Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net

Amanita citrina fo. alba (Price) Q. & Bat.

par Andgelo Mombert

Habitat

Récoltes du 26 Septembre et 09 Octobre 2013, même endroit pour les deux, dans une hêtraie-sapinière moussue située dans le bois d'Orbège (commune d'Abbans-Dessous 25). A noter que sur la premère photo le spécimen de gauche est une A. citrina Pers. type (lames jaune pâle).

Chapeau

50-80 mm de diamètre, hémisphérique au début, puis aplani étalé ; surface lisse, mate à soyeuse brillante, blanche, recouverte de restes de voile irréguliers, blancs et apprimés ; marge obtuse légèrement striée.

Lames

Blanches à crème pâle, larges, libres à étroitement adnées ; arêtes entières à finement ciliées de blanc.

Stipe

70-10 mm, cylindrique, plein, fibreux, un peu élargi vers le bas ; surface lisse, mate, blanche, par places à reflets jaunâtres, ornée dans le tiers supérieur d'un anneau membraneux, pendant, délicat, blanc ; base terminée par un bulbe mou circoncis.

Chair

Blanche, mince, odeur et saveur douces de pomme de terre crue.

Réactions macrochimiques

TL4 jaune vif puis bleu.

Microscopie

Spores 7,5-9,7 x 6,6-9 µm, subsphériques, lisses, hyalines. Sporée blanche.

Observation

Cette variété blanche d'Amanita citrina Pers. est caractérisée par l'odeur de pomme de terre crue, par le stipe lisse et par le bulbe circoncis qui est lobé fugacement et tout au plus chez les jeunes exemplaires.

Nom vernaculaire

Amanite citrine blanche ; Amanite citrine variété blanche.

Images

Classification

Règne Fungi
Embranchement Basidiomycota
Classe Agaricomycetes
Ordre Agaricales
Famille Amanitaceae
Genre Amanita

Nom binomial

Amanita citrina fo. alba

(Price) Q. & Bat.