Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net

Cortinarius anomalochrascens Chevassut & Rob. Henry 1986

par Christian Frund

Habitat

Quelques exemplaires vus en bordure de tourbière à Gilley en compagnie de Jean Regazzoni le 01 octoble 2008. Sur sol acide, dans les mousses sous résineux et quelques feuillus.

Chapeau

40-50 mm. Convexe à convexe émoussé au centre, voire convexe à mamelon bas et confus.

Marge enveloppante puis droite, assez régulière mais parfois fendue.

Revêtement sec ou à peine visqueux ( ?), collant faiblement les lèvres. Couvert de fines fibrilles aprimées plus sombre.

Couleur difficile à définir, brun grisâtre blafard, à la limite de la nuance olivâtre, plus pâle à la marge et se teintant d’ocre roux au centre sur un exemplaire.

Lames

5-7 mm. Peu serrées, accrochées au stipe par une dent, d’un bleu violacé profond. Arête droite, un peu fimbriée et un peu plus pâle.

Stipe

Étonnamment long par rapport au diamètre du chapeau, 100-110 mm x 9-11 mm. Assez régulier sauf à la base ou il s’élargit pour finir en un bulbe bien marqué (17-20 mm).

D’un magnifique bleu violacé profond jusqu’au bulbe, tout comme les lames, quand il est frais puis se ternissant en brun sale brouillé, flammé d’ocre ou de roux et gardant pour un temps des zone violacées sales.

Bulbe restant blanc lavé d’ocre jaune. Certains spécimens non ramassés finissaient par avoir un pied blanchâtre.

Voile blanc.

Chair

Bleu violacée pâle dans le chapeau mais de la même couleur bleu violacé intense dans la partie supérieure du stipe et ocracé jaune dans la partie inférieure et le bulbe. Pas d’odeur décelée très nette.

Réactions chimiques

Soude : violette sur la chair blanche, roux orangé sous le revêtement du chapeau, idem puis violette sur le chapeau. Potasse : Idem soude.. Ammoniaque : peu intense. Gayac : rose pâle ( ?) sur la chair et 0 sur le chapeau. Phénol : Non significatif sur la chair et jaune un peu orangé au centre du chapeau. Phénol aniline : Idem phénol. TL4 : Jaune pâle sur la chair et plus soutenu sur le chapeau. Nitrate d’argent : intensifie le bleu sur la chair et 0 sur le chapeau. Formol : Violet sur la chair et 0sur le chapeau

Microscopie

Spores généralement ellipsoïdes à ovales à verrues grossières de 10-14x7-9 µm.

Baside 4 sp vers 40-45x10 µm.

Cystides marginales en ballon vers 20-25x10 µm.

Revêtement fait d’hyphes assez emmêlées en surface et très étroites de 1,5-5 µm, bouclées et peut-être incrustées, reposant sur des éléments plus réguliers de 5-10 µm.

Observations

La silhouette, la couleur bleu intense du pied et des lames, l’indifférence à la phénol aniline plaide pour cette espèce mais la spore est trop longue d’1µm et surtout l’habitat dérange un peu.

Détermination: Guillaume Eyssartier.

Pars IX, fiche 361, planche 213.

Herbier : CORT01100801

Images

Classification

Règne Fungi
Embranchement Basidiomycota
Classe Agaricomycetes
Ordre Agaricales
Famille Cortinariaceae
Genre Cortinarius

Nom binomial

Cortinarius anomalochrascens

Chevassut & Rob. Henry 1986