho de la part des lecteurs fut à sa mesure. Pour la première fois dans l'histoire de la mycologie, un grand nombre de champignons minuscules ou peu remarqués de la plupart des mycologues ont été présenté d'une façon extraordinaire par des photographies d'une qualité remarquable. Pour beaucoup de mycologues, professionnels ou amateurs, un nouveau monde s'était ouvert montrant une plénitude morphologique inconnue ou à peine soupçonnée, invitant à des recherches personnelles. Dans ce sens, les deux premiers volumes sont novateurs, car ils poussent des mycologues du monde entier à s'occupper de champignons jusqu'alors trop négligés. Ils ontcréé des émulations nouvelles, montré des normes nouvelles. La mycologie des ascomycètes et des aphyllophorales a été, en effet, stimulée dans le monde entier. Les deux auteurs ont enrichi la mycologie suisse. Ils ont sensiblement augmenté sa réputation mondiale.

Ce volume est une aventure dans le sens qu'il amène les auteurs dans une direction où les illustrations abondent, où les mycologues amateurs prédominent, où la critique sera particulièrement sévère. La surprise taxonomique se voit réduite. La surprise photographique est d'autre part diminuée par le fait que beaucoup de champignons doivent être représentés à une échelle réduite, ce qui constitue une différence importante comparé aux deux premiers volumes.

Néanmoins, le présent livre continue le style introduit par ses deux prédécesseurs, car nombreuses sont les espèces minuscules bien photographiées, espèces rarement ou non représentées ailleurs. Ce volume s'intègre parfaitement dans la série. Il sera également une source d'enthousiasme mycologique.

Lausanne, en décembre 1990    H. Clémençon