Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net

Clitocybe fragrans (With.: Fr.) Kumm.

par Christian Frund

Habitat

Nombreux exemplaires trouvés le 23 mars 2008 dans un bois d épicéas sur sol calcaire après le pont de l’autoroute, prés de la vierge (Voillans – 25 – France).

Chapeau

Jusqu’à 50 mm. Assez plan et peu affaissé au centre, sauf dans la vieillesse du fait que la marge peut se relever.
Marge onduleuse, costée.
Revêtement d’aspect gras, brun jaune moyen, progressivement un peu assombri au centre quand il est humide. Jaune blanchâtre et mat quand il est sec. Hygrophane.

Lames

Larges de 3-5 mm, assez espacées. Légèrement décurrentes. Blanches puis brunâtres. Arête concolore irrégulière à un peu denticulée.

Stipe

40x6 mm. Progressivement épaissi vers la base. Lisse, un peu bossué, avec un tomentum discret à la base. Concolore au chapeau. Parfois fistuleux.

Chair

Concolore au chapeau, mais blanchissant au sec. Odeur nette d’anis. Saveur douce et anisée.

Microscopie

Spores ellipsoïdes à elliptiques de 6-8x4-5 µm.
Basides trapues de 20-25 µm de long.
Revêtement formé d’hyphes assez grêles à l’extrémité (3-4 µm) reliées à des articles plus larges (7-9 µm)

Observations

Les auteurs de la flore de Suisse synonymisent fragrans et suaveolens alors que dans Kleine Kriptogamenflora, Moser les sépare. Cependant la différence semble ténue, 1 µm de long sur les spores. Si on se réfère à la planche de lange, la différence ne saute pas aux yeux, une allure peut-être plus élancée pour le second. La planche photo de Moser, lui-même, laisse à penser que les deux récoltes ne sont pas dans le même état de fraicheur. Dans l’état actuel des choses, il est peut être prudent d’accepter la synonymie ?

Images

Classification

Règne Fungi
Embranchement Basidiomycota
Classe Agaricomycetes
Ordre Agaricales
Famille Tricholomataceae
Genre Clitocybe

Nom binomial

Clitocybe fragrans

(With.: Fr.) Kumm.